Tout savoir sur le sol en béton ciré : techniques d’application et avantages

206
Partager :
gray wall paint

Vous cherchez un revêtement parfait pour vos sols de la maison ? Le béton ciré est peut-être le revêtement qui vous conviendra. Pour les sols de la salle de bains, du salon, de la cuisine et même des toilettes, le béton ciré a de nombreux avantages.

Pourquoi choisir un sol en béton ciré ?

Parmi les intérêts des sols en béton ciré, on peut évoquer le côté décoratif et contemporain.

Lire également : Comment choisir une literie de qualité ?

Un atout déco sur vos sols

La tendance en déco est aux matières brutes. Quoi de mieux qu’un revêtement en béton ciré pour apporter de la modernité à votre intérieur ? Le sol de la maison sera lumineux et aura beaucoup de cachet. 

La résistance de la surface

Une chose que l’on ne peut pas remettre en question avec un revêtement comme le béton ciré, c’est sa résistance. Sa résistance à toute épreuve de la vie en fait le sol parfait pour une maison familiale. C’est une matière durable dans le temps, ce sol peut même être étanche à l’eau, donc parfait pour la salle d’eau.

A lire en complément : Quels sont les avantages à utiliser du papier peint pour une décoration murale 

Un entretien facile du béton ciré

Voilà un intérêt qui va réjouir les parents : la facilité d’entretien en plus de la résistance du béton ciré. Vous pouvez facilement enlever les traces au sol avec une eau savonneuse. En plus, aucun joint ne viendra complexifier la tâche et garder des saletés incrustées.

Pour entretenir ce revêtement, il est aussi possible de faire un traitement de temps en temps pour le garder comme neuf.

Garder une température optimale au sol

Les atouts de ce revêtement ne s’arrêtent pas là : le confort est aussi de mise avec le béton ciré. Cette matière maintient une bonne température grâce à sa composition et en plus cette matière est aussi compatible avec le chauffage au sol.

Un multiple choix pour la finition

Enfin, le choix de la finition ne devrait pas vous laisser indifférent. Vous choisissez la couleur de finition de la surface que vous souhaitez pour se fondre dans votre style de déco d’intérieur.

gray framed glass window

Les techniques d’application d’un sol en béton ciré

Désormais, vous connaissez les atouts de ce matériau sur les sols, voici comment il est appliqué par la plupart des artisans qui travaillent ce matériau.

Pour un sol, il faut s’assurer que celui-ci soit parfaitement plat grâce à la pose d’un ragréage pour assurer la résistance.

Puis, il faut délimiter la zone de coulage et appliquer un produit d’accrochage sur les sols sur lesquels l’on pose le béton ciré.

Une sous-couche de micro béton vient isoler le support au moment de l’application sur la surface et surtout, limiter le mouvement au sol. Il est désormais possible d’appliquer une première couche d’enduit spécifique. Il faut ensuite talocher avec des platoirs pour lisser le sol et ajouter une seconde couche d’enduit. Puis, il est nécessaire de lisser manuellement ou à l’aide d’un outil spécifique pour que le béton ciré soit lisse.

La pose d’un enduit de lissage permet aussi de personnaliser la finition du sol en béton ciré.

Les dernières étapes de l’application consistent à poncer le sol et à appliquer un vernis de protection. Le vernis va protéger le matériau pour une résistance optimale.

Pour la rénovation d’une surface comme le sol, on apprécie particulièrement la pose de ce matériau efficace et qui a un joli rendu. Vous savez tout sur ce matériau d’intérieur, son entretien, sa résistance, et surtout son application.

Partager :