Comment mettre un disque dur dans la freebox delta ?
Free.fr est l’inventeur de l’offre triple play, c’est-à-dire d’un seul et unique abonnement permettant d’accéder à la fois à internet, au téléphone et à la télévision. Après s’être positionné comme agitateur de prix, Free.fr a changé son fusil d’épaule avec la Freebox Delta, une offre haut de gamme. Pour l’utiliser comme NAS ou comme serveur, comment ajouter un disque dur ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la Freebox Delta ?
La Freebox Delta se compose au minimum de deux éléments :
A lire en complément : Comment choisir une bonne agence web à Bordeaux ?
- le Freebox server : raccordé à une prise murale de fibre optique ou téléphonique, le Freebox server vous permet d’accéder à la téléphonie fixe et internet. Il est en communication permanente avec le second boîtier de la Freebox Delta, le Freebox player ;
- le Freebox player : connecté à Internet, il transforme votre TV LCD ou tout autre écran en terminal multimédia.
Ce lot l’abonnement que vous aurez choisi, vous pouvez avoir en plus le Player Pop et le Player Free Devialet. L’un et l’autre sont des décodeurs TV. Avec la Freebox Delta, vous avez la fibre jusqu’à 8 giga bit seconde et jusqu’à 260 chaînes de télévision dans les fameuses Netflix, Disney plus et Amazon Prime.
Quelles sont les étapes pour ajouter un DD dans la Freebox Delta ?
La Freebox Delta a été conçue pour accueillir entre 1 et 4 disques durs SSD au format 2,5 pouces de 2 To chaque. Une fois cumulés, cela vous permet d’obtenir jusqu’à 8 To d’espace de stockage, ce qui est considérable.
A lire également : SVI : à quoi sert un serveur vocal interactif ? Et pourquoi vous devriez vous y intéresser !
L’insertion des disques durs dans la machine
Pour insérer vos disques durs dans la machine, il suffit de procéder comme suit :
- débrancher la Freebox du secteur : la mise en place d’un ou de plusieurs disques durs ne se fait jamais à chaud. Ce terme signifie que votre équipement doit non seulement être mis hors de fonctionnement, mais qu’en plus il doit être débranché du secteur ;
- ouvrir votre box : maintenant que votre appareil est hors tension, vous pouvez procéder en toute sécurité. Retournez votre Freebox et tirez sur le fond. Ce faisant, vous dégagez l’emplacement des disques durs. Ceux-ci sont logiquement vides si vous n’avez pas souscrit à l’offre correspondante ;
- tirer le rack pour le basculer ;
- insérer un disque dur : l’insertion d’un disque dur se fait facilement et sans outil. En effet, le verrouillage de votre DD se fait de manière automatique une fois celui-ci correctement positionné ;
procéder aux manœuvres inverses : il ne vous reste plus qu’à remettre tout en place. Commencez par basculer et pousser le rack. Refermer votre Freebox en replaçant le cache du fond ; - brancher votre appareil en commençant par la fibre puis par l’alimentation électrique.
La mise en place via l’OS
La suite de l’installation se passe directement via l’OS de votre Freebox.Une fois connecté à votre interface, cliquez sur le pictogramme “Paramètres”. Lancez un formatage du ou des disques durs que vous avez ajoutés.
Il ne vous reste plus qu’à procéder à la configuration de vos RAID (Redundant Array of Independent Disks) en vous rendant sur l’onglet “Array RAID”. Laissez-vous guider par le système. En l’espace de quelques minutes, vos disques durs sont opérationnels et vous pouvez profiter de toutes les possibilités offertes par votre Freebox Delta.