Quelles sont les grandes différences entre un ébéniste et un charpentier

196
Partager :

L’ébéniste et le charpentier sont tous des artisans du bois. Mais ils ont chacun une spécialité dans la transformation du bois. Mais où se trouve cette différence ? Dans ce passage, vous allez retrouver d’une part le rôle joué par un ébéniste et charpentier dans le bois et ensuite déboucher sur la spécificité de ces deux artisans.

Le rôle de l’ébéniste

L’ébéniste est un artisan de bois. Son rôle est aussi divers et varié, mais plus focalisé dans l’art des meubles. En effet, l’ébéniste est un artisan qui se charge de la fabrication des chaises, des fauteuils de bois, etc. De façon générale, il s’occupe du design des meubles pour un meilleur confort dans une maison ou même sur un lieu de travail. Sa fonction se présente comme suit :

A lire également : Quelle couleur associer avecla terracotta ?

Restaurer les meubles

L’ébéniste a une idée plus ou moins claire des meubles en fonction de leur époque et se charge de ce fait de leur restauration. En effet, ce n’est pas parce qu’une époque est passée qu’il faut jeter ses meubles à la poubelle. Elle est passée certes, mais ses meubles peuvent encore être utilisés pour la nouvelle époque.

L’ébéniste se charge donc de transformer les meubles de l’ancien temps dans un style propre à la modernité tout en tenant compte des attentes de son client. Il pourra donc intervenir dans la rénovation des meubles de toutes sortes comme les armoires, les guéridons en bois, les scribans, les bibliothèques, etc.

A découvrir également : Comment choisir une literie de qualité ?

Plaquer

Une autre fonction de l’ébéniste se trouve dans le placage des meubles. Ce travail consiste simplement à coller des feuilles en bois dotés d’un bon style sur des meubles pour leur redonner un nouveau look mieux que le précédent. C’est en quelque sorte donner un nouveau revêtement plus authentique et plus classique à un meuble pour l’adapter à un style nouveau.

Vernir

Voilà une autre fonction de l’ébéniste : le vernissage. Il est en quelque sorte incorporé dans les autres travaux de rénovation immobilière précédemment présentés, mais pas totalement. Lorsqu’un meuble a par exemple perdu son teint, c’est à l’ébéniste de venir le lui redonner à nouveau en passant à nouveau une nouvelle couche de vernis. Cela consiste à rajeunir un meuble en bois vieillissant.

Le rôle d’un charpentier

Tout comme l’ébéniste, le charpentier joue aussi un rôle très important dans la transformation et l’usage du bois. Mais comme vous pouvez déjà l’entendre à travers son appellation, le charpentier est celui qui intervient dans la réalisation des charpentes d’une maison. Donc au cas où vous auriez des travaux de rénovation ou de mise de charpente, vous pouvez faire intervenir un charpentier.

Pour vos travaux de charpente, faites appel à un charpentier professionnel. C’est un artisan du bois ayant reçu une bonne formation et doté d’une bonne compétence pour votre réelle satisfaction. De plus, la charpente de votre maison doit être bien faite pour votre réelle sécurité dans l’appartement.

La différence entre un menuisier et un charpentier

Le plan de ce passage est de vous faire voir les différents rôles que jouent un charpentier et un ébéniste pour déboucher sur la spécialité de ces deux artisans du bois. Vous avez certainement pu le constater au cours du développement. Le charpentier et le menuisier sont tous des artisans de bois. Mais le premier intervient que dans l’art, c’est-à-dire la fabrication et la modernisation des meubles en bois pendant que le second n’intervient pratiquement que dans les charpentes.

Partager :