Quelles sont les chances d’avoir les cheveux roux et les yeux verts ?

8
Partager :

Les personnes ayant à la fois les cheveux roux et les yeux verts sont considérées comme spéciales. Le fait est que ces phénomènes arrivent très rarement. Dans quels cas peut-on avoir les cheveux roux et les yeux verts ? Combien de chance a-t-on de les avoir ? Qu’en est-il de la génétique ?

Cheveux roux, yeux vert : ce qu’il faut savoir !

Avant tout, il faut savoir qu’avoir les cheveux roux et les yeux verts est une situation très rare. Cette combinaison est, après tout, peu commune. Les chances de l’avoir sont particulièrement fines. Après tout, il est impératif que des membres de votre famille proche aient les cheveux roux et les yeux verts. Combien même, il est tout à fait possible que cela saute de plusieurs générations.

Lire également : Quel âge pour devenir famille d'accueil ?

D’ailleurs, il faut souligner le fait qu’avoir les cheveux roux, les yeux verts ou les deux en même temps est une question de gènes. Ce qui veut dire qu’il est tout à fait possible d’avoir les cheveux roux et les yeux verts. A condition, bien sûr, que les membres des 2 côtés de votre famille aient ces antécédents.

Les cheveux roux et les yeux verts sont le résultat direct de gènes récessifs. Raison pour laquelle cette situation est particulièrement rare. Il s’agit de la même situation que les yeux bleus ou encore le groupe sanguin O. En examinant de près la génétique, vous pouvez savoir quelles sont les chances de l’avoir. Notons que l’ADN d’une personne est composé de 20 000 gènes. Nombreux d’entre eux sont responsables de la couleur des cheveux et des yeux.

A lire en complément : Comment être sûr de gagner au prud'homme ?

La question de la génétique

Il faut savoir que vos traits sont dictés par vos gènes. Que ce soient vos cheveux, leurs couleurs, votre peau, la couleur de vos yeux, tout part de là. En outre, quand on fait référence aux gènes, tout vient de votre bagage génétique. Vos gènes vous ont été transmis par vos parents tout comme les leurs ont été transmis par leurs parents.

Notons également que la couleur des cheveux et des yeux vient de certains gènes dominants. Ce qui explique pourquoi la couleur brune est beaucoup plus répandue que certaines couleurs plus claires. Seulement, il est tout à fait possible que des personnes avec des cheveux et yeux foncés aient des gènes de ces variations. Soulignons que ces gènes sont récessifs.

Il faut savoir que les gènes récessifs sont des marqueurs génétiques beaucoup moins courants par rapport aux gènes dominants. Avoir les cheveux roux ou les yeux verts est le fruit de gènes récessifs distincts. Avoir les deux en même temps est encore plus rare. Après tout, cette combinaison n’est aucunement basée sur un seul gène.

Clairement, pour que vous ayez les cheveux roux et les yeux verts en même temps, il est impératif que vos deux parents disposent d’au moins un gène récessif.

Quelques chiffres

Le plus délicat dans cette histoire est que même si vos 2 parents disposent de ces gènes récessifs, rien ne garantit que cela passera chez vous. Une étude a démontré qu’avoir la combinaison des cheveux roux et des yeux verts était sujet à une corrélation de -0,14.

Si les 2 parents sont porteurs de ces gènes récessifs, les enfants ont 50% de chance d’avoir les cheveux roux. Pour la couleur des yeux, elle est dictée par la mélanine. Cette même cellule est responsable de la couleur de la peau.

Autant le dire, prédire la couleur des yeux est beaucoup plus complexe que celle de la couleur des cheveux. Il est estimé que seuls 16 gènes dictent la couleur des yeux. Pour aller plus loin, seulement 2 de ces gènes (dans le chromosome 15) détermineront si vos yeux seront foncés ou clairs.

Les hommes ou les femmes ?

Malheureusement, le sexe n’a rien à voir avec la tendance d’avoir les cheveux roux et les yeux verts. Encore une fois, c’est votre ADN qui dicte chaque occurrence. Soulignons le fait que si vos parents ont cette couleur de cheveux et d’yeux, alors il est possible que vous les ayez aussi.

Etre un homme ou une femme ne jouera aucunement sur les chances d’avoir les cheveux roux et les yeux verts. Cependant, certaines recherches ont tout de même déterminé que cette tendance est plus présente chez les femmes que chez les hommes.

Quelle partie du monde ?

D’une manière générale, les cheveux roux sont souvent vus chez les Irlandais. Bien entendu, ce ne sont pas tous les irlandais qui ont les cheveux roux. D’ailleurs, au niveau historique, de nombreux pays et régions possèdent cette tendance comme la Grande-Bretagne.

Concernant les yeux clairs, ils sont plus courants en Scandinavie. On parle bien de la région de l’Europe du Nord avec :

  • La Finlande
  • Le Danemark
  • L’Islande
  • La Norvège
  • La Suède

En bref, il est tout simplement impossible de programmer le fait d’avoir les cheveux roux et les yeux verts. Il est impératif que vos gènes aient des prédispositions pour cela. En outre, malgré cela, les chances d’avoir cette combinaison sont encore faibles.

Partager :