Comment financer un investissement immobilier ?

232
Partager :
investissement immobilier

L’investissement immobilier est l’un des meilleurs moyens pour sécuriser son patrimoine et se créer des revenus passifs. Toutefois, faire de bonnes affaires en immobilier implique un capital de base assez consistant à mobiliser, dont on ne dispose pas toujours. Cet article vous fait le point sur les différentes options à envisager afin de pouvoir disposer d’assez de ressource pour réaliser un investissement immobilier.

Acquisition de bien immobilier sans apport

Financer son investissement immobilier avec un prêt est très commun. Si vous n’avez pas assez d’économie ou de liquidité, le prêt immobilier reste l’une des meilleures façons de réaliser votre projet d’investissement immobilier.

Lire également : Qui doit payer les frais d'agence locataire ou propriétaire ?

 

En réalité, les institutions financières exigent toujours une participation financière personnelle dans tous les projets de réalisation dont on demande le financement. Il n’est pas non plus impossible de réussir à se faire financer la totalité du montant de son investissement.

Lire également : Assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un prêt sans apport, i

l faut monter un dossier de demande de financement convaincant. Les banques sont en confiance quand vous jouissez d’un revenu stable mensuel avec un projet d’investissement immobilier prometteur.

L’acquisition de bien immobilier sans apport est plus rentable lorsqu’il s’agit d’un bien locatif. Grâce aux revenus de la propriété acquise, vous pourrez rembourser le prêt sans avoir à piocher dans vos ressources personnelles. Les banques aiment ce type de financement.

Par contre, il faut bien faire les estimations et s’assurer que l’immobilier vous rapportera plus qu’il ne vous fera dépenser. Vous risquez de vous surendetter, si vous choisissez mal votre investissement. Référez-vous à un expert en immobilier pour vous aider.

L’équité de résidence

Utiliser l’équité de résidence pour financer ses projets d’investissement immobilier est très pratique. C’est une méthode pas très connue à cause de ses conditions particulières d’application. Mais en réalité, elle est toute simple !

Tout d’abord, l’équité de résidence est une source de financement qui est représentée par la valeur nette de votre habitat. Pour faire simple, c’est le surplus de valeur qu’il y a entre la valeur d’achat de base de votre maison (valeur marchande) et la valeur pour laquelle vous la mettriez en vente à l’instant actuel.

En effet, on remarque bien que ce système ne concerne que les propriétaires résidents. Si vous vivez en location, cette méthode ne peut pas être appliquée.

Pourquoi donc cette différence nous intéresse-t-elle ? Le mécanisme foncier de l’équité de résidence n’est pas si simple. Toutefois, il est important de savoir que les banques utilisent cette différence comme garantie pour attribuer des prêts.

L’équité disponible représente 80 % de l’équité de résidence. Les institutions financières peuvent vous octroyer sans paperasse un prêt à la hauteur de cette valeur. Ce qui peut être très utile, si vous êtes dans une situation délicate qui ne permettrait pas d’obtenir un prêt immobilier.

Si votre propriété est assez ancienne et bien valorisée, vous pourrez facilement bénéficier d’un énorme financement chez les organismes financiers. Si vous êtes propriétaire, alors l’équité de résidence n’est absolument pas à sous-estimer.

Aide entre particuliers

Une autre source de financement, on a nos proches. La famille demeure la source de financement la plus sûre et flexible. Si vous avez besoin de financement pour votre projet d’avenir, parfois il suffit d’en parler pour bénéficier d’une aide inespérée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi, au lieu de demander une aide financière, opter pour un partenariat. Regroupez donc plusieurs personnes ayant les mêmes perspectives de réalisation et ensemble vos ressources pourront faire des merveilles.

Choisissez des individus pouvant apporter une compétence que le reste de l’équipe n’a pas. Cela permettra de créer une association efficace. Vous allez pouvoir économiser et faire votre investissement tout en étant appuyé par des amis. N’est-ce pas une bonne initiative ?

Vous avez des projets immobiliers, mais manquez de fonds. Ne vous faites pas de soucis, car vous avez plusieurs cordes à votre arc. Vous pouvez contracter un prêt immobilier, demander de l’aide à vos proches ou si vous avez la chance d’être propriétaire d’utiliser l’équité de résidence pour financer votre projet.

Partager :