Quand changer la courroie de distribution peugeot 208 essence ?

12
Partager :

Le moteur Puretech 1.2, disponible en 110 et 130 ch, est victime d’un problème avec la courroie dentée. PSA rappelle 220 000 véhicules.

Les propriétaires de Peugeot, Citroën et d’autres DS équipés du moteur PureTech 1.2 produit entre mars 2013 et avril 2017 font l’objet d’une opération de rappel importante. Ce dernier couvre les versions 110 et 130 ch, soit un total de 220 000 véhicules.

A voir aussi : Comment changer filtre à huile peugeot 2008 ?

Les 3 bouteilles d’essence du groupe français peuvent être soumises à une usure prématurée de sa courroie dentée, ce qui entraînerait une défaillance du système d’assistance au freinage. De plus, ce moteur est également connu pour être sensible à l’encrassement de sa culasse qui peut entraîner une rupture du moteur. Ce problème fragile de courroie est reconnu par PSA et concerne plusieurs modèles, la PureTech 1.2 est répandue dans la gamme. Il comprennent les citadins, tels que la Peugeot 208 et Citroën C3, ou de grands VUS tels que la Peugeot 5008 et DS 7 Crossback, ainsi que C4 Cactus et 308 berlines.

Plusieurs opérations possibles

Une note interne, confirmée par nos collègues de l’Argus, nous dit que cette campagne de rappel vise à : « mettre à jour le calculateur moteur pour améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte de freinage ».

A voir aussi : Où contacter un chauffeur VTC à Salon-de-Provence ?

Les clients concernés sont contactés par courrier et sont invités à se rendre à l’atelier pour inspection et réparation éventuelle. Le rendez-vous peut alors durer entre 1h et 14h en fonction des opérations à effectuer. Après vérification de la largeur de la courroie et mise à jour de l’ECU , plusieurs opérations pouvant être effectuées ont été identifiées par le groupe PSA. Dans la plupart des cas, la courroie de distribution devra être remplacée et la pompe à huile sera contrôlée (PSA estime que le remplacement de cette dernière n’est nécessaire que dans 0,1% des cas). Il peut également être nécessaire d’échanger l’électrovanne de la pompe à huile ou la vis creuse de le turbo.

Si vous avez été impliqué mais n’avez pas encore reçu quoi que ce soit de votre concessionnaire, nous vous invitons à consulter votre agent le plus proche avec votre NIV (numéro de châssis) sur votre carte grise.

Délais raccourcis

Si la vérification de la courroie est désormais intégrée lors de vos révisions, PSA recommande également aux propriétaires des modèles pertinents de réduire l’intervalle de changement de courroie. Auparavant requise tous les 10 ans ou 180 000 km, la maturité est maintenant réduite à 6 ans et 100 000 km. Il est également recommandé de vider chaque année pour ceux qui voyagent moins de 10 km par jour ou moins de 15 000 km par an afin d’éviter une rupture de la courroie dentée, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour le moteur.

Partager :