Comment choisir une chaudière à granulés ?

340
Partager :

Il existe une diversité de chaudière à granulés. De ce fait, il peut être difficile de savoir laquelle choisir et ce qui vous convient le mieux. Cet article vous aidera à décider quelle chaudière à granulés répondra à vos besoins spécifiques.

Déterminer la taille de votre chaudière

La première étape du processus de prise de décision consiste à déterminer la quantité de chaleur requise. Cette dernière vous permettra de déterminer la taille de la chaudière nécessaire. Il est inefficace d’utiliser une chaudière qui génère un surplus de chaleur par rapport à vos besoins. Si vous n’êtes donc pas sûr de la taille de la chaudière à granulés qui répondra à vos besoins, cliquez ici. Ainsi, vous trouverez les différentes tailles disponibles et examinerez chacune des chaudières.

Lire également : Quelle utilisation avec 50 ou 100 Go ?

Tenir compte de la teneur en cendres et en poussières des granulés

Un granulé de bois de haute qualité doit avoir une teneur en cendres de 0,7 % ou moins. Plus la teneur en cendres est faible, mieux les granulés brûlent et plus votre chaudière fonctionne efficacement. Une teneur élevée en cendres est le signe de la présence de contaminants dans votre granulé de bois.

De même, un excès de poussière peut endommager votre chaudière. Les pellets de haute qualité sont dépoussiérés avant d’être mis en sac. Acheter des granulés de bois aux normes signifie qu’ils doivent contenir 1 % ou moins de poussière.

A découvrir également : Quelle est le bon poids ?

Considérer la température de fusion des cendres et la taille constante des granulés

La combustion des granulés de bois peut parfois entraîner la formation de grumeaux de résidus qui ne peuvent pas brûler. Cela peut entraîner l’encrassement de votre chaudière. Vérifiez que votre granulé de bois a une température de fusion des cendres supérieure à 1200 degrés Celsius. Vous réduirez l’accumulation et améliorerez les performances de votre chaudière.

En ce qui concerne la taille des granulés, notez que chaque chaudière à granulés est conçue pour recevoir des granulés d’une certaine taille. La taille est donc primordiale lorsqu’il s’agit de granulés de bois. En vous assurant que vous utilisez la bonne taille de granulés, qui est généralement de 6 mm, vous augmentez votre rendement énergétique.

Considérer la teneur en humidité des granulés et la puissance calorifique (kW/h) de la chaudière

Les granulés de bois qui ont un taux d’humidité élevé ne brûlent pas correctement. Or, les normes stipulent que les granulés doivent contenir 10 % ou moins d’humidité. En tenant compte de ces normes pour opérer votre choix, obtiendrez une chaleur plus élevée par kg et une meilleure efficacité de votre chaudière.

La mesure standard du rendement thermique des granulés de bois est le kW/h. Tenez-en compte pour comparer les différents types de chaudières à granulés et leurs performances. Vous pouvez également utiliser cette mesure pour estimer la quantité de combustible dont vous pourriez avoir besoin au cours d’une année type.

Partager :