Quelles sont les limites de Flow Bank ?

389
Partager :

Créée par Charles-Henri Sabet en 2020, la néobanque suisse Flow Bank a très vite séduit plusieurs utilisateurs. L’ouverture de compte est simple et les avantages qu’offre l’organisme sont nombreux. Elle présente toutefois quelques limites dont on vous parle dans cet article.

Impossible de faire tous les types de transactions

En utilisant Flow Bank, les utilisateurs peuvent créer un compte multidevise. On y retrouve plusieurs devises importantes dont : CHF (Swiss Franc), USD (American Dollar), EUR (Euro), AUD (Australian Dollar), CAD (Canadian Dollar), JPY (Japanese Yen), NZD (New Zealand Dollar), etc. Il s’agit en tout de 20 différentes devises qui sont associées à un seul compte.

A voir aussi : Qui à droit à la prime de noel ?

Comme vous l’aurez remarqué, plusieurs devises sont toutefois absentes. L’une des plus importantes devises, le CNY (Chinese Yuan), est absente. Or, plusieurs e-commerçant exportent leurs produits depuis la chine. Si vous faites donc des transactions en Chine, il serait très difficile de pouvoir utiliser votre compte Flow Bank. Il va falloir prendre par des intermédiaires, ce qui vous reviendrait plus cher.

Lorsque vous ouvrez un compte à Flow Bank, vous avez naturellement la possibilité de faire des transactions. Mais, il est impossible de transférer de l’argent sur un autre compte (dans une autre banque) qui n’est pas en votre nom. Pour faire des transactions vers un pays où Flow Bank n’est pas fonctionnel, il faut avoir un compte dans une structure de cet état. Ceci est plutôt très contraignant.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 5 000 euros ?

Pas d’inscription pour certains citoyens

Les offres proposées par Flow Bank sont spécialement autorisées en Suisse. Ainsi donc, certaines personnes morales ou physiques n’ont pas l’autorisation de souscrire aux services de Flow Bank. Les raisons de cette non-éligibilité peuvent être diverses. Il peut être question de nationalité, du lieu d’implantation de l’activité d’une personne, du lieu de résidence, etc.

Si vous êtes en Italie, au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Allemagne ou en France ; sachez qu’il vous serait un peu complexe d’utiliser Flow Bank. En effet, la société ne dispose pas d’autorisation spéciale de ces états. Toutefois, ces gouvernements considèrent leurs offres comme « une offre publique de produits financiers ou un démarchage ciblant des personnes domiciliées dans les pays concernés ».

Ainsi donc, lorsque vous habitez dans l’un de ces pays, vous pourriez bénéficier des services de Flow Bank, mais sous certaines conditions. La plus importante d’entre elles est un engagement dès l’inscription. En ouvrant votre compte, vous devez accepter que ce fût votre propre décision. Il va falloir également reconnaitre que Flow Bank ne vous a aucunement sollicité.

Pas d’option sur toutes les actions

En vous inscrivant sur Flow Bank, vous allez pouvoir faire plusieurs types d’opérations financières. Les clients ont la possibilité de négocier les produits de base dont : les CFD (Contrats sur différence), les contrats à termes, les actions, les FNB (Fonds négociables en bourse) et les obligations. Vous pourriez aussi négocier sur le marché du Forex.

Les utilisateurs ne peuvent toutefois pas se permettre d’utiliser toutes les options. Certaines options sont très limitées sur la plupart des actions par exemple. De plus, en ce qui concerne les dates d’options, les clients n’ont également pas toutes les possibilités.

Pour commencer, vous avez juste besoin de pouvoir acheter et vendre selon les ordres standards du marché. Ces actions basiques sont proposées par Flow Bank avec quelques options supplémentaires. Vous pourrez même faire la négociation des fractions d’actions, ce qui n’est pas toujours possible avec toutes les banques.

Des responsabilités limitées

Dans leurs conditions d’utilisation, Flow Bank ne prend pas la responsabilité de certains dommages et de quelques pertes qui peuvent survenir. Si en utilisant leur site, vous êtes victimes d’incidents, la structure n’en serait aucunement responsable.

Lorsqu’il s’agit de rupture de contrat, de difficulté à fournir l’accès à la plateforme, de négligence ou encore de violation de lois, la responsabilité de Flow Bank est limitée. Dans ces cas, les actions de la structure se résument principalement à rester discret. Aussi, les informations fournies pour faire de bonnes négociations ne sont pas des recommandations ou des conseils pour une quelconque action. En cas de perte, vous êtes les seuls responsables.

Partager :