Quels sont les documents que l’on doit fournir pour souscrire à une assurance scolaire ?

61
Partager :

Plusieurs établissements scolaires exigent une assurance scolaire pour les enfants. L’objectif est de prendre par avance les mesures adéquates pour assurer la protection de ces derniers en cas de dommages causés ou subis. Alors, souhaitez-vous souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant ? Découvre dans cet article tous les documents à fournir et tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire.

Quels sont documents nécessaires pour souscrire à une assurance scolaire ?

Pour la signature d’un contrat d’assurance scolaire, les assureurs n’exigent aucun document particulier. Il vous suffit de mentionner les éléments ci-après :

A lire en complément : Comment calculer le taux d'assiduité ?

  • La formule ;
  • Les garanties ;
  • Vos coordonnées et informations personnelles.

Ensuite, vous devez payer à l’assureur le montant correspondant à votre contrat. Que la signature soit faite en ligne ou en présentiel, elle atteste de l’assurance de scolaire de votre enfant.  Dès lors, vous recevez par mail l’attestation d’assurance pour l’année scolaire en cours. Vous avez aussi la possibilité de la télécharger depuis le site de l’assureur à partir de votre espace personnel.

En effet, l’attestation d’assurance scolaire est un document qui atteste de la couverture de votre enfant pour les dommages matériels ou corporels subis ou causés. Elle rassemble plusieurs informations telles que :

A lire également : Quel cadeau offrir pour l’anniversaire d’un adolescent ?

  • L’identité de l’enfant assuré ;
  • La liste des garanties souscrites ;
  • Les coordonnées de l’assureur ;
  • Votre numéro de contact ;
  • L’année scolaire que couvre l’assurance souscrite.

Ce document peut également comporter des informations relatives aux garanties extrascolaires couvertes sauf si vous n’avez pas opté pour ce type de contrat. Quoi qu’il en soit, pour avoir une nouvelle attestation d’assurance, vous devez tout simplement formuler une demande auprès de votre assureur.

L’assurance scolaire est-elle facultative ou obligatoire ?

La souscription à une assurance scolaire pour votre enfant est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires. Il s’agit en effet des activités rigoureusement inscrites dans le planning scolaire de l’enfant telles que les sorties au gymnase ou à la piscine. Cependant, pour les activités facultatives initiées par l’établissement scolaire, l’assurance scolaire est obligatoire pour l’enfant. C’est le cas des classes de découverte, de la visite d’un musée ou encore d’un séjour linguistique. Par ailleurs, l’assurance scolaire est aussi obligatoire lorsque votre enfant fréquente la cantine. C’est aussi relatif lorsque l’enfant prend part à des activités qu’organisent les communes telles que les activités sportives ou culturelles et les études surveillées.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire assure principalement la protection de l’enfant contre tous les dommages subis ou causés. Elle est composée de deux garanties à savoir :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages causés ;
  • La garantie accident corporel : elle couvre les dommages subis, même lorsque l’enfant se blesse lui-même.

Par ailleurs, il est possible que le contrat d’assurance scolaire propose des garanties complémentaires. C’est l’exemple des services d’assistance qui donnent à un enfant malade la possibilité de faire des cours à domicile.

Cela étant, l’assurance protègera votre enfant à la hauteur de la formule choisie. Il peut s’agir d’une couverture permanente tout au long de l’année, y compris les périodes de vacances ou les activités de loisirs. En revanche, la couverture peut se limiter aux activités scolaires et au parcours entre l’école, le domicile et vice versa.

Où souscrire à une assurance scolaire ?

La souscription à une assurance scolaire peut se faire à plusieurs niveaux. Entre autres, on a :

Auprès d’un assureur

Vous pouvez souscrire à une assurance scolaire auprès d’un assureur. Il existe en effet plusieurs assureurs qui proposent leurs services dans ce cas. Vous n’aurez qu’à faire une comparaison des offres afin de choisir celle qui vous semble meilleure.

Auprès de l’établissement

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance scolaire auprès de l’établissement de votre enfant. Les établissements proposent très souvent des contrats à partir des associations de parents d’élèves. Au nombre de ces derniers, on a la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public et la Fédération des conseils de parents d’élèves.

Auprès de votre assureur habitation

Si votre contrat d’assurance habitation intègre une assurance scolaire, vous pouvez la souscrire pour votre enfant. Toutefois, veillez aux options proposées par l’assureur pour avoir la certitude qu’elles vous conviennent.

Partager :