Comment ne pas rater son welsh ?

22
Partager :

Le Welsh est un plat typique que l’on peut savourer dans les brasseries de Ch’nord. Qu’est-ce exactement que cette spécialité à base de cheddar ? Comment ne jamais le rater si vous désirez préparer à la maison ?

Qu’est-ce que le welsh, cette spécialiste du nord de la France ?

Le welsh est une spécialité culinaire que l’on peut déguster dans le Nord. En principe, elle a pour base un nombre limité d’ingrédients, dont du pain, de la bière, de la moutarde ainsi que du cheddar.

A lire aussi : Où partir au mois de septembre pour avoir du soleil ?

Autant dire que ce plat tient bien à l’estomac. Parfait pour affronter l’hiver, surtout s’il est accompagné d’une portion de frites. Dans ce cas, en un seul repas, vous aurez englouti l’équivalent de ce que doit ingérer un homme adulte en une journée entière. Mieux vaut donc ne pas trop en abuser.

Comment réussir son welsh ?

Si le welsh ne comprend à la base que les quelques ingrédients cités plus haut, on trouve aujourd’hui de très nombreuses variantes. Certaines brasseries le servent avec un œuf au plat dessus ou une tranche de jambon, voire avec les deux.

A lire en complément : Dessin halloween qui fait peur ?

De même, il est de plus en plus fréquent que le cheddar soit remplacé pour moitié par des fromages locaux et typiques du Nord comme le maroilles. Difficile de s’y retrouver donc. Alors, comment être certain de ne pas rater son welsh ?

Les ingrédients pour préparer un welsh pour 4 personnes

Avant de vous lancer dans des variantes, il est bon de parfaitement savoir cuisiner le welsh. Ici, nous optons pour la recette incluant une tranche de jambon de porc.
Avant de vous mettre au fourneau, vous aurez besoin de rassembler les ingrédients suivants dans les proportions indiquées :

  • 400 grammes de cheddar ;
  • 4 cuillères à soupe de bière ambrée ou brune. Si possible, privilégiez une brasserie locale ;
  • 25 cl de bière blonde. Là encore, il faut partir sur une bière de qualité ;
  • 4 à 6 tranches de pain de campagne selon la taille. Certaines recettes proposent de le remplacer par du pain de mie, mais vous y perdriez en saveur. Vous pouvez également utiliser du pain dur ;
  • 4 cuillères à soupe de moutarde ;
  • les incontournables que sont le sel et le poivre.

Recette du welsh : les étapes

La préparation du welsh n’a rien de très compliquée et est tout à fait accessible pour un cuisinier en herbe. Le tout est de suivre scrupuleusement chaque étape de la recette :

  • faites tremper vos tranches de pain en campagne dans les 25 centilitres de bière blonde ;
  • pendant ce temps, faites fondre votre fromage dans une casserole en y incorporant la moutarde et les 4 cuillères de bière ambrée ou brune. Salez et poivrez à votre guise en ayant la main légère car le cheddar est déjà salé. Pour éviter que cela n’accroche, mettez à feu doux à moyen. Remuez jusqu’à obtention du mélange lisse et parfaitement homogène ;
  • préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6) ;
  • dans des plats individuels pouvant passer au four type grand ramequin ou petit plat à gratin, disposez le pain imbibé au fond. Recouvrez de la tranche de jambon puis de la préparation réalisée précédemment avec le cheddar. Celle-ci doit recouvrir parfaitement la tranche de pain et le jambon pour éviter qu’ils ne dessèchent pendant la cuisson ;
  • enfournez vos plats au four pendant 10 minutes. Il est important que le four soit bien chaud.

Sachez que si vous tenez à servir votre welsh avec un œuf, il faut en casser un pour chaque plat avant la cuisson au four.

A servir chaud à chaque convive, éventuellement accompagné de patates en robe des champs ou d’une portion de frites pour les plus gourmands. A déguster impérativement avec une bonne bière blonde, avec beaucoup de modération bien évidemment.

Partager :