Santé

Que savoir du risque biologique dans les laboratoires d’analyses médicales ?

Il existe plusieurs professions exposées au risque biologique à l’image des laboratoires d’analyses médicales. Ils doivent identifier les agents biologiques, leurs voies de pénétration et surtout les mesures de prévention à adopter. Ils pourront ainsi mieux gérer le risque. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir du risque biologique dans les laboratoires d’analyses médicales.

À propos du risque biologique

Il y a risque biologique lorsque les personnes sont susceptibles d’être exposées à des agents biologiques en raison de leur profession par exemple. Les agents biologiques sont des micro-organismes tels que : les virus, les champignons, et bien plus encore. Ils empruntent plusieurs voies de contamination. Ils peuvent par exemple s’introduire dans l’organisme humain par inhalation, par ingestion, par contact ou encore par projection. Afin de lutter contre les agents biologiques, plusieurs solutions sont mises en place. Noroit Labo propose des appareils bien conçus à cet effet.

A lire aussi : Quels sont les services proposés par un centre santé-forme ?

Il est difficile d’estimer le risque d’infection dans les laboratoires d’analyses médicales. Cette estimation varie d’un laboratoire à un autre, des échantillons manipulés. Mais surtout, plusieurs personnes sont concernées par cela. Il s’agit des techniciens de laboratoire, des biologistes pendant leurs analyses, des coursiers lorsqu’ils transportent les échantillons d’un laboratoire à un autre. Les secrétaires sont également concernées lorsqu’elles reçoivent les échantillons, sans oublier les agents d’entretien.

Quels sont les moyens de prévention à adopter ?

A lire en complément : Quelle est le bon poids ?

Il est important de mettre en œuvre des mesures de prévention. Cette solution concerne tous les postes. Ainsi, que ce soit lors de la réception des échantillons ou même lors de l’élimination des déchets, il faut absolument agir.

Parmi les mesures à adopter, il faut nettoyer, désinfecter les locaux et mobiliers, mais surtout veiller à la mise en place d’un système de sécurité intégré sur les différents appareils utilisés. Les mesures de prévention individuelles sont également importantes. Il s’agit du port des gants étanches jetables ou lavables et qui résistent bien aux manipulations. Avant toute manipulation, il faut aussi porter une tenue de travail non seulement propre, mais également adaptée.

Il est également conseillé de porter des chaussures antidérapantes et que vous pourrez facilement nettoyer. Par ailleurs, il est nécessaire que l’employeur prenne des mesures utiles pour la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. En dehors des actions à mener, il faut informer et former les travailleurs sur le risque biologique.

En résumé, le risque biologique est présent dans les laboratoires d’analyses médicales. L’employeur doit alors prendre des décisions importantes pour la sécurité des employés. Mais cela ne suffit pas, les travailleurs doivent également prendre des mesures individuelles pour assurer leur sécurité.