Revenu passif : les meilleures idées pour générer de nouvelles sources de revenus en 2024

374
Partager :

On l’entend depuis plusieurs années déjà, le terme « revenu passif » fait référence à une méthode précise de rentrée d’argent. Contrairement au revenu d’activité, le revenu passif ne nécessite que peu de travail. Il faudra toutefois investir du temps ou de l’argent au départ pour faire office de source de revenu. Voici quelques idées intéressantes pour 2024 !

Le Print on Demand (POD)

Artiste, designer ou entrepreneur, la création d’une boutique d’impression à la demande est une alternative intéressante pour générer un revenu passif. Cette activité consiste à travailler avec des fournisseurs pour la personnalisation des produits comme des t-shirts, des livres ou des sacs à dos. La vente se fait selon un système de commande. Si vous avez du mal à réaliser cette activité, n’hésitez pas à vous faire aider des professionnels dans le domaine. Avec leurs conseils et leur expérience, vous aurez toutes les cartes en main pour gagner assez d’argent.

A lire également : Qui à droit à la prime de noel ?

Ce qui est intéressant avec ce modèle économique est que le produit n’est à payer qu’après sa vente. Il ne nécessite aucun achat en gros ni de stock à gérer. Voici les autres avantages d’une boutique d’impression à la demande :

  • les produit sont créés rapidement et leur mise en vente se fait en quelques minutes ;
  • le traitement et l’expédition sont à la charge du fournisseur;
  • une fois la boutique lancée, il est possible d’automatiser les processus de marketing et de ventes.

A lire également : Faciliter le parcours d’achat de vos clients grâce au paiement fractionné

La vente de produits numériques

On entend par produits numériques ou digitaux des éléments multimédias dématérialisés, qui ne peuvent pas être physiquement touchés par les consommateurs. Il s’agit entre autres des fichiers PDF, des livres Kindle, des fichiers en streaming ou en téléchargement ou encore des extensions de logiciels. Si la vente de ces produits est particulièrement intéressante, c’est dû à leurs marges élevées. Une ressource unique peut être vendue à l’infini. Ainsi, nul besoin de stock ni d’entrepôt physique.

Pour aller plus loin, il suffit de faire preuve d’un peu plus de créativité en proposant des documents à imprimer, des kits ou encore des fichiers à l’attention des professionnels. Les guides ou les checklists sont également particulièrement rentables.

Les cours en ligne

Vendre des cours en ligne est très facile ! Entrepreneuriat, illustration ou encore marketing, il suffit de créer des cours selon le sujet au choix. Il suffit de se connecter sur des plateformes sociales pour les vendre. A l’instar des produits digitaux, un même cours peut être vendu plusieurs fois. Force est de mentionner que l’enseignement en ligne requiert un investissement de temps dans ses débuts. Il s’agit de présenter le cours, l’enregistrer et mettre en ligne des ressources téléchargeables (support à conserver après le cours).

Il incombe à l’éducateur en ligne de choisir la durée des cours ainsi que la taille des classes. Il est également possible de proposer des cours particuliers ou des formations. Une autre optique serait de proposer des cours entièrement téléchargeables par les étudiants. Quoi qu’il en soit, donner des cours en ligne est particulièrement rentable, avec, certes, un investissement initial dans le temps, mais également un faible cout de démarrage.

Partager :