Comment télécharger musique sur YouTube ?

1884
Partager :
Comment télécharger de la musique sur YouTube

Écouter la musique peut se faire de plusieurs façons. Il existe plusieurs plateformes qui permettent de le faire même si la plupart demande un abonnement ou des frais. Au rang des plus populaires, figure bien évidemment YouTube. Ce site compte un nombre important de musiques de tout genre et offre des possibilités de téléchargement. Si vous ignorez comment faire, cet article vous explique plus en détails.

Les différentes étapes à suivre pour télécharger de la musique sur YouTube Music

Pour télécharger la musique sur YouTube, vous devez disposer d’un compte YouTube Musique. Notez que cela ne peut pas se faire qu’à partir de votre téléphone mobile.

A découvrir également : Pourquoi j’ai du liquide dans la bouche quand je vapote ?

Pour commencer le téléchargement, vous devez accéder à music.youtube.com via un navigateur web. Une fois sur la page d’accueil de YouTube musique, regardez le coin supérieur droit, vous verrez votre photo de profil, cliquez dessus.

Une fois fait, un menu va se dérouler. Si votre navigateur est configuré en langue anglaise, sur le menu, vous allez sélectionner « Upload musique ». Ce qui en français signifie «  télécharger la musique ».

A lire également : Comment transférer windows sur un ssd ?

Le clic sur « upload music » va vous orienter sur les dossiers de votre ordinateur. Dans vos dossiers, il faut accéder à celui qui contient la musique que vous souhaitez télécharger. Si vous voulez juste télécharger un fichier, sélectionnez-le en cliquant sur le nom du fichier. Par contre, si vous voulez télécharger plusieurs fichiers musicaux, il faut les sélectionner en maintenant votre main sur la touche ctrl si vous êtes sur Windows ou sur la touche Cmd si vous êtes sur Mac.

youtube

Après la sélection de tous vos fichiers, cliquez sur le bouton « ouvrir » qui se trouve en bas au coin droit. Après, YouTube vous demandera de consulter ses conditions d’utilisation. Après avoir lu les conditions d’utilisation, cliquez sur « accepter » pour valider les termes juridiques d’utilisation de la plateforme.

Par la suite, vous verrez la progression du téléchargement de vos fichiers musicaux dans le coin inférieur gauche de la plateforme.  Une fois que les fichiers seront téléchargés, YouTube va procéder à leurs traitements. Après, vous pouvez cliquer sur le bouton «  aller dans la bibliothèque » pour voir vos fichiers.

La gestion des fichiers musicaux téléchargés

Sur votre iPhone, iPad ou appareil Android vous pouvez voir et gérer les musiques téléchargées sur  l’application YouTube Music. Pour le faire, il vous faut la version mobile de YouTube 3.51 ou une version encore plus récente.

Une fois que vous êtes dans l’application, cliquez sur l’onglet « Bibliothèque » dans la barre inférieure.

Dans la bibliothèque, vous verrez la collection qui est divisée en deux sections : YouTube Music et « Upload ». Vous allez cliquer sur l’onglet « upload » en haut de l’écran.  Ensuite, vous allez cliquer sur les 3 points qui vont s’afficher pour dérouler le menu. Sur le menu, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous : « Télécharger », « Ajouter à la liste de lecture » « Jouer plus tard », « Ajouter à la file d’attente », ou « Supprimer la chanson ». Il vous revient de choisir l’action que vous voulez exécuter.

Les risques liés au téléchargement de musique sur YouTube et comment les éviter

Le téléchargement de musique sur YouTube peut comporter des risques pour votre ordinateur ou votre appareil mobile. Le plus grand danger est de télécharger un virus ou un logiciel malveillant, qui pourrait endommager votre système et mettre vos données personnelles en danger.

Il existe plusieurs méthodes pour éviter ces risques et protéger votre appareil tout en profitant de la musique disponible sur YouTube. La première méthode consiste à utiliser un antivirus fiable qui vous permettra d’être averti si une menace est détectée lors du téléchargement d’une chanson.

Une autre méthode est d’utiliser des sites Web spécialisés dans le téléchargement de YouTube vers MP3 comme FLVTO.biz, YTMPConvert2MP et bien d’autres. Ces sites sont conçus spécialement pour extraire la bande sonore des vidéos YouTube au format MP3 sans aucun risque. Ils ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel tiers ni ne contiennent de publicités agressives.

Certains programmes tels que 4K Video Downloader et Freemake Video Converter peuvent aussi être utilisés pour convertir les fichiers vidéo YouTube en fichiers audio pris en charge par divers lecteurs audio.

Pensez à bien noter que certains artistes n’autorisent pas le partage et/ou le téléchargement non autorisé de leur contenu. Pensez à bien vérifier les conditions générales avant tout téléchargement afin d’éviter toute violation du droit d’auteur.

Les alternatives légales pour écouter de la musique en ligne sans téléchargement sur YouTube

Si vous ne voulez pas prendre de risques en téléchargeant de la musique sur YouTube, il existe des alternatives légales pour écouter de la musique en ligne. De nombreux services d’écoute de musique sont disponibles et proposent souvent une version gratuite ainsi qu’une version payante avec plus d’options.

Le service le plus connu est Spotify. Il offre un vaste catalogue musical que les utilisateurs peuvent écouter gratuitement ou moyennant un abonnement mensuel qui élimine toutes les publicités.

Un autre choix populaire est Deezer, qui propose aussi une large sélection musicale et des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’écouter des podcasts. Deezer a aussi une option gratuite avec des limitations et une option payante sans publicité.

Vous pouvez aussi opter pour Tidal, un service haut-de-gamme offrant du contenu exclusif à haute qualité audio. Tidal est disponible en deux options : HiFi (qualité CD) ou Master (qualité studio).

Si vous êtes fans de concerts live, vous pouvez essayer Nugs.net. Cette plateforme propose des milliers de concerts live en streaming audio haute qualité chaque année. Les fans peuvent s’abonner pour accéder à l’intégralité du catalogue.

Il y a donc beaucoup d’options légales pour écouter votre musique préférée sans prendre le risque de télécharger illégalement depuis YouTube. À vous maintenant de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins !

Partager :