SVI : à quoi sert un serveur vocal interactif ? Et pourquoi vous devriez vous y intéresser !

830
Partager :
SVI à quoi sert un serveur vocal interactif Et pourquoi vous devriez vous y intéresser

Le serveur vocal interactif est l’un des outils innovants qui sont intégrés dans les nouvelles solutions de téléphonie. Si vous avez un flux d’appels important et que la gestion de la relation client ou la productivité de l’équipe est un problème majeur, il peut alors vous servir. Le téléphone est l’un des canaux de communication les plus répandus et son évolution offre un cadre de travail plus collaboratif.

Définition

Le serveur vocal interactif (SVI) est un système informatique et une technologie qui permet une interaction téléphonique avec les utilisateurs par la voix ou le clavier. Pareil comme ici, il est accompagné de la configuration de menus spécifiques. C’est dès lors l’une des fonctions offertes par la VoIP et la téléphonie cloud.

A lire en complément : Pourquoi MPGUN est le convertisseur YouTube MP4 le plus populaire

En effet, la pratique de la communication unifiée sur internet évolue car elle est plus mobile et plus économique.  Lorsqu’un appelant contacte une entreprise, le serveur vocal interactif s’active et lui propose diverses options. Le choix peut se faire en appuyant sur un bouton du téléphone ou par reconnaissance vocale.

Selon l’option choisie, la technologie guide l’appelant vers le résultat souhaité. L’entreprise développera en amont des scripts de navigation ainsi que des menus et sous-menus prédéfinis afin de s’assurer que les appelants reçoivent les bonnes informations.

A découvrir également : Comment activer la synchronisation automatique Huawei ?

Les types d’entreprises qui utilisent le SVI

Les entreprises qui ont utilisé les serveurs vocaux étaient des sociétés du secteur des services, telles que les banques, les compagnies de transport…

En général, les serveurs vocaux sont utilisés dans les entreprises qui traitent un grand nombre d’appels et les centres d’appels. Les serveurs vocaux interactifs ont leurs propres avantages.

SVI à quoi sert un serveur vocal interactif Et pourquoi vous devriez vous y intéresser

Gain de temps

Avec le SVI, un grand nombre d’appels peuvent être reçus et émis simultanément. Cette solution permet aussi de répondre aux actions de l’utilisateur en fonction de la programmation : boutons de téléphone, reconnaissance du numéro de l’appelant, reconnaissance vocale, etc.

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctions qui permettent au système SVI de répondre plus rapidement à des volumes d’appels élevés. Cela permet aussi de gagner du temps pour l’entreprise et pour le client.

Une meilleure expérience client

Les serveurs vocaux interactifs peuvent être utilisés pour optimiser la gestion des appels entrants.

  • Diffusion de messages pré-enregistrés
  • Personnalisation de l’accueil
  • Rediriger les appelants vers le service demandé

Ainsi, les clients ont plus de chances d’obtenir une réponse adaptée à leurs questions et de recevoir un meilleur service. En outre, le service vocal interactif peut réduire les temps d’attente. De cette manière, il contribue à bâtir une image d’entreprise professionnelle et accessible. Cela optimise notamment la satisfaction, l’expérience des clients ainsi que l’image de marque.

Amélioration des performances de vente

Les clients satisfaits sont plus susceptibles d’effectuer un achat ou de renouveler leur achat, ce qui a un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

En outre, les serveurs vocaux interactifs fournissent une grande quantité de données (par exemple, l’emplacement géographique). Le CRM peut également y être connecté pour la centralisation des informations reçues lors des appels. Cela permet d’optimiser la collaboration interne, la connaissance y compris le suivi des clients et d’orienter plus clairement les stratégies de marketing.

Partager :