Quel salaire pour emprunter 5 000 euros ?

511
Partager :

Pour réaliser un prêt à la banque, il faut remplir plusieurs critères. Ces derniers conditionnent votre éligibilité à obtenir la somme demandée. En effet, avant de vous prêter de l’argent, les institutions financières évaluent votre capacité à rembourser de la somme due. Ils détestent les créanciers incapables. Vous souhaitez effectuer un prêt de 5 000 euros ? Découvrez dans cet article le salaire minimum pour obtenir ce prêt.

Quel est le salaire minimum pour obtenir un prêt de 5 000 euros ?

Pour obtenir un prêt de 5 000 euros en fonction de son salaire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Par ailleurs, l’élément le plus important est la durée du prêt. Généralement, elle varie entre 3 et 84 mois (7 ans). Cette durée est capitale, elle conditionne le montant de vos mensualités. Cette dernière représente la somme que vous devez payer chaque mois auprès de votre banque pour le financement accordé. Notez que, plus la durée du prêt est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.

A lire aussi : Comment savoir si on est interdit bancaire ?

Pour connaître les mensualités que vous serez en mesure de régler sans difficulté, il faut se baser sur le revenu mensuel. C’est à ce niveau qu’intervient la capacité d’endettement. Calculer à l’aide du revenu et des dépenses mensuel, il permet au particulier de connaître leur pouvoir d’emprunt. Du côté des institutions, il permet de déterminer si la demande de prêt sera accordée. En fonction de ce dernier, j’ai pu établir une fourchette pour vous.

Pour effectuer un prêt de 5 000 euros sur 12 mois, il faut un salaire minimum de 1 329 euros par mois. Ce dernier vous permettra d’assumer des mensualités de 443,04 euros. Pour une durée de 24 mois, il vous faut un salaire minimum de 1 202 euros pour des mensualités de 234,17 euros. Ce salaire est aussi idéal pour assumer des mensualités de 164,85 euros ; 130,41 euros, 109,93 euros et 96,40 euros. Ces mensualités correspondent respectivement à une durée d’emprunt de 3 ans, 4 ans, 5 ans et 6 ans.

A voir aussi : Combien rapporte une assurance vie en 2021 ?

Comme vous pouvez le remarquer, le salaire pour effectuer un emprunt de 5 000 euros n’est pas fixe. Il faut en effet évaluer la capacité d’emprunt pour tester son éligibilité et connaître la durée de son prêt.

Comment déterminer sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt représente le montant maximum qu’un ménage peut consacrer chaque mois au remboursement des mensualités. Pour calculer la déterminer, il faut amputer les charges du ménage du revenu mensuels du foyer ou du créancier. Le résultat qui découle sera multiplié par 33 %. Ce taux est une limite instaurée par le gouvernement français. Il permet de garantir un reste à vivre pour que le foyer continue à supporter ses dépenses.

Parmi les éléments qui composent le revenu, on retrouve : le salaire de l’emprunteur et des co-emprunteurs ; les revenus fonciers ; les rentes ; les revenus professionnels ; etc. Les charges, quant à elle, sont composées des pensions alimentaires, de la scolarité des enfants (si vous en avez), de vos dépenses quotidiennes ou mensuelles, etc. Si vous avez des mensualités de crédit en cours, elles doivent être aussi intégrées dans les charges. Pour accordé un crédit, le prêteur évalue la capacité d’emprunt grâce au : taux d’endettement ; revenus ; charges ; montant souhaité des mensualités et de la durée de remboursement.

Partager :