À quel âge peut-on avoir une cigarette électronique ?

1751
Partager :
cigarette électronique

Disponible en magasin ou sur les sites de vente en ligne, la cigarette électronique séduit plus d’un. Quel est l’âge requis pour s’en procurer ? Est-ce obligatoire d’être majeur avant de pouvoir l’utiliser en toute légalité ? Autant de questions que vous vous posez. Les réponses sont ici.

Un outil formidable sans risques majeurs pour la santé

La cigarette électronique ou E-cigarette est l’outil le plus plébiscité et surtout le plus pratique pour les fumeurs qui désirent en finir avec le tabac. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé les bénéfices de son utilisation par rapport à la cigarette classique. C’est un appareil de sevrage qui réduit pour les utilisateurs, les risques liés au tabagisme.

A lire en complément : Le mystère du chaton qui tire la langue : les raisons derrière ce curieux comportement

Rappelons toutefois que la cigarette électronique doit s’utiliser de façon modérée et ne doit pas être accessible à n’importe qui !

Qu’en dit la loi ?

Disponible sur le marché européen depuis 2005, la cigarette électronique, lors de son arrivée, n’a fait l’objet d’aucune règlementation. Le vapoteur pouvait en faire usage où bon lui semblait, et il pouvait même envahir son entourage de vapeur aromatisé (dans la limite du respect de l’autre bien sûr).

Lire également : L'électrolyse : une méthode d'épilation durable méconnue

C’est en 2016 que les premières lois fixant les règles à suivre quant à l’utilisation de la vapoteuse sont sorties. Le Code de la santé publique dans son article L3513-5 proscrit formellement la vente de produits du vapotage aux mineurs.

En octobre 2017, la cigarette électronique est soumise à une législation plus stricte que celle de sa cousine classique. Ainsi, on peut noter l’interdiction de vapoter dans les lieux publics. Néanmoins, certains endroits collectifs tels que les bars et cafés bénéficient d’un allègement de ces lois.

Interdite aux moins de 18 ans

Comme pour le tabac, il est interdit de vendre ou d’offrir des produits de vapotage aux jeunes de moins de 18 ans. En cas de doute sur l’âge du consommateur, une pièce d’identité valide doit être requise. Il faut rappeler que les produits de vapotage comprennent les e-cigarettes, les liquides contenant de la nicotine, les batteries, les clearomiseurs, mods et box, etc.

Selon l’article L3513-5 du Code de la santé publique, le vendeur est tenu de vérifier l’âge de l’acheteur. Dans le cas où celui-ci a moins de 18 ans, il revient au vendeur de lui refuser la vente de l’appareil ou de tout autre matériel de vape. Le non-respect de cette loi est passible d’une amende de classe 4 à hauteur de 135 euros qui peut être majorée jusqu’à 750 euros.

Il est par ailleurs interdit de vapoter dans les lieux publics ouverts aux mineurs : les établissements scolaires, les centres de formation des apprentis (CFA), les établissements de formation, d’accueil ou d’hébergement des mineurs.

Pourquoi cette mesure restrictive ?

À travers ces diverses lois sur la consommation de la vapoteuse, le Ministère de la Santé cherche à protéger les jeunes de moins de 18 ans d’un produit dont on ignore encore tous les risques pour la santé. En effet, plusieurs études ont été réalisées sur la toxicité de l’e-cigarette. Cependant, les chercheurs n’ont pas encore réussi à approuver ou non cet appareil. La règlementation et la législation sur la cigarette électronique rejoignent alors la lutte générale contre le tabac et la consommation de substances addictives, notamment la nicotine.

Que retient-on alors ? Les cigarettes électroniques se démocratisent et sont accessibles au plus grand nombre. Mais c’est en respectant toutes les règles liées à leur consommation et leur vente que nous pourrons assurer un monde radieux !

Commencer le vapotage avec innokin 

Il faut donc aujourd’hui attendre d’avoir 18 ans pour avoir le droit d’acheter une cigarette électronique. Cela est finalement une bonne chose, car ce produit, même s’il est a priori sans danger, reste relativement récent. Mieux vaut prendre  un peu de recul afin d’éviter au maximum les problèmes aux jeunes générations. Si vous avez moins de 18 ans, nous vous invitons donc à prendre votre mal en patience et à respecter la législation en vigueur.

