Avoir une voiture en habitant la ville : avantages et inconvénients

83
Partager :

Vous habitez ou déménagez en ville ? Vous vous demandez si vous procurer une voiture est un choix judicieux ? Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez les principaux avantages et inconvénients d’avoir une voiture en ville. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.

Les avantages d’avoir une voiture en ville

Vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs kilomètres à pied ou à vélo pour aller au travail, faire vos courses, vos visites médicales, vos sorties entre amis ou pour vous rendre dans un lieu touristique. Vous pourrez circuler dans votre ville d’un point A à un point B en toute facilité.

A lire également : Où fait-il le plus chaud au Maroc en avril ?

Avec un véhicule urbain comme la Seat Arona par exemple, vous pourrez transporter des objets ou des gens sans difficultés. Vous pourrez emmener vos enfants à l’école, rendre visite à votre famille ou vos amis qui habitent loin de chez vous, leur rendre service à tout moment.

Si vous n’avez pas de voiture, il peut être compliqué de vous rendre dans certains endroits éloignés. Il est commun d’avoir de très beaux endroits à quelques kilomètres d’une agglomération, voire aux portes de cette dernière. Si vous disposez d’une voiture, vous vous donnez la possibilité de vous y rendre.

A lire aussi : Comment arrêter de fumer avec cigarette électronique ?

En vous déplaçant avec des proches en ville, vous pourrez aussi passer des moments conviviaux, difficilement reproductibles sans voiture.

Les jours où vous êtes fatigué et ne souhaitez pas vous déplacer à pied ou à vélo, vous apprécierez d’autant plus d’avoir une voiture à votre disposition. Il en va de même pour les jours où la météo n’est pas à votre goût. Si vous n’aimez pas ça, elle permet aussi d’éviter les transports en commun.

Les inconvénients d’avoir une voiture en ville

Ils sont liés aux coûts associés à la possession d’une voiture. Vous devrez payer votre essence, vos pneus, vos réparations, vos assurances… Vous devrez aussi faire attention à l’endroit où vous la garez et aux dégâts que vous pourriez causer aux autres. Si un accident est provoqué par le fait que vous avez mal garé votre voiture, vous risquez de devoir payer une partie du préjudice subi par le conducteur d’une autre voiture. Votre voiture sera également une cible potentille pour des cambrioleurs : vous n’avez pas ce souci si vous n’en avez pas…

Si votre voiture est en panne, vous devrez souvent la faire réparer pour pouvoir vous déplacer. Au contraire, si vous n’en avez pas, il n’y a pas beaucoup de chances que ce problème vous arrive.

Une voiture est une source de pollution et d’émissions de CO2. Leur mauvais comportement sur la route est également un point négatif. Si vous n’avez pas de voiture, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de tout cela. Dans un but de transition écologique, ne pas avoir de voiture est donc préférable. En effet, la construction tout comme l’utilisation d’une voiture est source d’une émission non-négligeable de CO2. Que ça soit pour lutter contre le réchauffement climatique comme pour éviter de diminuer la qualité de l’air de la ville, ne pas posséder de voiture est donc préférable si vous pouvez vous en passer, ce qui n’est pas toujours le cas.

Partager :