Comment décorer une chambre d’ado avec du papier peint 

7
Partager :

La chambre à coucher est la pièce où un adolescent passe le plus de temps. Il s’y sent bien et épanouit. C’est pourquoi sa décoration doit être réalisée avec brio. Pour cela, il faut comprendre l’importance de l’avis de l’adolescent dans le choix du papier peint. Il est également essentiel de s’informer sur les styles décoratifs ayant fait leurs preuves chez cette tranche d’âge. Enfin, vous devez envisager l’utilisation simultanée de différents papiers peints.

Un choix de papier peint conforme aux désirs de l’adolescent

C’est un aspect trop souvent négligé par les parents lors du choix du papier peint de leurs adolescents. La période de puberté est synonyme d’un besoin d’individualisation. Un adolescent a besoin de se sentir indépendant et de faire ses propres choix. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ses préférences avant de vous décider. Cela lui permettra de se sentir plus à l’aise avec la décoration et d’être actif lors du choix des motifs.

A lire en complément : Comment aménager un petit appartement ?

La combinaison de plusieurs motifs différents

C’est une stratégie permettant de faire face aux caprices de votre adolescent. Il est assez rare que les choix d’un adulte en devenir soient stables. Il a tellement de centres d’intérêt différents qu’il est impossible d’opter pour un seul motif. Alors, pourquoi ne pas les combiner ?

Il est possible de commander du papier peint présentant une pluralité de motifs pour décorer la chambre de votre adolescent. Généralement, il est conseillé d’opter pour des modèles abordant des thèmes similaires. Par exemple, un papier peint sur les super héros de comics irait bien à côté d’un autre affichant des personnages de mangas. Il est également possible d’utiliser le papier peint sur quelques meubles ou même sur la tête de lit. Les possibilités sont infinies.

A lire aussi : Comment choisir une literie de qualité ?

Les styles décoratifs les plus appréciés par les adolescents

Chaque adolescent est unique. Néanmoins, certains modèles de papier peint sont plutôt récurrents chez cette tranche d’âge. Ils sont liés au style urbain, à la nature, aux couleurs primaires et à la culture geek.

Le papier peint urbain

Les adolescents ont un attrait particulier pour la modernité. Ils aiment tout ce qui est style vestimentaire décontracté, ordinateurs dernier cri, etc. Les papiers peints urbains sont une agglomération de tous ces différents aspects de la vie moderne. Ils aident votre adolescent à laisser transparaître une facette de sa personnalité sur chaque mur de sa chambre.

Le style naturel

L’adolescence est une période mouvementée. Parfois, un jeune garçon ou une femme en devenir a simplement besoin de calme une fois dans sa chambre. Le papier peint naturel se compose d’illustrations représentant des arbres, des forêts, des animaux et de tout ce que le monde à l’état brut offre. C’est un cadre idéal pour se ressourcer et oublier les tracas de la vie extérieure.

Le style centré sur les couleurs

Parfois, un adolescent a besoin d’exprimer ses émotions de façon simple, brute. Dans ces cas-là, les couleurs sont un excellent outil. C’est pourquoi le papier peint centré sur les couleurs est une option intéressante pour les adolescents sensibles. Il peut les aider à laisser transparaître leur état émotionnel à travers un lot de couleurs.

Le style geek

Même si cela peut paraître cliché, les adolescents adorent littéralement la culture geek. Super héros, mangas, séries, animations, culture pop, chacun a ses préférences dans le domaine. Le plus simple est donc d’opter pour une décoration laissant transparaître ce côté-là de son identité.

Partager :