Mais si vous avez plus de 18 ans et que l’expérience du vapotage vous tente, sachez qu’il existe des marques qui vous permettront d’essayer la cigarette électronique facilement. Par exemple, connaissez-vous la marque innokin ? Si vous ne connaissez pas Innokin, sachez qu’il s’agit d’une marque française qui fait figure de référence actuellement dans le monde de la vape. Il faut dire que la marque multiplie les innovations en proposant des cigarettes et des accessoires, notamment des clearomiseurs, à la fois performants, simples et solides. Le kit Adept Zenith, par exemple, accompagné de son fameux clearomiseur Zenith, rencontre un énorme succès depuis son apparition. D’autres modèles, comme les Kroma R, Kroma Z ou encore Zlide Tube, pourraient également vous séduire. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette marque si vous souhaitez tenter l’expérience du vapotage.

Et si vous n’êtes pas convaincus par Innokin, sachez que vous trouverez sur le site en lien de nombreuses autres marques fameuses de cigarettes électroniques. Aspire, Keekvape, Eleaf… Tous les grands noms sont là, avec à chaque fois une présentation de leurs particularités et de leurs avantages. Bien entendu, vous trouverez sur Kumulusape tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour vapoter comme vous le souhaitez. Des liquides aux différents accessoires, il ne manque rien. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter la page Bons Plans pour faire des économies. 

Les risques potentiels du vapotage chez les jeunes

Certains parents peuvent s’inquiéter des risques que peut présenter la cigarette électronique pour leurs enfants, même majeurs. Bien que les études scientifiques sur le vapotage soient encore limitées, on commence à en savoir un peu plus sur ses conséquences potentielles chez les jeunes.

Il faut rappeler que la cigarette électronique n’est pas sans danger. Si elle est considérée comme moins nocive que le tabac traditionnel, elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, certains liquides utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et d’autres produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux substances toxiques car leur corps est encore en développement. Une utilisation régulière de la cigarette électronique avec des liquides contenant du propylène glycol ou du glycérol peut entraîner une irritation des voies respiratoires ainsi qu’une augmentation du nombre de molécules cancérigènes présentes dans l’organisme.

Certaines études ont montré que le vapotage chez les adolescents pouvait entraîner une addiction rapide à la nicotine et accroître le risque ultérieur de fumer du tabac traditionnel. Ceci pourrait expliquer pourquoi certains médecins considèrent aujourd’hui cette pratique comme étant un véritable fléau sanitaire pour notre société.

Il faut choisir des e-liquides de qualité : certains fabricants peu scrupuleux ajoutent parfois certains additifs tels que des arômes artificiels ou des colorants potentiellement dangereux pour la santé. Il faut choisir des e-liquides de qualité, fabriqués par des marques reconnues et soucieuses du bien-être de leurs clients.

Le vapotage peut représenter un risque pour les jeunes dont l’organisme n’est pas encore totalement développé. En tant qu’adulte, il ne faut pas encourager cette pratique chez les plus jeunes. Si vous utilisez une cigarette électronique vous-même, soyez aussi attentif aux produits que vous inhalez en optant pour des marques sérieuses et responsables.

Les alternatives au vapotage pour les adolescents

Si vous êtes un parent inquiet quant à la possibilité que votre adolescent commence à vapoter, vous devez savoir qu’il existe des alternatives plus sûres pour aider les jeunes à arrêter de fumer ou à ne pas commencer du tout.

La première option consiste en l’utilisation de substituts nicotiniques tels que les patchs et les gommes. Ces produits sont disponibles sans ordonnance dans la plupart des pharmacies et permettent aux personnes qui cherchent à arrêter de fumer d’obtenir leur dose quotidienne de nicotine sans inhaler de substances potentiellement dangereuses.

Certains jeunes peuvent être tentés par le vapotage en raison des multiples saveurs proposées dans les e-liquides. Pour répondre à cette demande, certains fabricants commercialisent aussi des chewing-gums aromatisés qui ont pour but d’aider les adolescents non-fumeurs à résister aux envies impulsives.

En dernier lieu, n’hésitez pas à suggérer des sports collectifs ou individuels adaptés selon leurs goûts personnels, ainsi qu’à organiser avec eux des sorties culturelles comme visiter un musée ou assister à une pièce de théâtre.

Rappelons que le vapotage n’est pas sans danger chez les adolescents. Les parents doivent être conscients du risque encouru par leurs enfants lorsqu’ils utilisent une cigarette électronique, même si elle est considérée comme moins nocive que le tabac traditionnel. Les alternatives existantes telles que l’utilisation de substituts nicotiniques, les chewing-gums aromatisés et l’activité physique régulière peuvent constituer une solution viable pour aider les jeunes à arrêter de fumer ou à ne pas commencer du tout.

Partager :