Quelle est la sécurité routière ?

704
Partager :

Pour garantir une sécurité accrue, la prévention et la sécurité routière sont deux structures essentielles.

Quelles sont les différences entre la sécurité routière et la prévention ?

L’objectif de Road Prevention est d’informer les usagers de la route afin de modifier leur comportement et ainsi améliorer leur sécurité. Il repose sur deux piliers : l’éducation (pour les plus petits) et la formation. En France, l’association Prévention routière regroupe plus de 1500 bénévoles qui réalisent des milliers d’actions locales chaque année, afin de sensibiliser les usagers aux risques de circulation.

A voir aussi : Quand changer la courroie de distribution peugeot 208 essence ?

La sécurité routière est la responsabilité du ministère de l’Intérieur. Définit les conditions générales de circulation et exerce un contrôle sur celles-ci. S’occupe de la formation initiale des conducteurs (organisation du permis de conduire) et met en place des appareils de communication pour leur destination.

Les deux structures ont donc des fonctions complémentaires. Road Prevention favorise un réseau du territoire grâce à de multiples actions spécifiques qui sont tous des lieux d’échange. La sécurité routière, avant tout, joue un rôle de secours et d’information en plus de sa mission de service public. Ils agissent donc à des niveaux différents mais ont la même mission : réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.

A voir aussi : Acheter une voiture d'occasion avec un petit budget

DEKRA à la pointe de la prévention

Loin d’être satisfait de sa mission historique de contrôleur technique, dont les effets bénéfiques sur la sécurité des véhicules sont prouvés, le groupe DEKRA propose un large éventail de formations couvrant une dizaine de sujets (gestion des risques routiers, audit de conduite, etc.). Accessibles aux personnes et aux professionnels, ces actions illustrent une fois de plus l’engagement de DEKRA pour apprendre à conduire en toute sécurité.

En outre, DEKRA Automotive est partenaire de la Délégation pour la circulation routière et la sécurité de la circulation (DSCR) depuis 2000 et s’engage à diffuser les différentes campagnes institutionnelles par le biais de ses centres de contrôle technique.

Partager :