Qui doit payer les frais d’agence locataire ou propriétaire ?

1663
Partager :

Tout porte à croire aujourd’hui que dans certains domaines, les responsabilités ne sont pas situées. Beaucoup semblent fuir ce qui leur revient de faire en le mettant sur le compte des autres. De tels actes surgissent souvent en présence des problèmes financiers. C’est le cas dans cet article du payement des frais d’agence. Est-ce au locataire ou au propriétaire de le faire ? Pour avoir la réponse à cette question, il faut lire cet article.

Qu’entend-on par frais d’agence

Quand on désire louer ou acheter un appartement aujourd’hui, il faut se diriger vers les agences de location. Elles sont reconnues aujourd’hui pour la cause. Elles disposent d’ailleurs des meilleurs appartements. Normalement pour avoir plus de crédibilité et ne rien craindre à l’avenir, ces agences sont les mieux recommandées. En général, elles constituent un espace qui sert de lien entre un locataire et son propriétaire. Tous les propriétaires qui disposent des appartements à louer ou à vendre, se dirigent vers elles. Ainsi, toute personne en quête de logement aussi se dirigent vers elles.

A découvrir également : Assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

Avec leur titre d’agence, elles ont pour tâche principale de mettre à la disposition de tous des biens immobiliers. Elles donnent satisfaction aux propriétaires d’une part et d’autre part au locataire. Ceux-ci parviennent facilement à être servis ; l’un pour gagner de l’argent et l’autre pour avoir un abri. Ce service que les agences rendent à ces deux sujets n’est pas gratuit. Ils sont payés parce que sans elles l’un ou l’autre ne peut avoir satisfaction en temps record. C’est ce qui fait que le problème de qui doit payer l’agence se pose souvent. Les uns pensent que c’est le propriétaire et les autres le locataire. Il faut reconnaitre que les deux doivent participer au frais d’agence ; le propriétaire principalement.

La valeur du frais

Il ne s’agit pas d’une lourde somme à payer en matière de la commission du bailleur à l’endroit de l’agence immobilière. Le prix est calculé en fonction du coût du service que le propriétaire propose d’offrir. Plus le service coûte, plus la commission s’élève. Généralement, c’est un prélèvement qui va de 4% à 10%. Chaque agence a le libre choix de fixer son pourcentage. Ce frais sert à la survie de l’agence et au maintien du contrat établi. Il varie aussi en fonction de l’extension du territoire. Le plus souvent, il est évalué en TTC.

A lire également : Acheter ou louer son logement : les avantages et inconvénients à connaître

La grande part revient au bailleur

Il est clair et normal que c’est au propriétaire que la grande responsabilité revient. D’abord, c’est lui qui vient profiter de l’agence pour mettre ses biens immobiliers à la disposition de tous. Sans l’agence, il ne peut vraiment vendre ses services. D’un autre côté, le propriétaire profite de la crédibilité de l’agence sur le plan international. Les gens parviennent facilement à lui faire confiance à travers le sérieux de l’agence. C’est donc entre autres, le propriétaire qui profite des clients de l’agence même si cette dernière dépend en partie des propriétaires. Cette dépendance n’est pas totale parce que l’agence peut toujours offrir des services en lien avec d’autres ou ses propres biens immobiliers. Le propriétaire doit donc payer l’agence en même temps que la location ou la vente est faite avec l’approbation du notaire.

Ce qui revient au locataire ou à l’acheteur

En dehors du propriétaire qui doit payer la plus grande partie, le locataire participe aussi en petite partie. Pour des formalités administratives, il est demandé au locataire de payer les frais de location selon le contrat établi. En cas d’une vente, il est demandé à l’acheteur de payer sa dette. En plus de ces frais, il est demandé aux deux de payer les frais pour la constitution de leurs dossiers de location ou de vente. Dans le cas du locataire, il y a un frais de bail à payer périodiquement au propriétaire.

Cette périodicité est souvent mensuelle. Le paiement dont il est question peut impliquer les frais d’électricité, d’eau et autres selon l’accord fait avec le propriétaire. Mais cela n’est pas gagné d’avance. Ces frais du locateur visent à l’entretien de l’espace occupé et surtout au payement du territoire occupé. En bref, ce sont des sommes obligatoires pour occuper légalement l’appartement loué comme appartenant à soi.

Comment réduire ses frais d’agence ?

Le frais d’agence peut représenter une part importante du montant de la vente ou de l’achat d’un bien. Par conséquent, quel que soit votre projet immobilier, il est dans votre intérêt de réduire ces commissions. Mais comment y parvenir ? Voici quelques solutions envisageables :

–          Optez pour une agence immobilière à commission fixe

–          Comparez les frais d’agence

Optez pour une agence immobilière à commission fixe

Les commissions d’une agence immobilière varient en fonction de plusieurs paramètres. Elles fluctuent selon les villes ou encore les services proposés. Par conséquent, il est difficile de prédire avec exactitude le montant de ces frais. Afin de prévenir les mauvaises surprises et éviter ainsi les frais d’agence élevés, voire abusifs, le mieux est d’opter pour une agence qui propose une commission fixe. Ce type d’agence a de plus en plus de succès ces dernières années. Sa popularité s’explique par sa politique tarifaire. Contrairement aux agences classiques dont les frais représentent un pourcentage du prix de vente d’un bien, ces agences vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier en échange d’un prix fixé à l’avance. Néanmoins, n’oubliez pas de vous informer sur les différentes options avant de jeter votre dévolu sur une agence immobilière en particulier.

Comparez les frais d’agence

Ce conseil semble évident. Cependant, il est parfois difficile de le mettre en pratique. En effet, demander plusieurs devis ou consulter les sites de nombreuses agences immobilières s’avère particulièrement chronophage. Néanmoins, il y a une solution à cela. Pour gagner du temps, l’idéal est de vous rendre sur un site internet spécialisé à l’instar de la plateforme immobilier-danger.com. Cette dernière vous informe sur les commissions de plusieurs agences et vous aide ainsi à trouver l’offre la plus avantageuse ou la plus abordable dans les meilleurs délais. En plus, elle vous explique également comment les différentes agences procèdent pour fixer leur tarif.

Partager :