Quel est le meilleur âge pour mettre votre enfant à la crèche ?

1097
Partager :

Une nouvelle naissance est sans aucun doute un événement qui fait beaucoup le bonheur d’un foyer. Vous venez d’avoir un nouveau bébé et vous planifiez de le mettre à la crèche ? Si oui, il va sans dire que vous vous interrogez sur le moment propice pour le faire. Découvrez ici quelques pistes de réponses qui pourront vous éclairer sur le sujet.

L’âge idéal pour inscrire son enfant à la crèche

Quand il s’agit de définir le moment idéal pour effectuer l’inscription crèche, il est possible de recueillir une panoplie d’avis. Chacun parlera en effet de ses propres expériences, ce qui aboutit à une grande variété de réponses parfois divergentes. En réalité, pour réussir à arrêter le meilleur âge, il faudrait d’abord étudier le niveau de préparation des parents. C’est pourquoi vous pourrez mettre votre enfant à la crèche lorsque vous vous sentez prêts.

A voir aussi : Quel cadeau offrir pour l’anniversaire d’un adolescent ?

En général, il n’est pas facile pour un jeune parent de se séparer de son bébé avant que ce dernier soit âgé de 2 ou 3 mois. Cela paraît inévitablement logique puisqu’il s’agit d’une forte période de développement des liens. Il faut rappeler que la durée impartie pour un congé postnatal est généralement fixée à deux mois et demi. On se demande alors si déjà à partir du 3e mois, il est possible de confier son bébé à la crèche.

Une fois le congé terminé, il est désormais temps pour la mère de retourner à son poste de service. L’enfant étant encore petit, la meilleure alternative qui s’impose est de le garder auprès d’un mode de garde. Ainsi, vous êtes contraint d’inscrire votre enfant puisqu’il serait difficile de gérer à la fois votre vie personnelle et celle professionnelle. Au regard des faits, il est possible d’affirmer qu’un enfant peut aller à la crèche dès ses 3 mois.

Lire également : Prénom Juliette : origine, signification et popularité en détail

La réalité autour de l’âge d’entrée en crèche

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas une parfaite réponse à la question d’âge pour mettre les jeunes enfants en crèche. Selon les spécialistes de la petite enfance et les psychologues, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les parents et du fait qu’ils doivent apprendre à se séparer de leur enfant.

Bien qu’il n’existe pas un âge propice donné, il y a quand même une période au cours de laquelle tous les enfants ont du mal à s’adapter. Il s’agit du concept d’angoisse de séparation qui se réfère au moment où l’enfant démarre réellement son développement aussi bien physique que mental. Cette période intervient généralement à l’âge de 8 mois.

En tout état de cause, les spécialistes recommandent vivement aux parents d’éviter de mettre leurs enfants en crèche dans cette période. En effet, c’est à partir de ce moment que l’enfant prend conscience de sa personnalité et de celle des individus de son entourage. C’est pourquoi on remarque qu’un bébé a tendance à ne plus sourire systématiquement face aux étrangers.

Aussi, il pleurera lorsqu’il se rendra compte de votre absence ou lorsqu’il sera mis dans un nouvel environnement. Il faut dire par ailleurs que l’âge de votre enfant ne change en rien le fait qu’il devra apprendre à s’habituer à la crèche. De façon générale, le temps d’adaptation varie souvent de 3 à 15 jours.

L’âge limite pour mettre un enfant à la crèche

Chaque type de crèche fixe une tranche d’âge pour accueillir les nouveau-nés. Généralement, il est possible de placer un jeune enfant à la crèche jusqu’à 3 ans. Au-delà de cette limite, la plupart des crèches n’acceptent plus les inscriptions.

Toutefois, il est possible de faire une demande de poursuite de la garde dans certaines circonstances particulières. Pour les enfants nés handicapés, il est possible d’aller au-delà de 3 ans afin de favoriser leur meilleure insertion en cours maternel. Dans ce cas, la garde pourrait aller à environ 6 ans.

Enfin, malgré la diversité des opinions, il n’existe pas un meilleur âge pour trouver une place à votre enfant dans une crèche. Vous pourrez passer à l’action dès que vous êtes prêts, mais il faut surtout vous abstenir de le faire à ses 8 mois.

Partager :