Comment fonctionne un garde-meuble ?

518
Partager :
garde-meuble

Au nombre des solutions de stockage existantes, l’utilisation d’un garde-meuble est particulièrement plébiscitée. Peu coûteuse et pratique, elle fait le bonheur des particuliers et des professionnels. Que faut-il retenir sur le principe de fonctionnement d’un garde-meuble ?

Pourquoi choisir un garde-meuble ?

Le garde-meuble est une solution à la portée de toutes les bourses. Elle présente divers avantages tout en restant raisonnable.

Lire également : Réussir l’entretien de sa cheminée : nos conseils

Pour un déménagement facile et pratique

Lorsqu’on possède trop de biens et qu’on doit déménager rapidement, la question du stockage se pose. En effet, rien que le fait de se demander où déposer le surplus de biens pendant un temps est particulièrement stressant. Grâce à un garde-meuble, cette préoccupation est vite résolue. Le déménagement peut alors se faire en toute tranquillité.

Le garde-meuble est idéal pour la conservation de biens domestiques ou de marchandises. Particuliers et professionnels y trouvent chacun leur compte.

A découvrir également : Comment avoir une décoration écologique ?

Pour des conditions de préservation optimales

Pour permettre aux meubles, biens ou marchandises d’être bien préservés, il faut accorder un soin particulier aux conditions de conservation. En faisant appel à un garde-meuble, toute une panoplie de services est alors mise à disposition.

En premier lieu, le transport des affaires est assuré par un matériel de manutention adapté et sécurisé. Ainsi, les biens sont déplacés avec précaution, surtout lorsqu’ils sont fragiles. Vous n’aurez pas besoin de lever le petit doigt !

Ensuite, l’entreposage des meubles est sécurisé et organisé. Les biens ne sont pas rangés n’importe comment et sont étroitement surveillés.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un garde-meuble repose sur le respect de diverses conditions importantes.

L’établissement d’un contrat de location

C’est une condition obligatoire lorsqu’on fait appel à un garde-meuble. Ce contrat définit tous les critères de location. Il y est stipulé, entre autres : les responsabilités de chaque partie, le volume et la durée de stockage, ainsi que les modalités et le coût de paiement. Le contrat doit contenir une pièce d’identité au moins, un RIB et un justificatif de domicile. Il peut également arriver que des frais de dossiers ou une caution soient demandés.

La question de l’accessibilité

L’accessibilité est fonction de la formule de stockage choisie. Ce point est à considérer minutieusement lorsqu’on fait recours à un garde-meuble. Certaines personnes auront besoin d’accéder fréquemment à leurs biens tandis que d’autres ne le feront que très rarement. Il faut donc veiller à ce que la formule de stockage choisie soit en accord avec la fréquence à laquelle vous aurez besoin de vos biens.

La durée et les conditions de stockage

La durée et les conditions de stockage doivent aussi être correctement définies. Tout garde-meuble qui se respecte veillera à ce que ces deux points ne laissent aucun doute.

La durée de stockage est le critère prédominant dans l’évaluation du coût de stockage. Il faut donc déterminer si l’utilisation du garde-meuble durera quelques jours ou plusieurs mois et années. Si vous partez sur une location longue durée, veillez à ce que le paiement des frais de location soit mensuel. En outre, vous devriez pouvoir résilier votre contrat à tout moment.

Les conditions de stockage sont également très importantes. Les locaux doivent répondre à des normes de conservation optimale et disposition d’une sécurité 7j/7 et 24h/24.

Partager :