Le mystère des cheveux roux et des yeux verts : une rareté génétique

468
Partager :

Avoir les cheveux roux et les yeux verts est rarissime. Si vous avez ces deux caractéristiques en même temps ou si votre bébé les a, sachez que les chances de les avoir sont très infimes. Si des membres de la famille présentent l’une ou l’autre ou ces deux caractéristiques toutefois, vos chances d’être rousse aux yeux verts ne sont pas si infimes que cela.

Rousse aux vertes : une histoire de génétique

Il n’est pas faux de dire qu’être rousse aux yeux verts rare, voire même très rare. Il s’agit effectivement d’une rareté génétique. Malgré tout, il n’y a rien de mystique, de divin, encore moins de sorcier dans le fait d’avoir des cheveux roux et des yeux verts. Les caractéristiques des cheveux et des yeux sont déterminées par les gènes. Le plus passionnant avec les gènes codant les cheveux roux et les yeux verts est qu’il s’agit de gènes récessifs.

A découvrir également : Quel est l'opérateur le moins cher pour le téléphone ?

Etant donné que les gènes déterminant les cheveux roux et les yeux verts sont récessifs, l’apparition de ces caractéristiques est très rare. 2 à 6% seulement de la population mondiale sont rousses aux yeux verts. Et pour cause, l’apparition des cheveux roux est relativement rare, tout comme l’apparition des yeux verts. Seuls 2% de la population mondiale, d’après les chercheurs, ont les yeux verts. Il n’est donc pas si étonnant que les rousses aux yeux verts soient si rares.

A voir aussi : Quelle bière est la plus calorique ?

Rousse aux yeux verts rare, mais pas impossible

La beauté et le charme de la rousse aux yeux verts ne résident pas uniquement dans leur rareté. La combinaison de ces caractéristiques sur le visage d’une personne est d’une beauté exceptionnelle. Si vous êtes roux ou rousse aux yeux verts, dites-vous que vous avez réellement de la chance puisqu’il s’agit d’une combinaison très rare. Bien que les chances d’avoir les cheveux roux et les yeux verts en même temps soient particulièrement fines, elles ne sont pas nulles.

Vous vous demandez si votre descendance peut avoir les cheveux roux ou les yeux verts ? C’est tout à fait possible dans le cas où des deux côtés de votre famille, vous avez des personnes rousses aux yeux verts. Il n’est pas possible d’avoir les cheveux roux et les yeux verts s’il n’y a eu aucun antécédent de personne rousse aux yeux verts dans la famille. Notez que l’apparition de ces caractéristiques peut sauter des générations.

Roux et yeux verts : des gènes récessifs

Pour faire simple, les gènes dominants sont des gènes qui s’expriment plus facilement. Les gènes codant les cheveux bruns et les yeux bruns sont par exemple des gènes dominants, expliquant – en grande partie – le fait que ces caractéristiques sont si communes. Cependant, parmi les bruns aux yeux marrons, il peut y avoir des personnes portant les gènes récessifs des cheveux roux et des yeux verts, mais ces caractéristiques ne sont pas exprimées.

Pour que des gènes récessifs comme ceux codant les cheveux roux et les yeux verts s’expriment, il faut que les deux parents les portent en même temps. En ce sens, quand les gènes récessifs et ceux du père se retrouvent – aucun des deux gènes n’est dominant – alors les caractéristiques des cheveux roux et yeux verts sont exprimées.

Partager :