Comment trouver du travail ?

667
Partager :

Vous êtes à la recherche d’un travail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article des conseils pour vous aider à trouver un travail rapidement.

Étape 1 : Recherche d’offres d’emploi

  • Recherchez des emplois qui correspondent à vos compétences et votre recherche d’emploi sera plus ciblée.
  • Identifiez vos compétences et vos intérêts pour le type d’emploi que vous recherchez.
  • Trouvez des emplois en consultant les sites web d’offres d’emploi et de recrutement comme Hellowork, les sites web des gouvernements, des conseils et des organisations sectorielles, les réseaux sociaux, les revues professionnelles et sectorielles, et en vous rendant à des salons de l’emploi ou en faisant votre promotion lors d’événements de mise en réseau dans le secteur.

Étape 2 : Rédiger ou mettre à jour votre CV

  • Votre CV indique aux gens qui vous êtes. Il doit montrer comment vous apporterez une valeur ajoutée à une entreprise, ce que vous faites bien et les problèmes que vous avez contribué à résoudre dans le passé.
  • Adaptez votre CV aux emplois auxquels vous postulez afin que les employeurs puissent constater que vous possédez les compétences et l’expérience requises pour le poste. Vous pouvez inclure des compétences transférables issues de votre bénévolat, de votre travail communautaire ou de votre travail à domicile.
  • Incluez votre déclaration personnelle – un petit paragraphe en haut de votre CV résumant vos compétences et vos points forts.
  • Donnez des exemples de vos réalisations et expliquez comment votre travail a contribué à des résultats positifs.
  • Soyez bref, car les employeurs sont très occupés et recherchent avant tout une expérience professionnelle pertinente.
  • Choisissez des personnes de référence qui peuvent parler en bien de vos réalisations et de votre style de travail.

A voir aussi : Régime fiscal micro (bic ou spécial bnc) ?

Étape 3 : Rédiger des profils en ligne

  • Les sites de réseautage professionnel comme LinkedIn sont devenus populaires auprès des employeurs. Soixante pour cent des responsables du recrutement déclarent qu’ils sont moins susceptibles de vous accorder un entretien s’ils ne peuvent pas vous trouver en ligne. Faites-vous connaître des employeurs en ligne.
  • Utilisez les plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn pour renforcer votre profil public et mettre en valeur vos compétences.
  • Créez un site web professionnel personnel ou une page Facebook uniquement pour la recherche d’emploi, avec des liens vers votre CV, une courte vidéo de présentation, des exemples de votre travail et des images de vos loisirs ou de vos centres d’intérêt.
  • Utilisez Instagram ou un blog pour montrer votre créativité si vous travaillez dans un secteur créatif.

Étape 4 : Vérifiez vos réseaux sociaux

Si vous parvenez à l’étape de l’entretien, la plupart des employeurs auront fait des recherches sur vous en ligne. Avant de commencer votre recherche d’emploi, assurez-vous d’avoir une empreinte numérique propre.

Faites une recherche rapide de votre nom sur Google pour savoir comment vous apparaissez en ligne. Si vous aimez ce qui s’y trouve, tout va bien. Si quelque chose que vous ne voudriez pas qu’un employeur voie apparaît sur Google, faites-le supprimer ou rendez-le privé.

A lire aussi : Comment aménager votre espace de réunion ?

Gardez votre vie privée privée en vérifiant trois fois vos paramètres de confidentialité et, en cas de doute, ne publiez pas de messages ou ne les « aimez » pas.

Partager :