Quelle tisane pour combattre le stress ? Nos conseils

85
Partager :

Le stress est un mal qui ronge notre société. Nous sommes tous confrontés à des situations stressantes, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Pour combattre le stress et se sentir plus posé, certaines tisanes se révèlent efficaces. Qu’elles sont-elles ?

La mélisse, pour réduire de manière significative le stress

La mélisse est une plante que l’on trouve couramment en France. La melissa officinalis de son nom latin est connue depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Parmi celles-ci, sa capacité à réduire le stress de manière significative.

Lire également : Quels sont les masques grand public ?

De récentes études sont venues confirmer les propriétés remarquables de cette plante citronnée sur la réduction du stress. Ces dernières seraient liées plusieurs principes actifs, notamment des alcools terpéniques (phénols aromatiques) que l’on retrouve également dans la menthe.

Grâce à sa forte teneur en phénols aromatiques, la mélisse est un plante anti-stress (effet anxiolytique léger). Elle contribue également à améliorer la qualité du sommeil.

A lire en complément : Quels sont les effets du CBD sur la santé de l’Homme?

Le millepertuis, anti-stress et antidépresseur naturel

Autre plante très facile à trouver près de chez soi, le millepertuis. Cette plante buisssonante à la floraison jaune abondante possède également des propriétés intéressantes en tisane.

Celles-ci sont d’ailleurs connues depuis fort longtemps. En effet, depuis des siècles on considère cette plante comme magique car elle permettrait de chasser les mauvais esprits. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également chasse diable.

En réalité, le millepertuis est à la fois un anti-stress et un antidépresseur. Des propriétés qui sont liées à la présence de deux molécules contenues dans les fleurs et les bourgeons. Ces molécules jouent un rôle dans la neurotransmission, et plus particulièrement, dans la libération de sérotonine. Plus connue sous le nom d’hormone du bonheur, celle-ci permet de retrouver sérénité et de lutter contre les états dépressifs légers et passagers.

La passiflore contre les tensions nerveuses

La passiflore (passiflora incarnata) est un végétal sud-américain dont les propriétés médicinales sont connues depuis l’époque des Aztèques. Les feuilles séchées sont utilisées en infusion pour son action sédative très légère.

En effet, il a été démontré depuis que la passiflore possède effectivement des propriétés permettant de lutter contre l’anxiété. Elle a également une action bienfaitrice sur un certain nombre de manifestations liées au stress comme les troubles digestifs.

En phytothérapie, elle est utilisée pour lutter contre les états anxieux. Elle permet également de renouer avec un sommeil réparateur.

white cherry blossom in bloom during daytime

L’aubépine pour ses vertus apaisantes

L’aubépine est une plante de nos régions riche en flavonoïdes et en proanthocyanidines. Ces composés auraient une action bienfaitrice sur le rythme cardiaque. Ainsi, on dit d’elle que c’est un plante cardio-régulatrice, c’est-à-dire qui permet de réguler les battements du cœur. De fait, elle va dans le sens d’une régulation de la pression sanguine. En outre, elle favorise une meilleure oxygénation du sang.

Autant de propriétés qui font de l’aubépine une plante à la fois antistress et anti-tachycardie.Pour profiter de ses bienfaits prouvés lors d’évaluations pharmacologiques réalisées ces dernières années, il suffit simplement de l’utiliser en tisane.

Le tilleul pour ses vertus calmantes

Le tilleul est utilisé en infusion ou en tisane depuis des siècles pour ses nombreuses vertus apaisantes et calmantes. Bien que ses bienfaits soient connus, aucune étude scientifique n’a jamais été réalisée pour les démontrer.

Pour autant, les fleurs séchées de cet arbre commun dans le sud de la France s’utilisent pour réduire l’hypertension, le stress et l’insomnie. En effet, les fleurs de tilleul possèderaient des propriétés sédatives très légères qui favoriseraient le relâchement musculaire.

Une ou deux infusions par jour permettent de rapidement se sentir plus détendu.

Enfin, avant de prendre une tisane pour lutter contre le stress, rappelons que chacune de ces infusions possède des principes actifs. De ce fait, il peut exister parfois des intolérances ou des réactions allergiques. Il faut donc en tenir compte, en particulier en fonction de votre état de santé et de votre situation personnelle (longue maladie, grossesse, allaitement, traitement médical, etc). N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé.

Partager :