Quel câblage RJ45 A ou B

36
Partager :

Il existe plusieurs normes de câble RJ45. Les plus répandus sont la norme T568A et T568B. En effet, ces normes sont très semblables et sont souvent choisies selon les préférences de l’installateur. Cependant, les différentes normes ne sont pas destinées aux mêmes utilisations, car elles ont des différences considérables. Découvrez dans cet article toutes les informations relatives aux normes avant de construire ou d’étendre votre réseau.

Les points communs et les divergences entre les normes T568A et T568B

Les normes T568A et T568B ont l’air identiques. Cependant, ils diffèrent à plusieurs niveaux.

A découvrir également : Comment activer le service POP3 SMTP sur Huawei ?

Ressemblance

Les normes T568A et T568B présentent tous les deux un schéma de câblage pour terminaisons de câble réseau en 8 positions. C’est la principale ressemblance. Il existe en effet 8 positions, car les câbles réseau exigent 8 conducteurs dans la transmission des données. Ces 8 positions sont réparties en 4 paires torsadées. Les 4 paires de couleurs bleues, orange, vertes et marron sont assemblées comme suit : deux fils de la même couleur, dont un avec des stries blanc

Différence.

A lire également : Comment télécharger musique sur YouTube ?

La différence majeure entre les normes T568A et T568B et la position des paires vertes et orange. Mis à part cette différence, il existe deux autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi être sujets de différence. Les normes T568A sont généralement utilisées dans les installations résidentielles tandis que les normes T568B sont plus adaptées aux installations résidentielles.

Quelle norme utilisée pour votre réseau ?

La norme que vous devrez utiliser dépend naturellement de type de connexions que vous voulez réaliser. Il dépend aussi des types d’appareils que vous voulez connecter. Cependant, veillez à suivre le même type de câblage lorsqu’une infrastructure réseau est déjà en construction. Cette précision est très importante, car si les fils reliés n’ont pas la même couleur, le signal de données ne sera pas transféré. Par ailleurs, la norme à utiliser repose essentiellement sur le type de câble à réaliser.

Câble croisé et utilisation destinée

Un câble croisé est un type de câble utilisé pour connecter directement des périphériques informatiques. C’est un câble Ethernet. Il utilise différentes normes de câblage aux extrémités. Une extrémité utilise la norme T568A et l’autre la norme T568B. Elle permet d’inverser les signaux de transmission de réception et est utilisée pour connecter deux périphériques du même type.

Un câble croisé est utilisé pour les câblages suivants : switch vers switch, switch vers un hub, hub vers hub, routeur vers routeur, port Ethernet du routeur vers PC NIC, PC vers PC. 

Câble droit et utilisation destinée

Un câble droit est utilisé dans les réseaux locaux pour connecter un ordinateur à un concentrateur de réseau tel qu’un routeur. Le câble droit constitue une alternative aux connexions sans fil dans certains cas. Contrairement aux câbles croisés, le câble droit utilise la même norme de câblage aux deux extrémités. Sois T568A ou T568B.

Un câble droit est utilisé pour les câblages suivants : switch vers le routeur, switch vers PC ou serveur et Hub vers PC ou serveur.

En somme, la norme utilisée dépend du type de câble (croisé ou droit) et aussi du réseau (domestique ou commercial) que vous souhaitez construire. Le type de câble dépend quant à elle des types d’appareils que vous voulez connecter.

Partager :