Comment refaire son passeport ?

1327
Partager :

A l’approche de sa date de validité, le renouvellement du passeport est souvent nécessaire pour voyager. Quelle est la procédure pour le renouveler ? Quels justificatifs fournir ?

À quoi sert le passeport ?

Le passeport est le document officiel permettant de traverser les frontières de son pays d’origine. C’est donc le document le plus important pour tout projet de voyage hors des frontières de l’Hexagone.

A lire en complément : The appointment : thriller psychologique

Sans ce dernier, vous pourrez bien évidemment vous rendre en Allemagne, en Espagne ou dans l’un des autres pays de l’espace Schengen. Toutefois, sans un passeport valide en poche, vous risquez de graves ennuis avec la justice locale.

Par ailleurs, en dehors de l’espace Schengen, vous ne pourrez pénétrer dans un pays étranger sans passeport en cours de validité. C’est le seul document reconnu partout pour justifier à la fois de votre nationalité et de votre identité complète

A voir aussi : Quelle business avec la Chine ?

Il convient donc de le renouveler régulièrement sans attendre la date d’expiration, en particulier à l’approche des vacances d’été. Pour rappel, un passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.

Renouvellement de passeport : comment procéder ?

Le renouvellement de votre document se fait directement en mairie dotée d’une station d’enregistrement. Toutes n’en sont pas équipées.

Quels pièces et justificatifs rassembler ?

La délivrance d’un nouveau passeport nécessite de rassembler un certain nombre d’éléments et de justificatifs exigés par l’administration française. En métropole, si vous disposez d’une carte nationale d’identité en cours de validité, vous devrez fournir :

  • une photo d’identité prise il y a moins de 6 mois ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Cela peut-être de quittance de loyer, une facture d’électricité ou encore une facture téléphonique ;
  • un timbre fiscal d’un montant de 86 euros ;
  • le formulaire remis à l’accueil de la mairie dûment rempli. Si vous avez effectué une demande préalable en ligne, il suffit de fournir le numéro de celle-ci.

Combien de temps pour la délivrance du passeport ?

En temps normal, la délivrance se fait de manière rapide. Quelques jours après l’enregistrement de votre demande en mairie, vous pourrez retirer le précieux sésame pour passer les frontières françaises. Vous serez averti par texto de la disponibilité de votre passeport.

Toutefois, à certains moments de l’année, le nombre de demandes augmente de manière significative. C’est le cas à l’approche des fêtes de fin d’année, mais également de la saison estivale. Si vous avez prévu de parcourir le monde durant ces deux périodes, anticipez le renouvellement de votre passeport biométrique. Le délai peut parfois atteindre 4 semaines.

Comment retirer son passeport ?

Pour le retrait de votre passeport suite à la réception d’un SMS, il suffit de vous présenter à l’accueil de la mairie. Pour vous remettre ce document, il vous sera demandé de présenter votre carte nationale d’identité.

Suite au SMS, vous avez un délai maximum de trois mois pour procéder au retrait. Passé ce délai, il part à la destruction. Vous devrez de nouveau déposer une nouvelle demande, ce qui implique également de vous acquitter une nouvelle fois du timbre fiscal de 86 euros.

Les documents nécessaires pour refaire son passeport

Si vous avez perdu votre passeport ou s’il a été volé, il est nécessaire de le refaire pour pouvoir voyager à nouveau. Pour cela, plusieurs documents sont nécessaires.

Dans un premier temps, vous devrez remplir une déclaration de perte ou de vol en ligne sur le site Service-Public.fr. Cette démarche permettra d’annuler l’autorisation de sortie du territoire associée à votre ancien passeport et évitera les fraudes.

Rendez-vous dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement pour demander la délivrance d’un nouveau passeport biométrique. Selon les cas, certains justificatifs supplémentaires peuvent être exigés :

• une copie intégrale de l’acte de naissance (à demander auprès des services d’état civil) ;
• pour les mineurs : une autorisation parentale écrite ainsi qu’une photocopie recto-verso du document officiel attestant de l’autorité parentale (livret familial par exemple) ;
• en cas de mariage récent : un extrait avec filiation datant de moins de 3 mois (demandable auprès des services d’état civil), ainsi que la preuve du changement éventuel relatif au nom.

N’oubliez pas que chaque pays possède ses propres règles quant aux conditions requises pour entrer sur son sol et circuler librement sur son territoire. Pensez à bien contacter les ambassades/consulats concernés afin d’éviter toute mauvaise surprise dès votre arrivée.

Les délais et les coûts pour obtenir un nouveau passeport

Le renouvellement d’un passeport peut prendre du temps et coûter de l’argent. Des délais sont à prévoir pour obtenir le nouveau document.

Il faut savoir que les délais de traitement peuvent varier selon la période de l’année et la commune où vous faites la demande. En général, ils oscillent entre une semaine et un mois. Toutefois, en cas de forte affluence (périodes estivales notamment), ces délais peuvent être allongés.

Si vous avez besoin de votre passeport rapidement, les mairies équipées des stations biométriques proposent souvent des rendez-vous pour éviter des files d’attente trop longues.

Concernant le prix, cela dépendra aussi du type de passeport souhaité (normal ou urgent) ainsi que de sa durée (10 ans ou 5 ans). Le tarif peut aussi varier si vous êtes majeur ou mineur au moment de la demande. À titre indicatif, le coût minimum pour un adulte (18 ans et plus) s’établit à 86 euros TTC pour un passeport normal valable 10 ans et à 89 euros TTC pour un passeport temporaire valable seulement 1 an. Pour les mineurs, comptez environ 17 euros TTC supplémentaires.

Dans certains cas spécifiques (urgence médicale par exemple), il est possible qu’un passeport soit émis sous certaines conditions dans des délais plus courts. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour connaître les modalités de ces procédures.

Obtenir un nouveau passeport peut être une démarche fastidieuse. Vous devez vous renseigner à l’avance sur les délais et coûts pour éviter toute mauvaise surprise.

Partager :