Comment fabriquer un désherbant ?

21
Partager :

Vous souhaitez absolument vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin, mais sans pour autant avoir recours à des produits chimiques ? Vous avez frappé à la bonne porte. Il est vrai que les produits chimiques ne sont pas bons pour votre jardin, vos fleurs, pour l’environnement et pour tout être-vivant qui passe dans votre jardin. C’est justement pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment fabriquer du désherbant totalement naturel et écologique.

Le purin d’ortie

Lire également : Comment connecter une smart TV ?

Nous allons commencer par une recette pas très connue, mais qui fait très bien son effet. En effet, si le purin d’ortie est surtout connu pour ses qualités en tant qu’engrais naturel, il peut aussi servir de désherbant. Voici pourquoi :

L’ortie est une plante riche en azote. C’est cette qualité-là qui lui permet d’être utilisé comme engrais naturel. Cependant, trop de concentration d’azote nuit à la vie végétale. Ainsi, en les recouvrant de purin d’ortie, les mauvaises herbes vont s’étouffer.

A voir aussi : Gyroroue électrique : fonctionnement et avantages

Pour la recette, il est très facile de fabriquer du désherbant à base de purin d’ortie. Pour ce faire, prenez des feuilles d’ortie et écrasez-les dans un récipient pour en extraire le liquide. Ajoutez de l’eau dans ce liquide pour atténuer ses capacités néfastes pour les plantes et vous pouvez l’utiliser comme désherbant.

Le jus de pomme de terre

Ensuite, il y a le jus de pomme de terre. Lorsqu’on fait bouillir la pomme de terre dans de l’eau salée, le jus qui en ressort est un herbicide très efficace. Vous pouvez vous en servir pour étouffer les mauvaises herbes, mais aussi toute autre plante dont vous souhaitez vous débarrasser.

Pour cette astuce, il n’y a pas de recette particulière. Tout ce qu’il vous faut c’est du jus de pomme de terre bien chaud et vous avez du désherbant. Précisons qu’il faut utiliser ce jus temps qu’il est chaud. À froid, il ne sera plus efficace.

Le désherbant au vinaigre blanc

Nous allons clôturer par un grand classique que les écolos connaissent déjà plus que trop. Il s’agit du désherbant écologique et très efficace conçu à base de vinaigre blanc. Alors, comment le fabriquer ?

Pour fabriquer un désherbant à base de vinaigre blanc, voici de quoi vous aurez besoin :

  • 5 ml de vinaigre blanc
  • Environ un litre d’eau pure
  • Une bouteille propre
  • Du sel iodé (environ 200 grammes)

Pour commencer, mettez le litre d’eau dans la bouteille que vous avez bien nettoyée au préalable. Choisissez une bouteille de 1,5 ou 2 litres pour laisser un peu de marge lorsque vous devez diluer le mélange. Versez ensuite les 5 ml de vinaigre blanc et commencez à secouer la bouteille. Il ne vous reste plus alors qu’à ajouter les 200 grammes de sel iodé et vous avez votre désherbant.

Le désherbant à base de vinaigre blanc peut être conservé pendant très longtemps. Inodore, la consistance ne change pratiquement pas même après plusieurs années. Toutefois, tachez de bien secouer la bouteille avant chaque utilisation. Notez également que ce désherbant très efficace peut étouffer les grandes plantes. L’utilisation doit donc être faite avec soin.

Partager :