Région en Espagne : les 17 régions et caractéristiques

92
Partager :
Région en Espagne : les 17 régions et caractéristiques

Pays frontalier de la France, l’Espagne est un État souverain européen régi par une constitution. L’Espagne est frontalière avec d’autres pays : le Portugal et le territoire britannique de Gibraltar.  L’État espagnol possède deux villes autonomes au nord de l’Afrique, Ceuta et Melilla, mais surtout est divisé en 17 régions autonomes qui revendiquent leur unicité. Nous vous en présentons la diversité.

Comment fonctionne une région espagnole ?

La politique espagnole diffère beaucoup de la France. En effet, cette monarchie constitutionnelle, dont le roi est Felipe VI, est gouvernée par le président Pedro Sanchez. La constitution espagnole prévoit depuis 1978 les autonomies de 17 régions.

A lire en complément : Comment trouver des amis sur Pokémon GO ?

Chacune possède son propre gouvernement. Culturellement, les régions se démarquent, certaines ayant même des langues différentes de l’espagnol. C’est pour cela que des communautés désirent (Catalogne, Pays Basque) leur indépendance.

Présentation des régions de l’Espagne

La constitution espagnole actuelle reconnaît les autonomies de 17 régions, ce qui crée dans ce pays un système politique complexe avec un gouvernement multiple, mais aussi une richesse incroyable.

A lire également : Quelle île pour partir en septembre ?

Andalousie

La région de l’Andalousie a pour capitale Séville. La communauté andalouse est composée de 8 provinces et c’est la plus peuplée de l’Espagne. Juste au nord du continent africain, elle a été sous influence musulmane très tardivement et son patrimoine bâti a hérité de monuments remarquables.

Aragon

Une des communautés frontalières de la France, Aragon est composée seulement de 3 provinces. Sa ville principale est Saragosse. Plusieurs paysages de montagne sont protégés et la région est marquée aussi par sa proximité avec la Catalogne.

Asturies

Les Asturies sont une des communautés autonomes tardives puisqu’il s’agit d’une principauté. Au nord de l’Espagne, la région a pour capitale Oviedo et elle est constituée de relief de montagne.

Baléares

Archipel méditerranéen composé de 5 îles, la communauté autonome des Baléares a son siège à Palma de Majorque. Elle vit essentiellement du tourisme.

Canaries

Archipel de l’Atlantique qui a servi de point de départ pour les conquêtes, les Canaries comprennent deux îles connues pour leur relief volcanique. 

Cantabrie

Avec pour ville principale Santander, la Cantabrie fait partie des régions montagneuses du pays mais elle possède également une côte. Comme les Asturies, cette communauté est uniprovinciale.

Castille La Manche

Lors de la formation des autonomies par la constitution de 1978, le pays a désigné la ville de Tolède comme siège du gouvernement de cette nouvelle région, séparée de Madrid. Longtemps siège de la vie politique de l’Espagne, la région possède un riche patrimoine historique.

Castille et Léon

Même si Valladolid est la ville principale où la majorité des institutions du gouvernement se situe, Castille et Léon n’a pas de capitale, ceci dû à la revendication politique historique de la ville de Léon.

Catalogne

Célèbre grâce Barcelone, la Catalogne fait partie des régions du pays qui souhaitent leur indépendance. On y parle peu l’espagnol officiel (castillan). Barcelone est la ville la plus visitée d’Espagne.

Estrémadure

La ville principale est Mérida. La région ne possède que deux provinces mais de grande superficie. C’est une des communautés autonomes qui ont une frontière avec le Portugal. 

Galice

La ville de St-Jacques-de-Compostelle fait la renommée de la région de la Galice. Elle a un statut politique particulier dans l’État espagnol puisqu’elle est considérée comme nation historique.

Madrid

Région de la capitale, Madrid se trouve au centre de l’Espagne dans un climat plutôt prude pour le pays. Siège de la politique centrale, c’est une des communautés monoprovinciales et qui sont devenues autonomes tardivement (1983).

Murcie

C’est une des communautés autonomes monoprovinciales. La Murcie est située sur la côte est de l’Espagne.

Navarre

Une des communautés disputées longtemps avec la France, la constitution espagnole ne donne son autonomie à la Navarre qu’en 1982. Pampelune est connue pour ses festivités autour de la tauromachie.

Pays basque

L’État espagnol connaît encore de nombreux désordres d’ordre politique avec le Pays basque. Comme pour les autonomies de la Catalogne ou de la Galice, la constitution n’a décidé de la communauté autonome basque qu’en 1979. La capitale basque où se situe le gouvernement est Bilbao.

La Rioja

Petite région du nord de l’Espagne, sans côte, la communauté autonome de la Rioja a pour capitale Logroño.

Valence

À l’est du pays, Valence est la région espagnole côtière qui a rendu célèbre la paella.

Partager :