Comment calculer le prix au m2 d’un terrain ?

14
Partager :

Tout propriétaire qui souhaite vendre une maison avec terrain doit passer par la case d’estimation du prix. Voici quelques conseils qui vous permettront d’estimer au mieux la valeur de votre maison et de votre terrain avant qu’elle ne soit mise en vente.

Calculer surface habitable

A lire aussi : Comment négocier un prix de vente immobilier ?

surface habitable est le premier élément à considérer pour obtenir une estimation de la valeur de votre maison avec terrain. Selon votre situation géographique (ville, quartier, etc.), il existe des indicateurs de prix par mètre carré. Pour obtenir le La prix de vente de votre maison, multipliez simplement la valeur immobilière du m² dans votre quartier par le nombre de m² habitables de votre maison. Cela vous donnera déjà une bonne indication de la valeur de votre maison sur le marché immobilier.

Tenez compte d’autres facteurs

estimation du prix de vente d’une maison, le calcul de l’espace habitable n’est pas le seul facteur à prendre en compte compte. L’année de construction de la maison (maison neuve ou ancienne) ainsi que la qualité de la construction (matériaux utilisés, présence d’équipements tels que portail, abri d’auto, etc.) jouent également un rôle important dans l’ Déterminant dans l’obtention d’une estimation d’une maison. Attention cependant : il ne s’agit pas de réperloger sur le prix de vente de la maison le coût des différents travaux entrepris. L’installation d’une cheminée de 15 000€ dans un salon n’augmente pas automatiquement la valeur de la maison de 15 000€ !

A lire en complément : Assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

Et le terrain ?

Les maisons avec jardin font partie des propriétés recherchées, en particulier dans la ville où un petit espace vert est toujours le bienvenu. Conscients de l’attrait de leur jardin, les propriétaires ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur jardin. Cependant, les espaces extérieurs ne permettent pas d’augmenter la surface habitable prise en compte pour le calcul du prix de vente d’une maison. Cependant, il y a une astuce pour intégrer la valeur ajoutée d’un jardin dans une maison : le coefficient de pondération. Le but ici est de peser la superficie du jardin afin d’obtenir un équivalent en mètres carrés habitable. Il semble logique qu’une maison de 100 m² avec un jardin de 1.000 m² ait un prix de vente supérieur à une maison identique construite sur un jardin de 300 m².

Les autres conseils

De nombreux conseils peuvent être donnés aux propriétaires souhaitant estimer une maison avec terrain. En particulier, il est recommandé que :

  • ne restez pas concentré sur le prix d’achat de la maison : le marché immobilier évolue d’année en année, et la valeur de votre propriété aujourd’hui n’est plus celle
  • d’

  • hier ; laissez de côté le côté émotionnel de la vente : vous vendez de l’immobilier, pas un lieu de souvenirs ;
  • montrer la transparence et l’honnêteté ;
  • anticiper une marge possible pour le commerce ;
  • réévaluer la maison si elle n’a pas été vendue après plusieurs mois (le prix fixe peut ne pas être le bon).

Il est enfin possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour obtenir une estimation de votre maison avec jardin faite par unexpert.

Partager :