Les meilleurs cafés autour du monde

94
Partager :

Le délicieux parfum d’un café chaud peut nous emmener loin, dans différentes contrées du monde. Tandis que certains sont passionnés du café filtre, d’autres sont friands du café instantané. Les marques de café fusent de partout et nous avons droit à une large variété de capsules, de grains et de machines. Mais avant de se lancer dans la préparation, partons à l’aventure pour un tour du monde des meilleurs cafés. L’Italie, la Colombie, le Kenya ou le Costa Rica… quelle sera votre destination ?

La réputation justifiée du café italien

Le café italien a acquis une renommée mondiale grâce à ses particularités.

A lire en complément : Gyroroue électrique : fonctionnement et avantages

Le botaniste Prospero Alfino est celui qui a importé les premières graines de café dans le pays. À la fin du XVIIe siècle, le café, communément appelé la boisson du diable, n’était pas très apprécié en raison de ses effets sur le corps. Cependant, à cette époque, il a principalement été présenté en tant que remède. La première boutique spécialisée dans le café n’a ouvert ses portes qu’en 1983 et a rencontré un grand succès. C’est assurément ce qui a contribué à la renommée du café italien.

Grâce à la création de la machine à haute pression, le café en Italie a connu un nouveau tournant. La première machine à café est apparue à la fin du XIXe siècle avec un mode de fonctionnement assez basique. Depuis lors, diverses méthodes de préparation du café ont été créées. Le ristretto est l’une des variantes de l’espresso, mais avec un goût plus concentré. Il affiche une plus grande richesse en arômes et en saveurs, ce qui justifie son succès auprès des connaisseurs.

A lire aussi : Qui est la femme de Kimi Raikkonen ?

En ce qui concerne le lungo, il s’agit d’un délicieux café italien allongé qui nécessite une plus grande quantité d’eau pendant la préparation. On distingue aussi le latte, le doppio, le capuccino, le machiatto, l’americano, le coretto, etc. Chacun possède sa propre méthode de préparation.

café italien

Que penser du café du Costa Rica ?

Le café originaire du Costa Rica est également réputé à l’échelle mondiale et est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché. Il s’agit d’un café d’excellence, idéal pour tous les passionnés. Selon certaines sources, les Anglais sont à l’origine de son introduction dans le pays. Au départ destiné exclusivement à une utilisation locale, le café du Costa Rica a commencé à être exporté à partir du XIXe siècle. Et de nos jours, il est reconnu à l’unanimité comme étant un café grand cru.

Que ce soit du café en poudre ou en grains, le café costaricain est un café Arabica 100 % pur. Les producteurs doivent respecter des normes de qualité élevées pour garantir sa qualité. En outre, la production est principalement basée sur des méthodes traditionnelles et les cultures s’étendent sur des surfaces limitées. Les producteurs ont compris qu’ils devaient se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité pour s’introduire sur le marché mondial.

La Colombie et le café

La Colombie est responsable de la production d’environ 8 % du café mondial, ce qui en fait le deuxième plus grand producteur en Amérique du Sud, juste derrière le Brésil, qui détient environ 30 % de la production mondiale. La qualité du café colombien repose essentiellement sur sa situation géographique idéale, avec un climat tropical et des montagnes élevées propices à la culture. Le café est ainsi célèbre pour son goût riche et crémeux.

De plus, en Colombie, le café est cultivé sur un sol volcanique et à une altitude comprise entre 1200 et 1800 mètres. La saveur du grain est généralement meilleure lorsque l’altitude est plus élevée. Le café est aussi cultivé entre 30° nord et 30° sud, dans une région qu’on appelle « zone de café », protégée contre le gel et bénéficiant d’une quantité de précipitations annuelle optimale. De nos jours, la zone de culture du café en Colombie se situe principalement entre les villes de Cali, Medellín et Bogotá.

Tout savoir sur le café kényan

On termine notre classement des meilleurs cafés du monde par le Kenya, qui se classe en cinquième position parmi les pays d’Afrique producteurs. Le climat tropical et les sols fertiles rendent ce pays idéal pour la culture. En outre, le café est classé en SHG (Strictly High Grown) en raison de l’altitude entre 1400 m et 2000 m.

Il existe différentes variétés de café Arabica cultivées au Kenya : le café Bourbon, SL-28, SL-34, K7, Ruiru 11 et Batian. En outre, les cafés des diverses régions nous offrent une palette riche et variée de saveurs subtiles. Cependant, la majorité des régions kényanes présentent un café à la saveur fruitée et épicée, avec une acidité modérée. Avec ce café équilibré, vous profiterez de saveurs chocolatées et d’arômes floraux.

L’industrie du café de qualité est en plein essor dans le monde et connaît une croissance rapide. On assiste à une augmentation des cultures tant dans les grandes villes que dans les régions plus éloignées. Les producteurs assurent avec soin la culture et la torréfaction de leurs récoltes, ce qui leur permet de contrôler chaque étape de la transformation pour offrir plus qu’une simple boisson : une véritable expérience.

Partager :