Comment faire un protocole de nettoyage ?

571
Partager :

La fiche de protocole de nettoyage est plus ou moins présente dans les cuisines professionnelles. Cependant, il est obligatoire et doit surtout contribuer au succès du plan de nettoyage et de désinfection de votre cuisine. Cependant, très souvent, le plateau de cuisson HACCP n’est pas vraiment à jour. Et cela ne représente pas toujours un outil pour aider les employés à effectuer leur activité de nettoyage de cuisine. Comment cette fiche de protocole de nettoyage doit-elle être écrite ? À quoi doit-il être utilisé ? Et où le trouvez-vous ?

Nous répondrons à toutes ces questions pratiques de manière simple et directement opérationnelle pour vous.

Lire également : Comment fabriquer une fontaine d'intérieur ?

Pourquoi votre fiche de protocole de nettoyage de zone est-elle dans votre cuisine professionnelle ?

Pour les professionnels, au-delà des réglementations HACCP qui réclament l’existence de ce document du le contrôle sanitaire, doit d’abord et avant tout être un outil opérationnel. Il permet à vos employés chargés du nettoyage et de la désinfection de votre cuisine de suivre un plan de travail rigoureux qui garantit l’entretien de votre cuisine.

Très souvent, cette fiche ne contient pas les informations essentielles et nécessaires pour assurer cette mission.

A lire aussi : Comment faire cuire une pizza surgelée sans four ?

Quelques exemples d’anomalies dans le plan de nettoyage et de désinfection

  • il n’est pas rare que l’un des produits à utiliser ne soit plus le bon produit indiqué dans la fiche de protocole de nettoyage, ce qui n’est pas susceptible de garantir le bon fonctionnement du plan de nettoyage. Cette anomalie peut endommager les supports en acier inoxydable si le produit n’est pas correct ou si un outil tel qu’une éponge provoque des rayures et des rayures sur la surface. Cela correspond au problème de l’utilisation appropriée des équipements de nettoyage. Microfibre , pas éponge, par exemple.
  • les caractéristiques du produit Les détergents désinfectants alimentaires, qui nécessitent un respect très précis du dosage et du temps d’action, ne sont pas explicitement enregistrés dans la fiche de protocole. Soit la dose n’est pas correcte, soit le temps de contact indiqué ne permet pas une désinfection adéquate. À ce titre, nous avons écrit un article qui traite des conditions d’utilisation d’un produit de nettoyage désinfectant et de l’importance de choisir le bon produit de nettoyage désinfectant alimentaire. Nettoyer la cuisine signifie également désinfecter les surfaces et nettoyer, briller, dégraisser dans certaines circonstances, détartrage.
  • souvent, la question récurrente tourne autour de « dois-je rincer ou non » ? Le protocole devrait vous permettre de répondre clairement à cette question des employés. L’hygiène alimentaire nécessite un rinçage lorsque la surface doit être en contact avec les aliments.

La morale, c’est que ce n’est pas le cas simple à réaliser vous-même un plan de nettoyage et de désinfection . L’achat de produits de nettoyage sur Internet ne simplifie rien à ce sujet.

Où trouver la plaque de cuisson HACCP sur notre site Rue de l’Hygiène

Pour vous assurer de bénéficier de la nouvelle feuille de cuisine HACCP , nous avons créé des packages de produits dédiés aux zones de votre cuisine. Cela nous permet de vous fournir un protocole d’entretien de votre cuisine qui correspond exactement aux produits que vous allez utiliser.

Nous avons créé une série de forfaits de cuisine appelés emballages alimentaires artisanaux. Et lorsque vous achetez ces forfaits, vous avez accès aux protocoles de nettoyage de cuisine associés à chacun de vos espaces de cuisine professionnels.

Vous aurez des protocoles mis à jour. Ils correspondent aux produits que vous utilisez. Et nous vous garantissons que vous bénéficierez d’une fiche de protocole de nettoyage qui respecte strictement les paramètres des produits de nettoyage désinfectants.

