Quels sont les masques grand public ?

246
Partager :

L’utilisation des masques de nos jours, s’inscrit dans le cadre des moyens de protection collective et obligatoire misent en œuvre pour lutter contre la pandémie actuelle. Plusieurs entreprises se mobilisent pour fabriquer des masques de protection qui ne sont pas pour le personnel soignant mais qui sont dits : masques grand public. Dans cet article, nous parlerons des différentes catégories de ces masques grand public qui existent.

Qu’est-ce qu’un masque grand public ?

Les masques grand public sont des masques en tissu dont la filtration est garantie. Généralement lavable et réutilisable, ils sont facilement reconnaissable et réservés à des usages non sanitaire. Ces masques protègent des projections de gouttelettes et leurs conséquences. Principalement destinés aux professionnels selon le cadre de leur activité, ils peuvent aussi être proposés au plus grand nombre. Ils doivent avoir été testés par un laboratoire compétent avant d’être mis sur le marché. En effet, les masques sont évalués à la fois sur leur capacité de de filtration et sur leur respirabilité. Ces exigences sont élaborées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en collaboration avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Les masques grand public sont reconnaissables par le logo qui figure sur leur emballage ou sur leur notice. De même, le type du masque grand public ainsi que ses caractéristiques doivent y figurer.

A lire en complément : Comment extraire le CBD du chanvre ?

Les différents types de masque grand public

Il existe principalement deux types de masque grand public : les masques de catégorie 1 et les masques de catégorie 2.

Masque grand public de catégorie 1

Les masques de catégories 1 sont adaptés aux professionnels dont le domaine d’activité les oblige à être en contact avec beaucoup de gens. Ils doivent respecter certaines caractéristiques et certains niveaux de performances établies par la Direction Générale de l’Armement. Les masques de catégories 1 sont des masques grand public pouvant être en tissu et qui assurent au moins 90% de filtration de particules de 3 microns. Le degré de respirabilité du masque est également testé. Ils sont lavables et réutilisables. Ils sont recommandées par le haut conseil de la santé publique et respecte les normes de l’association française de normalisation (AFNOR). Les masques de catégories 1 sont comparables aux masques chirurgicaux en raison de leur niveau de protection élevé.

Lire également : Combien de temps est valable une ordonnance pour un vaccin ?

Masque grand public de catégorie 2

Les masques de catégorie 2 présentent des caractéristiques en matière de degré de respirabilité et de filtration qui leur sont propres. Ces caractéristiques sont établies par la Direction Générale de l’Armement. Les masques de catégorie 2 sont des masques grand public pouvant être en tissu. Ils protègent des projections directs de gouttelettes avec une efficacité de   filtration de 70% de particules de 3 microns. Ces masques ne répondent pas aux prescriptions des autorités sanitaires à cause de leur faible niveau de protection. Ils sont déconseillés par le haut conseil de la santé publique mais ne sont pas interdites à la vente. Les masques de catégories 2 sont adaptés aux personnes ayant des contacts occasionnels avec les gens.

Partager :