Comment maintenir les plats au chaud ?

78
Partager :

Pour plusieurs personnes, consommer un repas froid n’est pas savoureux. Mieux, les nourritures à température ambiante accueillent plus facilement les batteries. Ainsi, il est important de conserver les plats sous une haute température. Comment le faire ? Découvrez ici les techniques et ustensiles utiles pour maintenir les plats au chaud.

Le four : outils pour maintenir les plats au chaud

C’est l’une des solutions les plus utilisées par les ménages et les professionnels. L’effective présence du four dans les familles justifie cela. Son usage comme appareil chauffant est très simple.

A voir aussi : 4 meilleures idées pour créer une bonne atmosphère dans sa maison

Pour maintenir les aliments sous une haute température, disposez-les dans un récipient accueillant approprié. Il peut s’agir d’une plaque à pâtisserie, d’une casserole, d’un plat en céramique, etc.

Après cela, disposez les aliments dans un tiroir chauffant soigné. N’oubliez pas toutefois de rehausser la température du four. Vous pouvez choisir entre 100 et 120 °C. S’il s’agit des aliments qui peuvent vite se ramollir « gaufres, beignets, etc. », veuillez les étaler sur la plaque à pâtisserie.

A lire aussi : Quels sont les avantages à utiliser du papier peint pour une décoration murale 

S’il s’agit par contre des aliments qui doivent durer plus longtemps dans la machine (15 à 20 minutes), vérifiez qu’ils présentent une température de 60 °C avant de les envoyer au four.

Vous pouvez utiliser un thermomètre instantané à cet effet. Si ce degré n’est pas atteint, augmentez la température du four après installation. Cela permet d’éviter le développement des batteries.

Garder les plats au chaud grâce au chauffe-plats

Le chauffe-plats est un appareil qui jouit d’une notoriété sans faille. En général, il est utilisé par les professionnels pour maintenir les plats au chaud au sein des établissements de restauration.

Si vous souhaitez l’adopter, sachez que son mode d’utilisation est très simple. Dans un premier temps, vous devez préchauffer les plaques grâce au thermostat du dispositif. Cette tâche doit durer en moyenne 15 minutes. Par la suite, les plats sont installés sur la plaque chauffée avant qu’ils soient mis sur la table des clients.

Le chauffe-plats pour maintenir les plats au chaud présente plusieurs avantages. Il conserve les mets sous une haute température pendant 45 minutes au moins. L’usage de cet ustensile sort de l’ordinaire et demeure sans risque, aussi bien pour le professionnel que le client.

Si vous organisez de grands évènements où le service libre est courant, cet accessoire est recommandé. Il est pratique, solide et surtout ne favorise pas une cuisson dépassée. C’est un must pour vos festivités.

Réchauffez directement les assiettes

Ce n’est pas une chose courante, surtout dans les ménages. Pourtant, il est possible de chauffer directement les assiettes. Cette technique permet aussi de maintenir les plats au chaud pour agrémenter les délices de vos hôtes.

Pour cela, utilisez des dispositifs tels que le chauffe-assiettes ou la plaque en céramique. Avant de servir, posez vos assiettes sur ces accessoires chauffants et observez quelques minutes d’attente. Sortez après les plats et servez les mets.

Bien sûr, vous devez protéger vos mains pour ne pas vous brûler. Aussi, il est bienséant et sécuritaire d’informer tous ceux qui passent à table que les assiettes sont brûlantes.

Essayez les modèles de lampe chauffante

La lampe chauffante ou lampe de cuisine permet de maintenir les plats au chaud sans encombrer. Il en existe plusieurs modèles qui fonctionnent grâce à un système infrarouge performant.

Lorsqu’elle est placée à une distance plus ou moins proche des aliments, elle les chauffe vite. Deux autres points significatifs, la lampe de cuisine est réglable selon la volonté de son utilisateur. Ce qui est plus intéressant, c’est que la lampe n’assèche et ne modifie pas la texture des mets.

La rampe chauffante pour maintenir les plats au chaud

La rampe chauffante est un accessoire installé dans la cuisine et qui fonctionne avec une technologie infrarouge. Fabriquée en céramique, elle sert à réchauffer les alimentaires. À l’instar des autres dispositifs, son effet ne dessèche pas les mets.

Des réflecteurs radiants sont intégrés dans tout le dispositif pour permettre aux aliments d’être chauffés à la même température. La rampe est facile à déplacer et très pratique.

Pour maintenir les plats au chaud, d’autres accessoires comme le bain-marie et le conteneur isotherme peuvent être utilisés. Dans tous les cas, il est primordial de respecter une température raisonnable pour ne pas abîmer les assiettes et changer la texture des plats.

Partager :