Comment nettoyer efficacement son bassin ?

1927
Partager :

Un bassin est une véritable source de beauté qui offre une touche particulière à la décoration extérieure. Pour maintenir l’aspect ornemental d’un bassin de jardin, il est important de l’entretenir. Cet entretien passe par le nettoyage régulier du bassin. Comment arrive-t-on à nettoyer efficacement son bassin de jardin ? Découvrez quelques astuces pour bien le faire.

Vérifier correctement la filtration ainsi que la pompe

La filtration est l’un des équipements qui assurent la propreté de l’eau que contient le bassin. Un filtre se nettoie donc de façon régulière selon la densité de son encrassement. Un filtre correctement adapté au volume de votre bassin ainsi qu’à son peuplement n’aura pas autant besoin d’entretien qu’un filtre sous-dimensionné. De même, plus le temps sera sec et chaud, plus le filtre devra être nettoyé à l’aide de l’eau du bassin. Il vous suffira de démonter tout ce que contient le filtre et de le rincer. Vous devrez vous contenter de retirer le surplus de déchets, afin de laisser la filtration biologique telle qu’elle est. Cela vous permettra de ne pas reprendre le processus de zéro.

A lire également : Comment maintenir les plats au chaud ?

Par ailleurs, si vous arrivez à trouver le biotope de votre bassin, vous ne devrez pas nettoyer votre filtre de trop. Il faudra simplement laisser les bactéries faire leur travail. En cas de besoin, vous pourrez vous faire aider chez JCB Aquatique.

Pour ce qui est de la pompe, vous devrez également la démonter pour enlever le surplus de vase qui se serait accumulé dans le corps de la pompe. Vous devrez aussi démonter le rotor pour faire un détartrage au besoin.

A découvrir également : Peut-on trouver un plombier dans la journée sur Argenteuil pour une recherche de fuite dans un appartement ?

Nettoyer le tube quartz et veiller au bon fonctionnement de la lampe UV

Il est important de nettoyer correctement le tube quartz. Pour cause, plus les dépôts sont intenses, plus les rayonnements qu’offre la lampe UV sont inefficaces.

Pour ce qui est de cette lampe, il faudra la changer chaque année. La raison est simple, même si vous trouvez que la lampe fonctionne toujours, ses radiations UV perdent en intensité au fil du temps. De même, les pouvoirs germicides et destructeurs de ses rayons ne sont plus vraiment efficaces à la longue.

Quelques habitudes à adopter pour bien entretenir son bassin

Pour avoir un bassin bien entretenu, il est nécessaire d’adopter des habitudes conséquentes. À cet effet, vous devrez laisser la pompe ainsi que la filtration tourner durant quelques heures par jour, généralement le matin. De plus, vous devrez prendre l’habitude de ramasser les déchets végétaux ainsi que les feuilles mortes qui pourraient se poser au-dessus de l’eau.

Dès les mois de mars et de février, il est important de multiplier les passages de puisette à mailles serrées pour ramasser les algues au maximum. Vous devrez également ajouter dans le bassin, un diffuseur d’air à forme circulaire et fait en céramique. Un tel diffuseur pourra produire dans le bassin, de nombreuses petites bulles d’air, afin d’assurer l’oxygénation de l’eau. N’oubliez pas de contrôler à l’aide de bandelettes, le pH de l’eau du bassin. Il est bien que sa valeur soit proche de la neutralité. Un niveau de pH à 7 est intéressant pour obtenir cette neutralité.

Utiliser des produits naturels pour éviter les substances nocives dans l’eau

Utiliser des produits naturels pour éviter les substances nocives dans l’eau

Si vous avez un bassin, pensez à bien le nettoyer. Cela implique que vous devez utiliser des produits naturels plutôt que des produits chimiques pouvant libérer des substances nocives dans l’eau.

L’une des solutions les plus simples et efficaces pour nettoyer votre bassin consiste à utiliser du vinaigre blanc. Ce produit naturel a plusieurs propriétés bénéfiques qui peuvent aider à éliminer la saleté et les bactéries dangereuses dans l’eau. Le vinaigre blanc peut aussi aider à neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent se développer autour du plan d’eau.

Une autre option intéressante est le bicarbonate de soude. Cette solution non toxique peut être utilisée comme un agent nettoyant doux pour éliminer la crasse sans endommager la vie aquatique présente dans le bassin.

Pour maintenir l’équilibre biologique de votre bassin, il est recommandé d’utiliser du sel marin non iodé ou même quelques feuilles d’eucalyptus si besoin. Ces solutions sont utiles car elles ne contiennent aucun produit chimique agressif susceptible de nuire aux poissons ou aux plantations alentours.

Adopter ces astuces écologiques pour entretenir votre piscine devrait permettre non seulement de préserver sa beauté naturelle mais aussi de garantir son fonctionnement optimal sur le long terme tout en limitant les effets néfastes que pourraient avoir sur elle une utilisation excessive voire abusive de produits potentiellement toxiques.

Bien régler les paramètres de l’eau pour un équilibre optimal dans le bassin

Bien régler les paramètres de l’eau pour un équilibre optimal dans le bassin

Au-delà de l’utilisation de produits naturels, vous devez régler correctement les paramètres de l’eau pour maintenir un équilibre optimal dans votre bassin. Les propriétaires de piscines devraient vérifier régulièrement la qualité de leur eau en utilisant des tests spécifiques.

Les tests permettent d’analyser différents éléments tels que le pH, la dureté totale et la quantité de chlore ou autres désinfectants présents dans l’eau. Le pH, par exemple, doit être compris entre 7 et 8 pour garantir une eau saine et agréable à utiliser.

La dureté totale mesure le taux de calcium présent dans l’eau. Les propriétaires de bassins investissent du temps et des efforts dans l’entretien régulier de leur plan d’eau pour garantir qu’il reste propre et sain à tout moment. Cela implique non seulement une utilisation responsable des produits, mais aussi un équilibre optimal en termes de paramètres physico-chimiques qui peuvent varier selon le contexte géographique du lieu où se trouve le bassin ainsi que la configuration même du dit-bassin.

Partager :