Notre objectif est d’être votre partenaire en matière d’hygiène pour vous accompagner dans votre entreprise en tant que restaurateur ou chef cuisinier. Vous fournir les meilleurs services possibles sur Internet pour garantir la conformité aux normes HACCP dans votre établissement. Nous n’avons plus à nous soucier de la rédaction de ces documents. C’est nous qui les développons pour vous et ils tiennent compte de votre situation.

Comment sont rédigées nos feuilles de cuisson HACCP ?

Nous identifions qui doit être l’acteur dans la tâche à accomplir.

Nous vous indiquons à quelle fréquence l’opérateur doit effectuer cette tâche.

Pour des raisons liées au respect du document unique, nous informons votre employé de l’équipement de protection obligatoire qu’il doit porter : gants, lunettes, chaussures en particulier.

Nous identifions avec précision le produit à utiliser grâce à sa photo. Et à propos de tout, laissez le temps d’agir, ce qui est particulièrement important pour la désinfection avec un détergent désinfectant, pour enlever le tartre avec un détartrant, pour nettoyer le sol, pour faire briller l’acier inoxydable avec des microfibres dans l’eau principalement, et éventuellement avec un produit en acier inoxydable.

Ensuite, nous accordons une attention particulière aux modalités de dilution. À cette fin, nous vous invitons à découvrir nos articles sur nos installations de désinfection et, en particulier, sur la manière de faire le bon choix. Nous proposons même des solutions d’installations de nettoyage pour les petites cuisines. Et pendant que nous pensons à vous, nous avons rédigé un document qui vous permet de résoudre tous les principaux problèmes liés au fonctionnement d’un centre de désinfection.

Une feuille de cuisine HACCP utile et opérationnelle pour l’employé

Enfin, nous avons pris connaissance des modalités d’application du produit. Il spécifie le identification de l’outil à utiliser. Il indique également la durée de la demande (le temps de contact doit être respecté). Présence de l’étape de rinçage ou non, et séchage possible.

Cette partie est essentiellement réalisée sur la base de pictogrammes pour faciliter la lecture de ce document.

Nous vous rappelons que nous voulons être votre partenaire, mais aussi celui de vos employés, en les aidant dans leur vie quotidienne.

Pour votre part, si vous avez un remplacement dans votre cuisine, il vous suffit de consulter ce document pour le rendre opérationnel immédiatement. C’est un véritable document de formation pour vous qui maximise la qualité du travail effectué.

Une dernière colonne est laissée pour que vous puissiez indiquer des instructions spécifiques pour vous.

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les autres questions que vous pourriez avoir à nous poser. Nous sommes à votre disposition pour modifier les feuilles HACCP de la cuisine afin de les adapter à votre établissement.

Quelle est la meilleure application HACCP sur le marché ?

Ce n’est un secret pour personne : si vous voulez vraiment réussir votre protocole, il vous faudra forcément opter pour une application haccp. En vous rendant sur ce site web, vous serez en mesure de trouver la meilleure option qui s’offre à vous. Avec de plus en plus de clients exigeants dans le domaine, cette solution vous permettra d’éviter de nombreux problèmes dans le cadre de votre activité professionnelle. En effet, en plus de vous faire gagner un temps précieux, ce logiciel vous permettra aussi de bien suivre tout ce dont vous avez besoin pour votre entreprise.

Concrètement, il vous sera tout à fait possible de suivre les températures de stockage de jour comme de nuit, ce qui est clairement appréciable dans certains domaines d’activités où le droit à l’erreur n’est pas permis. De la sorte, si vous aviez l’habitude de perdre de la marchandise par le passé, causant une perte pour l’entreprise, ce sera tout simplement de l’histoire ancienne ! Enfin, avec une conformité qui vous permet de valider et de simplifier vos démarches au maximum, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines d’établissements qui utilisent cette application HACCP, alors pourquoi pas vous ?

Partager :