Comment refaire son passeport ?

14
Partager :

A l’approche de sa date de validité, le renouvellement du passeport est souvent nécessaire pour voyager. Quelle est la procédure pour le renouveler ? Quels justificatifs fournir ?

À quoi sert le passeport ?

Le passeport est le document officiel permettant de traverser les frontières de son pays d’origine. C’est donc le document le plus important pour tout projet de voyage hors des frontières de l’Hexagone.

A lire également : Optima Formation : le meilleur garant du BTS pour les professions immobilières

Sans ce dernier, vous pourrez bien évidemment vous rendre en Allemagne, en Espagne ou dans l’un des autres pays de l’espace Schengen. Toutefois, sans un passeport valide en poche, vous risquez de graves ennuis avec la justice locale.

Par ailleurs, en dehors de l’espace Schengen, vous ne pourrez pénétrer dans un pays étranger sans passeport en cours de validité. C’est le seul document reconnu partout pour justifier à la fois de votre nationalité et de votre identité complète

A lire en complément : Qui est Brigitte Macron ?

Il convient donc de le renouveler régulièrement sans attendre la date d’expiration, en particulier à l’approche des vacances d’été. Pour rappel, un passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.

Renouvellement de passeport : comment procéder ?

Le renouvellement de votre document se fait directement en mairie dotée d’une station d’enregistrement. Toutes n’en sont pas équipées.

Quels pièces et justificatifs rassembler ?

La délivrance d’un nouveau passeport nécessite de rassembler un certain nombre d’éléments et de justificatifs exigés par l’administration française. En métropole, si vous disposez d’une carte nationale d’identité en cours de validité, vous devrez fournir :

  • une photo d’identité prise il y a moins de 6 mois ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Cela peut-être de quittance de loyer, une facture d’électricité ou encore une facture téléphonique ;
  • un timbre fiscal d’un montant de 86 euros ;
  • le formulaire remis à l’accueil de la mairie dûment rempli. Si vous avez effectué une demande préalable en ligne, il suffit de fournir le numéro de celle-ci.

Combien de temps pour la délivrance du passeport ?

En temps normal, la délivrance se fait de manière rapide. Quelques jours après l’enregistrement de votre demande en mairie, vous pourrez retirer le précieux sésame pour passer les frontières françaises. Vous serez averti par texto de la disponibilité de votre passeport.

Toutefois, à certains moments de l’année, le nombre de demandes augmente de manière significative. C’est le cas à l’approche des fêtes de fin d’année, mais également de la saison estivale. Si vous avez prévu de parcourir le monde durant ces deux périodes, anticipez le renouvellement de votre passeport biométrique. Le délai peut parfois atteindre 4 semaines.

Comment retirer son passeport ?

Pour le retrait de votre passeport suite à la réception d’un SMS, il suffit de vous présenter à l’accueil de la mairie. Pour vous remettre ce document, il vous sera demandé de présenter votre carte nationale d’identité.

Suite au SMS, vous avez un délai maximum de trois mois pour procéder au retrait. Passé ce délai, il part à la destruction. Vous devrez de nouveau déposer une nouvelle demande, ce qui implique également de vous acquitter une nouvelle fois du timbre fiscal de 86 euros.

Partager :