Comment créer un serveur Minecraft ?

57
Partager :

Toutes plateformes confondues, le jeu Minecraft s’est jusqu’à maintenant vendu à plus de 200 millions d’exemplaires. Ce qui en fait le jeu le plus vendu de tous les temps. Devenu incontournable dans le monde des jeux Bac à sable, Minecraft est de loin plus amusant joué en mode multijoueur sur votre serveur.

Installation de la dernière version de Java

A lire aussi : Que faut-il savoir des mods électroniques ?

Le serveur Minecraft fonctionne sous Java. Si vous ne l’avez pas encore sur l’ordinateur qui vous servira de serveur, c’est par son installation que vous devez commencer. Le serveur a besoin de la dernière version de Java, vérifiez que cela soit le cas. Pour ce faire, utilisez l’outil de désinstallation de Java.

Celui-ci déterminera automatiquement si vous avez déjà une version vétuste du logiciel sur votre ordinateur ou pas du tout. La fenêtre de l’Uninstall Tool de Java vous invitera à obtenir java ou à fermer la fenêtre. Ce que vous voulez faire c’est l’installer, alors il faut cliquer sur « Get java ». Le téléchargement de Java s’exécutera automatiquement, une fois cela fait, vous n’avez qu’à lancer son fichier .exe.

Lire également : Passer une semaine à Dinard : comment se préparer ?

Installation du logiciel de serveur Minecraft

Minecraft server : java edition se télécharge sur le site officiel Minecraft. Le fichier que vous allez télécharger est un fichier du type .exe pour Windows. Pour les autres systèmes ce sera .JAR. Pour être sûr de télécharger le bon fichier, ne faites le téléchargement que sur le site officiel de Minecraft.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier .exe pour exécuter l’installation du serveur Minecraft. Le serveur ne peut démarrer qu’une fois que vous aurez accepté les CGU de Minecraft. Pour cela, trouvez le fichier « eula.txt » puis remplacez “eula=false” par “eula=true”.

Paramétrage de votre serveur Minecraft

Vous pouvez paramétrer votre serveur à votre guise. Vous pouvez agir sur le nombre de joueurs acceptés selon les configurations matérielles de la machine, le mode de jeu, les niveaux de difficultés et bien d’autres encore. Pour effectuer ces configurations, il faut que vous fassiez les modifications sur le fichier server.properties de Minecraft.

Connexion à votre serveur

Votre serveur Minecraft est bien mis en place, par contre il faut que vous notiez une chose. Pour que les autres joueurs puissent le rejoindre, il faut leur communiquer l’adresse IP de votre ordinateur. C’est surtout valable pour ceux qui ne sont pas sur votre réseau local. Mais le fait est qu’à chaque redémarrage du serveur, cette adresse IP est changée par le routeur. Raison pour laquelle, il est judicieux d’opter pour une adresse IP fixe. Cela vous évitera de reconfigurer les ports à chaque fois.

Les joueurs qui sont présents sur votre réseau local peuvent tout simplement indiquer l’adresse IP interne. Pour y parvenir, c’est très simple, ils entrent dans le mode multiplayers de Minecraft. Ensuite, ils cliquent sur « Add Server » et saisissent le nom et l’adresse de votre serveur et le tout est joué !

Partager :