Comment laver un tapis de yoga ?

665
Partager :
Comment laver un tapis de yoga ?

Vous êtes féru(e) de yoga, mais vous n’êtes pas sûr de la meilleure manière pour entretenir votre tapis et le garder bien propre ? Pour tout savoir sur comment laver votre tapis de yoga, ça se passe ci-dessous ! Le yoga est une pratique de fitness douce qui permet en même temps une musculation en profondeur, mais également une relaxation des muscles et un recentrage sur soi par des aspects méditatifs. Si la pratique en elle-même est très positive, laver son tapis peut être un vrai casse-tête. Si le matelas ne peut bien sûr pas passer dans une machine à laver classique, il existe des manières et astuces simples pour le nettoyage de votre tapis de yoga.

Comment bien choisir des produits pour le nettoyage ?

Si vous souhaitez une solution faite maison, il y a plusieurs façons très simples et abordables de laver la surface de votre tapis de yoga. La première est avec du savon, de l’eau et une éponge. Comme pour la vaisselle, mais cette fois-ci pour votre tapis de yoga, vous passez du savon sur l’éponge et vous l’imbibez d’eau puis vous la passez partout sur votre tapis. Vous pouvez ensuite passer une éponge mouillée à l’eau sans savon pour enlever les résidus de savon. Enfin, séchez-le avec un torchon propre.

A lire en complément : Comment choisir sa tubeuse électronique ?

La seconde option pour laver avec naturel votre matelas de yoga est de mettre quelques gouttes d’huile essentielle aux propriétés antibactériennes et désinfectantes que vous pouvez passer sur l’ensemble de la surface de votre matelas pour un bon nettoyage.

Pour le nettoyage de votre matelas de yoga avec des produits tout préparés et acheter en magasin, on vous conseille d’opter pour des produits naturels avec un minimum de produits chimiques, telles qu’une eau nettoyante disponible dans la plupart des magasins bio. Ces produits sont particulièrement intéressants si vous avez une peau sensible.

A lire en complément : Comment discuter sur Meetic sans abonnement ?

Si les produits avec des molécules chimiques ne vous dérangent pas et que votre peau les supporte bien, vous pouvez tout simplement passer un coup de lingette désinfectante sur votre matelas puis laisser le sécher à l’air libre.

Comment laver un tapis de yoga ?

Comment entretenir au quotidien votre tapis de yoga ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de laver au quotidien votre tapis de yoga. Un vrai nettoyage une fois sur deux voire sur trois suffit. La fréquence de ces nettoyages dépend de plusieurs facteurs :

  • Mettez-vous des chaussures sur votre mat ?
  • Transpirez-vous beaucoup ?

Si oui, un nettoyage un jour sur deux d’utilisation est optimal, sinon, un sur trois peut être suffisant.

Une autre option, mais plus rare, pour bien entretenir son mat est le garder tout propre, est de passer un coup d’aspirateur dessus. Pour cela, vous pouvez opter pour un petit aspirateur spécialement pour votre matelas de yoga, ce qui garantira sa propreté. Sinon, vous pouvez utiliser votre aspirateur traduction, prenez l’embout rond et aspirer de la même manière que pour un tapis. Cela permettra d’enlever tous les résidus de poussière.

N’oubliez pas non plus de bien enrouler et ranger votre tapis de yoga après chaque utilisation. Pour le garder encore plus propre, vous pouvez vous procurer une housse en toile dans laquelle ranger votre tapis de yoga. Il sera alors parfaitement protégé de la poussière entre deux utilisations.

Partager :