Comment écrire boite aux lettres ?

533
Partager :

Saviez-vous qu’avec une adresse parfaitement écrite et bien positionnée, vos lettres et colis peuvent arriver plus rapidement ? The Mag’ vous invite à découvrir des conseils et des bonnes pratiques pour positionner et écrire correctement vos adresses, conformément aux normes en vigueur.

Placez le bloc d’adresse sur l’enveloppe

Écrivez l’adresse complète

Pour un professionnel :

Ligne 1 :

Lire également : Quelle utilisation avec 50 ou 100 Go ?

Ligne 2 : Identifiant du bénéficiaire : nom de l’entreprise ou de l’entreprise Identité du destinataire, service

Ligne 3 : Identification supplémentaire du point géographique à l’extérieur du bâtiment : entrée, bâtiment, bâtiment, résidence, zone industrielle…

A voir aussi : Avoir une voiture en habitant la ville : avantages et inconvénients

Ligne 4 : numéro, type et nom de la piste

Ligne 5 : Mentions de distribution spéciale : boîte postale, arrivée de classement spécial…

Ligne 6 : Code carte postale nom de la ville ( éventuellement le mot « CEDEX »)

Ligne 7 :

Nom du pays (dans le cas d’un envoi à l’étranger) Pour une personne :

Ligne 1 :

Ligne 2 : ID du destinataire : titre, titre ou qualité prénom nom de famille Identification supplémentaire du destinataire ou du point de livraison à l’intérieur du bâtiment : numéro d’appartement, boîte aux lettres, étage, couloir, escalier…

Ligne 3 : Identification supplémentaire du point géographique à l’extérieur du bâtiment : entrée, bâtiment, bâtiment, résidence…

Ligne 4 : numéro, type et nom de la piste

Ligne 5 : Lieu de distribution ou service spécifique (par exemple, boîte postale)

Ligne 6 : code postal nom de la ville ( éventuellement le mot « CEDEX »)

Ligne 7 : Nom du pays (dans le cas d’un envoi à l’étranger)

Le site BureauDeposte.net propose une large gamme d’enveloppes adaptées à votre courrier commercial, répondant aux exigences de qualité définies par La Poste. Vous trouverez des enveloppes de différents formats (DL, C5, C4, C6/C5…), avec ou sans fenêtre, avec fermeture auto-adhésive ou avec une languette gommée. Règles postales pour l’écriture d’une adresse

La classification postale utilise des lecteurs optiques et des systèmes de reconnaissance automatique des caractères pour lire les adresses e-mail. Une mauvaise écriture de l’adresse (incorrecte, inexacte, illisible ou mal alignée sur l’enveloppe) peut entraîner un mauvais référencement du courrier ou un contrôle manuel supplémentaire, entraînant ainsi un temps de traitement plus long.

Voici les normes postales pour écrire une adresse, émises conformément à la norme AFNOR XPZ 10-011 janvier 2013 :

  • Informations commandées, du nom à la commune du destinataire. Chaque line joue un rôle particulier.
  • 6 lignes maximum (7 lignes pour l’international, avec le nom du pays sur la dernière ligne).
  • Jusqu’à 38 caractères par ligne, espaces compris. Si votre ligne comporte trop de caractères, utilisez des abréviations (par exemple, « Av » au lieu de « Avenue »).
  • Pas de ponctuation, d’italique ou de soulignement à partir de la ligne 4 (numéro de piste et nom).
  • Les 3 dernières lignes en majuscules (pour une meilleure fiabilité du tri, il est conseillé d’écrire l’adresse complète en majuscules).
  • Le panneau d’adresse est aligné vers la gauche.

Nos conseils pour une livraison gratuite de calendula

  • Veuillez vérifier attentivement les cinq chiffres du code postal et le noter de manière aussi lisible que possible. Si nécessaire, vous pouvez consulter le site web de La Poste pour vérifier qu’il s’agit bien de la bonne commune.
  • Entrez l’adresse de l’expéditeur. En cas de problème de livraison, l’adresse de l’expéditeur permet de renvoyer le courrier à la bonne adresse, évitant ainsi sa perte. Pour ce faire, saisissez l’adresse complète de l’expéditeur au dos de la languette de fermeture de l’enveloppe ou au recto dans le coin supérieur gauche. Cette mention est requise pour les envois recommandés.
  • Écrivez lisiblement. Si nécessaire, écrivez tout en majuscules.

Les abréviations

Les abréviations ne sont pas recommandées sauf si la ligne comporte plus de 38 caractères (espaces compris). Il n’y a aucun intérêt après les abréviations, mais un espace. Voici les principales abréviations utilisées pour désigner les types de pistes, autorisés selon la norme AFNOR Z 10-011 :

Callejon TOUT
L’ Av. AV
Boulevard comics
Encruciada CARR
trottoir SHC
Camino CHEM
Classes CRS
Faubourg FG
bâtiment IMM
Callejon sans salida IMP
Joué LD
Subdivision LOT
Ascension MTE
Passage PAS
Endroit PL
Résidence RES
Way DIX
ruelle RLE

Bonnes pratiques

  • « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle » sont écrits dans leur intégralité, suivis du prénom et du nom de famille du destinataire.
  • Les particules avant le nom de famille telles que « of », « du », « des » sont écrites en minuscules et les articles « the » ou « the » sont en majuscule. Exemple : « River Stone ».
  • Il n’y a pas de virgule après le numéro de rue.
  • Il n’existe aucun script entre le code postal et le nom de la ville.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sur le même sujet, nous vous recommandons :

Comment bien choisir ses enveloppes

Il existe de nombreux types d’enveloppes et il y a quelque chose à perdre un peu. Mais cette diversité d’options n’est pas…

En savoir plus

Pourquoi envoyer par lettre recommandée ?

Aujourd’hui, le courrier certifié est largement utilisé pour sa valeur juridique et sa distribution sûre. L’utilisation du courrier certifié est…

En savoir plus

Vos enveloppes au meilleur prixLes enveloppes

arrivent sur BureauDeposte.net ! Vous recherchez des enveloppes manuelles avec fermeture auto-adhésive, des enveloppes usinables pour une utilisation sur votre machine…

En savoir plus Vous trouverez notre gamme de produits recommandés dans notre boutique BureauDeposte.net, ainsi que tous les produits et supports de courrier, toujours aux meilleurs prix et avec la meilleure offre de service :

Produits recommandés et suivis – Cartouches d’encre pour machines Neopost/Quadient ou Pitney Bowes – Etiquettes d’affranchissement – Enveloppes auto-adhésives et usinables Et bien plus encore…

Partager :