Quand changer la courroie de distribution peugeot 208 essence ?

186
Partager :

La courroie de distribution est l’un des composants les plus cruciaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas où nous ne faisons pas attention, la rupture d’une courroie conduira parfois à des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Peugeot 208 ou sur n’importe quel type de voiture. Donc, si vous voulez assimiler correctement les enjeux, nous allons contourner la question de la courroie de distribution : à quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et enfin quoi faire pour le changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier exclusif de courroie de distribution !

A quoi sert une courroie dentée sur une Peugeot 208 ?

Donc, si vous voulez connaître le rôle de la ceinture de votre Peugeot 208, vous devrez savoir ce que la distribution. En fait, la distribution est toutes les pièces mécaniques qui régule la phase d’admission (soupapes) du mélange air-carburant , ainsi que l’échappement . Ce timing est une courroie dentée, emportée par lepignon de vilebrequin, qui à son tour porte la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, il peut également appeler la poulie de la pompe d’injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans presque tous les systèmes. Fondamentalement, c’est la courroie de distribution qui vous permet d’entraîner les pistons et les différentes parties du moteur de manière synchronisée .

A voir aussi : Comment choisir son casque de moto ?

Pourquoi changer la courroie dentée sur une Peugeot 208 ?

De sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’usera au fil du temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins flexible et moins durable. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans la ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie se déforme parfois si elle reste tout le temps dans la même position. Le moment d’un la courroie éclate ou s’arrache, elle déclenche immédiatement un arrêt du moteur . En outre, avec la contraction, il peut endommager certains composants du moteur. Il est donc essentiel d’y prêter attention. Nous verrons maintenant quand il est essentiel de le changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Peugeot 208 ?

Le problème avec la ceinture, c’est qu’elle n’a pas nécessairement une usure témoin. Il est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’il s’avère difficile d’atteindre dans le moteur. La meilleure façon d’éviter de casser le bloc moteur est de se conformer aux instructions du fabricant. Cependant, il est parfois utile de compter sur les opérateurs de garage. Il est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans . Plusieurs situations, telles que les fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

A lire aussi : Où contacter un chauffeur VTC à Salon-de-Provence ?

Comment changer la courroie dentée sur une Peugeot 208 ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Peugeot 208 est pas facile. En effet, il s’agit d’une partie fondamentale du bloc moteur, de sorte que lorsqu’il n’est pas correctement réalisé, cela causera inévitablement des dommages irréversibles au bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, vous devez d’abord obtenir le kit de distribution complet. Voici les étapes à suivre pour changer la célèbre ceinture :

  • Desserrez le rouleau tendeur si vous voulez détendre la ceinture.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Retirez tous les rouleaux à rouleaux et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les cailloux à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie dentée à son emplacement en fonction des marques
  • Tendre la ceinture en suivant la tension recommandée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire pivoter le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Constatation

Il semble donc essentiel de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans les travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celui-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable signifie qu’elle doit être changée très souvent. Si jamais vous le laissez traîner trop, il va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, il est essentiel d’avoir de très bonnes compétences mécaniques pour pouvoir effectuer de telles réparations. C’est fait, la clé est maintenant dans ta poche. Bonne route  !

Partager :