Escaliers bois métal : comment les entretenir ?

1063
Escaliers bois métal comment les entretenir

Prisé pour son allure captivante et son entretien peu fastidieux, l’escalier bois métal est très tendance en France. Réputé simple à effectuer, le nettoyage de ce type d’escalier requiert néanmoins l’adoption de gestes clés et l’usage de bons matériels. Pour faire les bons choix, il faudra tenir compte du type de matière utilisé pour fabriquer l’escalier ainsi que des salissures à nettoyer sur l’escalier bois métal.

Ce guide vous apprend les bons gestes pour entretenir un escalier bois métal.

Lire également : Comment rédiger sur une enveloppe : astuces pour une clarté optimale

Passage d’aspirateur et dépoussiérage de la rampe en bois

En principe, il est aisé d’entretenir les escaliers bois métal. Lorsque ces derniers ne présentent pas de taches incrustées sur le bois ou de rouilles sur le métal, tout ce qu’il faut faire, c’est les nettoyer. Différents types de nettoyage sont appliqués aux surfaces en bois et à celles en métal pour plus d’efficacité.

Pour commencer, équipez-vous d’un aspirateur. C’est le meilleur matériel pour nettoyer les marches en métal. Ici, inutile de vous fatiguer. Passez l’aspirateur et éliminez toute la poussière et les salissures présentes sur les marches de l’escalier. Attention à bien aspirer dans les coins des marches pour obtenir un résultat optimal.

A lire également : Choisir le meilleur carrelage extérieur pour une dalle en béton 

En ce qui concerne la rampe et les autres surfaces en bois, un dépoussiérage au chiffon est suffisant pour les entretenir. Privilégiez un chiffon doux pour un nettoyage à sec des parties en bois vernies ou huilées. Dans le cas où le bois est peint, utilisez plutôt un chiffon humide pour un premier nettoyage avant de faire sécher avec un chiffon sec.

Escaliers bois métal comment les entretenir

Des produits naturels pour éliminer les tâches sur l’escalier bois métal

Le grand avantage des escaliers bois métal, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être entretenus tous les jours. Un nettoyage chaque semaine peut s’avérer suffisant. Toutefois, lorsqu’on remarque des taches ou des salissures, il faut promptement passer à un entretien minutieux. Des produits naturels efficaces sont recommandés pour éliminer les taches sur les parties en métal.

S’il s’agit de métal en acier, ajoutez du savon noir et de l’huile au chiffon, puis frottez les taches. S’il s’agit de l’aluminium, le vinaigre blanc ou l’eau savonneuse sont les nettoyants appropriés. Ces dernières années, on retrouve de plus en plus des escaliers en zinc. Pour débarrasser ces derniers des taches, il faut associer de l’ammoniaque à de la lessive de soude.

Les surfaces en bois quant à elles, peuvent être détachées avec trois produits. Il s’agit de la popote d’ébéniste, de l’eau javellisée et de l’huile de lin. L’huile de lin est conseillée pour le traitement des bois vernis. L’eau javellisée est efficace sur les bois bruts, tandis que la popote d’ébéniste est la solution qui convient aux bois sans éclat.

Faire appel à un professionnel pour un entretien satisfaisant de l’escalier bois métal

Avec toutes ces astuces, tout le monde peut s’occuper lui-même de l’entretien de son escalier bois métal. Attention tout de même ! Face aux taches incrustées et à la rouille, le nettoyage est bien plus laborieux. Dans ce genre de cas, le savoir-faire, l’expérience et les bons produits sont indispensables pour réussir l’entretien des escaliers. Idéalement, ce type de nettoyage doit être assuré par des professionnels. Vous serez donc bien avisé de contacter des spécialistes pour prendre en charge vos escaliers bois métal lorsqu’ils sont rouillés ou sérieusement tachés.