Comment est le ventre au toucher en début de grossesse

15
Partager :

Vous pensez être enceinte, ou alors vous êtes sûre d’attendre un bébé ? Au tout début d’une grossesse, il est naturel de se poser de grandes questions, pour savoir si ce que l’on vit et traverse correspond à peu près à la norme. Si vous souhaitez savoir comment est le ventre en début de grossesse, nous vous offrons des clés de compréhension ci-dessous.

Début de grossesse : quels premiers symptômes sur le ventre ?

Lorsque la grossesse vient de se déclarer, au toucher, il est généralement impossible de faire la différence avec votre ventre habituel. Nous parlons ici d’une grossesse à 4 SA environ (semaines d’aménorrhée). Peu de modifications physiques, donc.

A découvrir également : Aloe Vera avant ou après les repas ?

En général, vers 4 SA, vous avec peut-être confirmation que vous êtes enceinte, et les symptômes vont plus se présenter ailleurs qu’au niveau du ventre. Une poitrine gonflée et douloureuse et des nausées sont les signes les plus courants d’une grossesse qui commence.

Le ventre, lui, ne présente aucun signe évident et extérieur, ni même de différence de ressenti. Le ventre n’est ni censé être plus dur, ni plus mou, ni plus tendu ou douloureux.

A lire également : Comment extraire le CBD du chanvre ?

Cela dit, si vous ressentez des douleurs ciblées au niveau du bas ventre, nous vous conseillons de faire part de vos symptômes à un médecin sans plus attendre. Si votre ventre est par exemple tendu et que les douleurs s’intensifies, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Les symptômes fréquents de la grossesse au début

Si aucune différence de toucher au niveau du ventre ne peut vous aider à déceler une grossesse à son tout début, certains autres symptômes sont beaucoup plus fréquents :

  • Un odorat affiné ;
  • Des douleurs dans la poitrine ;
  • Des seins gonflés ;
  • Des nausées ;
  • De la fatigue ;
  • Une potentielle irritabilité ;
  • Quelques maux de ventre semblables à ceux des règles
  • Un ventre légèrement gonflé (soucis intestinaux)

Les symptômes du début d’une grossesse sont tous différents en fonction des femmes. Aucun symptôme n’est pareil et d’une grossesse à une autre, ces symptômes peuvent différer du tout au tout pour une même femme.

Si toutefois vous avez des maux de ventre et le sentiment d’avoir le ventre gonflé en début de grossesse (vers 4SA, 4e semaine d’aménorrhée, soit 2 semaines de grossesse), il se peut que cela soit plus un souci d’ordre intestinal et hormonal. En effet, le corps produit de la progestérone et ceci peut avoir des répercussions sur le ventre et notamment l’intestin.

Retenez simplement que votre corps subit de grand changements hormonaux. Si vous avez un doute, référez-vous à votre médecin de famille ou médecin traitant.

Toucher du ventre : suis-je enceinte ?

Il existe certaines croyances selon lesquelles il est possible de savoir si l’on est enceinte, rien qu’en touchant le ventre. Il est indéniable que certaines personnes possèdent des dons peu communs et sont en mesure de vous dire si une femme est enceinte sans même l’avoir vue. 

Cela dit, pour le commun des mortels, ne possédant pas ces donc, il est bien plus difficile de pouvoir affirmer qu’une femme est enceinte en fonction de la consistance et du toucher du ventre en début de grossesse. En effet, si le ventre est enflé, cela peut être un signe de début de grossesse, mais plus en lien avec les troubles digestifs qui s’en suivent.

Ne pas forcément se fier à un simple ressenti 

On sait qu’un ventre qui change de consistance (ventre plus dur, plus mou, tendu, gonflé) peut aussi être le signe de l’arrivée des menstruations, ce qui serait a priori le signe d’une absence de grossesse. Là aussi, nous vous parlons de la « norme » et non pas des cas particuliers tels que le déni de grossesse. Ne vous fiez donc pas au toucher de votre ventre pour savoir si vous êtes enceinte. Une prise de sang est le moyen le plus sûr de savoir cela.

En tout état de cause, votre ventre en début de grossesse et les premières semaines ne présente pas de symptôme extérieur. En cas de doute et de ressenti, une femme enceinte doit consulter un professionnel de santé, gynécologue ou obstétricien, ou médecin généraliste, pour obtenir des réponses professionnelles sur son état.

Comment être sûre que vous êtes vraiment enceinte ?

Si vous passez par tous les signes ci-dessus et que pensez vivre une grossesse et attendre un bébé, la marche à suivre est simple pour confirmer le fait que vous êtes enceinte. Un test de grossesse est un bon début, plutôt que de se fier au toucher du ventre ou de guetter des signes extérieurs (gonflement, ventre tendu, etc.)

Ensuite, comme nous vous le disions, un test sanguin (prise de sang) peut venir confirmer les symptômes et votre doute sur le fait d’être enceinte ou pas. 

En résumé, si votre ventre est douloureux au toucher, consultez un médecin. Les troubles digestifs liés à la production de progestérone peuvent être gênants.

Partager :