Combien rapporte une assurance vie en 2021 ?

303
Partager :

Relevant du domaine fiscal, l’assurance vie est en principe un contrat qui vous donne l’opportunité de faire une épargne de vos biens. Il peut s’avérer très avantageux à condition que le modèle que vous avez choisi soit également très profiteur. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs rendements que peuvent vous octroyer les assurances vie en 2021.

Assurance vie monosupport et multisupport : les différences de rendement

L’assurance vie est une couverture. Par conséquent, l’argent placé dans le contrat sera en mesure d’être investi dans d’autres projets, selon vos ambitions.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 5 000 euros ?

Ainsi, on retient les contrats monosupport dans lequel vos fonds sont placés sur le fonds en euro de l’assurance vie. En d’autres termes vos fonds sont misés sur un fond unique, garanti tout en étant sécurisé. Il a également le contrat multisupport qui est également un modèle d’épargne dans lequel vos fonds seront distribués entre plusieurs supports et même dans l’unité de compte de l’assurance vie aussi appelée UC.

Dès lors, la quantité des revenus générés dépend en grande partie de l’efficacité et des performances du support choisi.

A voir aussi : Quelle banque en ligne choisir en 2021 ?

Contracter une assurance vie en fond euro est un bon moyen pour avoir la tranquillité en matière de sécurité financière. En effet, que vous l’ayez contracté à partir d’un assureur ou d’un établissement il n’y aura aucune possibilité de perte ; sauf que les revenus générés sont un peu faibles. Il faut aussi savoir que la composition exacte du fonds n’est pas la même dans tous les contrats.

Néanmoins, les unités de comptes sont des parts qui sont eux même directement placés : c’est l’exemple des marchés financiers. Et donc, la part que vous avez placée ne sera pas à l’abri face aux changements du marché. C’est le cas des FCP (Fonds Commun de Placement), des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) ou encore des SCPI (Société Civil de Placement Immobilier).

 Le rendement moyen de l’assurance vie en 2021

Chaque année, il est mis à la disposition des citoyens un large panel présentant les meilleurs contrats d’assurance vie. Ceux-ci pourront ainsi faire une comparaison des meilleurs prix, offre et connaitre les rendements les plus attractifs.

Les revenus octroyés par les contrats d’assurances vie sont dans une tendance baissière depuis près de 30 ans. Toutefois, cela n’empêche en rien le fait d’avoir un petit aperçu sur les revenus d’un fond euro, sur une période.

Ainsi, le rendement moyen du fonds euros sur 3 ans est de 8% et de 15% sur une durée de 5 ans. Enfin, il est estimé entre 25 et 30% sur 8 ans.

Se basant sur les résultats des résultats récoltés l’année précédente, soit en 2020, le diagnostic n’est pas très optimiste quant aux années à venir. Aussi, les revenus ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, il faut également inclure dans vos recherches les frais de gestion et les prélèvements sociaux qui sont susceptibles de diminuer vos revenus.

Le rendement moyen du fonds euro en 2020

Le taux de rendement moyen du fonds euro était de 1,15% d’après l’estimation de la FFA (Fédération Français de l’Assurance). Pour l’année 2020, les résultats ne sont pas très encourageants quand on se réfère au relevé du cabinet Facts & Figures dont les résultats sont établis par de véritables experts. Ces derniers ont noté une estimation de 1,10% à 1,30% de rendement pour le fonds euro. La performance au-dessus des autres a été réalisée en 2020 de 1% d’après le cabinet Good Value for money. Très naturellement le revenu effectif dépend du type de contrat contracté, de la composition du fonds euro et des choix de gestion adoptés par chaque organisme.

Il faut aussi noter qu’il vous est impossible d’estimer exactement et à l’avance vos gains. Et pour cause, beaucoup de données telles que la santé des marchés financiers influent sur les résultats.

Pourquoi prendre une assurance-vie ?

Si vous commencez à prendre des renseignements sur les contrats d’assurance-vie, vous allez vite vous apercevoir que les avantages sont nombreux, et cela, que vous choisissiez un contrat mono ou multisupports. Bien entendu, pour profiter de ses atouts, il convient d’être bien renseigné et conseillé. C’est pour cela que nous vous invitons à consulter les informations sur l’assurance vie sur corum.fr. Mais qu’en est-il des avantages de ce placement ?

  • Pour commencer, cela va vous permettre de vous constituer un capital sur le long terme. Vous devrez donc attendre plusieurs années avant de retirer les fonds que vous avez mis au départ, augmenté des intérêts. Bien évidemment, il s’agit de choisir une assurance-vie sécurisée, autrement dit sur un fonds en euros et pas en bourse, si vous ne désirez pas prendre de risques.
  • C’est aussi un moyen de préparer votre retraite, pour avoir un complément de revenu. Vous savez bien que vous n’aurez plus les mêmes rentrées d’argent une fois que vous aurez stoppé votre activité. Vous pourrez alors opter pour des retraits réguliers, voire même choisir de transformer votre capital en rente viagère, si vous ne désirez pas retirer l’argent en une seule fois.
  • Vous pouvez également envisager un tel contrat dans le but de transmettre un patrimoine à votre descendance. En effet, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse. Par exemple, votre conjoint ne devra payer aucuns frais de succession sur cette assurance.
  • Autre information importante, vous pouvez choisir les bénéficiaires comme vous le souhaitez, ce qui est impossible avec un héritage. Vous n’êtes donc pas tenu d’en faire profiter vos héritiers, si vous le souhaitez.
  • Vous n’êtes pas obligé d’avoir un gros capital de départ. Il est donc possible d’ouvrir une assurance-vie avec 100 euros. De ce fait, c’est un placement accessible au plus grand nombre.

Partager :