Bilan de santé : quels sont les différents examens biologiques à effectuer ?

4
Partager :

Après un certain temps sans un tour chez le médecin, il faut s’interroger. Cela ne veut pas forcément dire que tout va bien. Il serait judicieux de faire un bilan de santé. A ce titre, les examens biologiques suivants sont à effectuer.

Un bilan sanguin

Le bilan démarre par un prélèvement de sang. Si vous n’aimez pas les seringues, sachez qu’il en existe de très fines aujourd’hui. Il faudra une petite quantité du liquide précieux, à envoyer au laboratoire à Brignoles entre autres. Il est question de connaître les différentes mutations au niveau des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes sanguines. Si tout va bien à ce niveau, cela suppose qu’il n’y a pas de problème urgent. Toutes les grandes maladies liées à l’âge se détectent grâce à ce seul examen.

A lire également : Pharmacie de garde : tout ce qu’il faut savoir !

Une analyse d’urine

Si tout va bien au niveau des reins, c’est l’urine qui permet de le savoir. Ainsi, l’on pourra détecter au plus tôt les problèmes d’insuffisance rénale par exemple. Pour cette phase, il faudra boire beaucoup d’eau et discuter avec le médecin le temps que l’envie s’installe. L’on ira alors uriner dans un petit bocal. Le médecin va recueillir l’urine et le mettre à analyser au laboratoire.

Un examen de la dentition

L’examen à ce niveau peut être superficiellement réalisé par un médecin généraliste. Toutefois, si l’on désire avoir des résultats plus précis, il conviendrait de se rendre chez le dentiste. S’il y a un mal en gestation au niveau de la dentition, c’est l’agent de santé le plus apte à le détecter. Il serait judicieux de s’adresser directement à lui dans ce cas.

A lire également : Que savoir du risque biologique dans les laboratoires d’analyses médicales ?

Des tests visuels et auditifs

La vue et l’ouïe sont aussi vérifiées lors d’un bilan de santé. Le médecin s’assure que son patient ne perd pas à petits coups l’usage de ses sens. La vue sera contrôlée à travers une série de tests. Pour plus de précisions, l’on fait appel à l’ophtalmologue. Puisque c’est juste un bilan de santé, le médecin généraliste peut parfois réaliser le test rapidement. L’audition est beaucoup plus délicate. Puisque c’est un organe entouré et enfoui qui en est la base, il faut appeler un spécialiste.

Le test gynécologique

Ce test est plus courant chez les femmes. Il est question d’une vérification de l’état des organes à la base du plaisir sexuel. A travers ce test, l’on détecte même le cancer du sein. Il faut faire appel au gynécologue pour cet examen. Pour information, il faut encore plus tenir à cet examen si l’on utilise des moyens contraceptifs.

Partager :