Comment réduire le coût d’un rachat de crédit ?

1010
Partager :

Le rachat de crédit est une opération qui peut vraiment faire profiter l’emprunteur. En effet, de par cette opération qui rassemble tous les crédits en cours en un seul crédit, il aura une mensualité moins importante et il pourra même renégocier le taux d’intérêt de ses crédits. Intéressant, non ? Sachez que cette opération a un coût et pour qu’il ne pèse pas à nouveau sur votre situation financière, il y a une solution pour le réduire.

Le coût du rachat de crédit

Même si la meilleure solution pour stabiliser votre situation financière est le rachat de crédit, vous devez savoir que cette opération sera très bien facturée par l’établissement bancaire ou l’institution financière. Elle est payante, même si vous n’allez pas prendre un nouveau prêt. Le coût du rachat de crédit est variable d’un établissement à un autre, mais il est en général situé entre 0,5 et 1,5% du montant total de vos prêts. Ça fait quand même une belle somme, dites-vous ? Détaillons ces frais qui composent le coût du rachat de crédit :

A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 5 000 euros ?

  • Les frais de remboursement anticipé qui peuvent s’élever jusqu’à 3% du capital restant dû,
  • Les frais de banque,
  • Les frais de courtage si vous passez par un courtier pour cette opération. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais son intervention pourra vous permettre de trouver un rachat adapté à votre situation et vos besoins,
  • Les frais de notaire ou d’hypothèque si vous avez un crédit avec garantie hypothécaire,
  • Le coût de l’assurance crédit et les intérêts du crédit, si vous prenez un nouvel emprunt pour ce rachat.

Devez-vous faire racheter votre crédit ?

C’est en voyant le coût de cette opération que vous pouvez vous demander si le rachat de crédit est vraiment intéressant pour votre situation. Il y a des cas où le rachat de crédit est vraiment intéressant. Faites-le si les taux d’intérêts sont en baisse et que le taux que vous avez signé pour votre crédit est vraiment élevé comparé aux taux actuels. On peut aussi envisager le rachat de crédit quand sa situation professionnelle ou personnelle change. Si vos revenus ont diminué, il sera compliqué d’assurer les multiples mensualités. Dans ce cas, on peut très bien procéder à un rachat de crédit. Si vos revenus ont augmenté et que vous décidez de raccourcir la durée de remboursement, le rachat de crédit peut être une solution.

A lire en complément : Banque Populaire : pourquoi et comment renégocier son crédit immobilier

Faire baisser le coût de l’opération

Pour ce rachat de crédit, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers votre banquier. Vous pouvez très bien voir d’autres organismes financiers. C’est en ayant les différents coûts et en faisant jouer la concurrence que vous pouvez faire baisser le coût du rachat de crédit. Passez par un comparateur. Pour trouver l’opération la moins chère, faites-vous épauler par un courtier. Il a une connaissance parfaite du marché et en peu de temps, il pourra vous proposer le rachat de crédit le plus adapté à votre situation financière. Il ne se limitera pas à vous présenter l’offre sur un plateau, car il pourra également vous aider dans la constitution de votre dossier et dans les négociations auprès des organismes.

Partager :