Comment installer un SSD ?

11
Partager :

Économisez votre argent et mettez à niveau votre ordinateur par vous-même

A découvrir également : Quelle est la différence entre un disque dur et un disque ssd ? ?

Apple iMac est un excellent appareil mais malheureusement, si vous voulez l’améliorer, vous devrez lui mettre le prix, surtout si vous voulez installer un SSD. Actuellement, pour 540 euros de plus, Apple propose un SSD de 256 Go en option. Un SSD Samsung 830 256 Go coûte environ 260 euros et un Crucial M4 est encore moins cher (moins de 250 euros). Aujourd’hui, nous vous expliquons comment profiter des performances d’un SSD sur votre iMac 27 pouces sans vous ruiner, à condition que vous y mettiez un minimum de bonne volonté. Rappelez-vous, cependant, que cette manipulation annule la garantie et que nous ne sommes pas responsables des dommages. Dernier important : le fan de notre iMac a commencé à fonctionner continuellement à pleine vitesse après avoir changé de lecteur. Ceci est lié à un problème de microprogramme qui peut être contourné via un logiciel de gestion de ventilateur.

A lire également : Comment mettre a jour sa carte graphique ?

Sur la table d’opération : un iMac de 27 pouces

Voici notre iMac 27 pouces. À ce stade, son sous-système de stockage est lent. Mais bientôt incorporera un tout nouveau SSD.

Notre nouveau SSD 240 Go

Nous avons de nombreux SSD dans notre laboratoire suivant nos dernières comparaisons et graphiques. Ici, nous avons utilisé un SSD de 240 Go de Memoright. Avant de commencer à démonter le système d’Apple, nous avons connecté ce disque à l’iMac via un périphérique USB externe, puis avons sauvegardé son disque dur à l’aide du logiciel Carbon Copy Cloner.

Les outils nécessaires

Il est important d’avoir les bons outils pour cette manipulation. Vous aurez particulièrement besoin de deux tournevis Torx : T8 et T10.

Ventouse pour

fenêtres Vous aurez besoin d’un appareil pour retirer l’écran de l’iMac : une ventouse en verre. Nous avons utilisé une double ventouse, disponible sur Amazon pour une dizaine d’euros. Vous pouvez également le trouver dans votre magasin informatique le plus proche.

Sur la table d’opération

Tout d’ abord, vous devrez déconnecter tous les câbles de l’iMac et mettre l’ordinateur hors tension. Nous recommande d’utiliser des serviettes pour éviter les rayures. Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’espace autour de vous pour placer le verre de l’écran à côté du reste de l’ordinateur une fois qu’il est démonté.

Soulever et tirer

A ce stade, vous devrez utiliser la ventouse. Le verre de protection avant de l’Imac tient en place non pas grâce aux vis, mais avec des aimants. Pour l’enlever, fixez solidement la ventouse au tiers supérieur de l’écran, puis soulevez-le. Une fois les aimants retirés, tirez doucement la protection vers vous jusqu’à ce que les pinces situées en bas du verre sortent et que le châssis apparaisse. Une fois cela fait, placez le verre protecteur sur le côté.

Verre de protection iMac retiré

C’ est à quoi ressemble le panneau de protection iMac séparé de l’iMac. Il a l’air bien seul, n’est-ce pas ? Ne prenez pas la peine de laisser la ventouse en place pour garder compagnie sur l’écran, car vous n’en aurez plus besoin par la suite.

Retirez les vis

Ensuite, utilisez l’outil Torx T10 pour retirer huit vis (quatre de chaque côté de l’écran). Les emplacements de chaque vis ont été marqués sur l’image. Soyez prudent, cependant, car les aimants rendront la tâche un peu plus difficile.

Supprimer l’écran, première

partie

Voici la partie la plus difficile de l’opération : retirez l’écran. Il est très important que rien ne touche l’écran car toute trace ou poussière est facilement visible et difficile à enlever une fois l’iMac remis en place. En fait, vous pourriez avoir besoin d’une autre personne pour vous aider à franchir cette étape.

Commencez par soulever doucement l’écran de deux ou trois centimètres. Vous devriez voir un câble sur le côté droit (voir photo pour l’emplacement). Rassemblez soigneusement, puis débranchez-le.

Retirez l’écran, deuxième partie

Une fois le premier câble retiré, continuez à soulever doucement l’écran. Vous devez détacher trois câbles supplémentaires. Le premier se trouve vers le milieu du côté droit, et s’avère facile à débrancher. Ne vous inquiétez pas si vous entendez un bruit similaire à une bande qui se déplie. Le deuxième câble (marqué sur l’image) a une petite fixation. En tirant dessus, vous ferez ressortir une languette. Ensuite, débranchez simplement le câble. Le dernier câble (déjà débranché sur l’image) est juste à côté du second et est retiré de la même manière que le premier.

Le disque dur de l’iMac

Enfin, vous pouvez élever l’écran à 45° et découvrir le disque dur. Vous aurez besoin de la clé Torx T10 pour retirer le tiroir du disque dur.

Changer de SSD

Utilisez le tournevis Torx T8 pour retirer le disque dur de son support et y placer le SSD. Comme beaucoup de disques SSD, notre Memoright FTM Plus 2.5 » est vendu avec son adaptateur 3,5 pouces. Vous devrez en acheter un s’il n’est pas inclus avec votre nouveau SSD.

SSD dans iMac

C’ est à quoi ressemble le SSD une fois installé sur l’iMac avec un adaptateur 3,5 pouces.

Réassembler l’iMac

Il est temps de remonter votre iMac. La chose la plus importante est de reconnecter correctement les câbles. L’image montre l’iMac entier avec le SSD et sans l’écran. Les endroits où les câbles doivent être fixés sont indiqués. Assurez-vous de les rebrancher exactement de la même manière que vous les avez débranchés. Si, par exemple, vous n’avez pas correctement rebranché le câble avec la languette, et même si vous n’avez pas remis la languette à sa position d’origine, les capteurs de chaleur de l’iMac seraient éteints et les ventilateurs fonctionneraient continuellement à pleine vitesse.

Nettoyage

Une fois l’écran réinstallé, nous vous recommandons de nettoyer l’intérieur de l’iMac avec une bombe à air comprimé. Après cela, répétez toutes les étapes précédentes dans l’autre direction et profitez pleinement des performances du SSD !

Partager :