Après l’herbe, l’eau reste le premier aliment du bétail. Il faut savoir qu’une vache laitière boit entre 80 et 120 litres au quotidien. Si malheureusement pour elle, elle ne devait pas avoir accès à l’eau de façon constante, sa santé pourrait être mise en danger tandis que sa production pourrait chuter rapidement. Comme vous pouvez le constater, les enjeux sont importants, tandis que la santé des animaux dépend aussi de la qualité et de la disponibilité de l’eau. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir le bon système d’abreuvement, car il est question de rentabilité de l’exploitation.
Les buvettes automatiques comme solution en stabulation
Si vous vous posez la question de l’équipement le plus approprié à un bâtiment d’élevage, un abreuvoir pour le cheptel bovin est la solution alliant performance et débit. En effet, elle est capable de fournir un débit minimum de 18 litres par minute. Justement, les buvettes grande capacité en inox sont capables de répondre à ce type d’exigence. Elles sont équipées de cuves allant de 66 à 140 litres en fonction du modèle choisi. Quant à la robinetterie, elle doit être de haute performance et à même d’assurer un débit pouvant aller jusqu’à 72 litres par minute avec une pression de 3 bars. Dans ce contexte, 4 vaches sont capables de se désaltérer simultanément. Et pour éviter les risques d’éclaboussures, ces systèmes sont équipés de rebords arrondis avec des mécanismes anti-lapage.
Concernant le fond, ce dernier est incliné, ce qui vous permet de le nettoyer plus facilement et plus efficacement. Il faut aussi savoir que ces buvettes intègrent une épingle d’arrêt et qu’elles sont aussi équipées d’un bouchon de vidange rapide. Et quand vous entrez en période hivernale, le capot de protection en polyéthylène double paroi permet de bénéficier d’une barrière efficace contre le gel.

Nos conseils pour adapter la hauteur et le nombre de points d’eau disponibles
Il convient de se mettre à la place d’une vache pour comprendre que le positionnement de l’abreuvoir peut tout changer. Justement, la hauteur doit varier en fonction de l’âge des animaux :
- entre 70 et 75 cm de haut pour les vaches adultes ;
- entre 55 et 70 cm de haut pour les jeunes bovins ;
- entre 50 et 55 cm de haut pour les veaux.
Concernant le nombre de points d’eau conseillers, il faut savoir qu’un abreuvoir peut à lui tout seul suffire pour 15 à 20 bovins. Ne négligez pas non plus son emplacement. Il faut compter sur une distance inférieure à 200 M pour que l’abreuvage soit régulier et pour qu’il puisse se faire entre de petits groupes . De telles conditions permettent de réduire les bousculades et le stress des animaux.
Les solutions antigel pour affronter l’hiver
Lorsque le gel fait son apparition, il est important de faire en sorte que l’eau reste liquide et qu’elle soit en mesure de rester en mouvement dans le système. Pour assurer la meilleure distribution possible à vos animaux toute l’année, il est conseillé d’opter pour des abreuvoirs à palettes en fonte émaillée. Il existe aussi des modèles antigel isothermes fonctionnant en fond comme le principe de la bouteille thermos.
Ils sont équipés d’une double paroi se trouvant isolée avec de la mousse polyuréthane.

