À qui faire appel pour l’entretien de vos fosses septiques ?

177
Partager :

L’entretien des fosses septiques doit être effectué régulièrement pour assurer une bonne évacuation des eaux usées. Cela permettra d’éviter les blocages et les débordements dans les tuyaux et de minimiser les dommages. Effectuer seul l’entretien de sa fosse septique est non seulement fortement déconseillé, mais aussi dangereux et interdit. L’entretien de la fosse septique doit donc être effectué par un professionnel.

Faire appel à une entreprise d’assainissement pour l’entretien de vos fosses septiques

Il est impossible d’économiser de l’argent en faisant vous-même les travaux d’entretien de votre fosse septique. En effet, l’intervention d’un professionnel tel que PRO TP est essentielle et obligatoire. L’entretien d’un système d’assainissement individuel doit être réalisé par un professionnel agréé. Vous pouvez obtenir une liste de professionnels d’assainissement de votre commune auprès du SPANC. Notez toutefois que les professionnels sont libres de fixer leurs propres tarifs.

A lire aussi : Grey's Anatomy : Comment Andrew DeLuca est-il mort ?

S’il s’agit d’une mise en conformité, le bureau d’assainissement de votre commune doit tout d’abord préparer un dossier. Cela implique un relevé topographique du site, une analyse du sol et une étude des conditions existantes, par exemple la présence d’un puits. Ensuite, ils vous feront des recommandations pour la mise en conformité de votre fosse septique.

Ce dossier doit être soumis au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Les travaux ne peuvent pas avoir lieu avant que ce service ne les ait approuvés. Si vous vous chargez vous-même de l’entretien de votre fosse septique, vous risquez une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans et une amende de 75 000 euros.

A découvrir également : Comment faire un à majuscule ?

Quand faire appel à un professionnel ?

Avant d’appeler un prestataire pour l’entretien de votre une fosse septique, vous pouvez commencer par rechercher les signes indiquant que celle-ci est pleine. Les mauvaises odeurs et les refoulements d’eaux usées sont des signes avant-coureurs. Pour confirmer que ces préoccupations sont dues à une fosse septique pleine :

  • essayez de plonger une tige dans la fosse septique et de la pousser jusqu’au fond de la fosse. À un moment donné, vous ressentirez une résistance. En effet, la tige aura atteint la boue. Notez la profondeur de la hauteur. Si ce niveau est supérieur à la moitié du volume total de la fosse, il est temps de vidanger la fosse septique.
  • si la fosse septique déborde, mais que la quantité de boue n’est pas élevée, il se peut qu’il y ait une obstruction en aval de la fosse. Dans ce cas, une vidange est toujours nécessaire pour éliminer l’obstruction.

Enfin, après l’entretien d’une fosse septique, il est important d’observer régulièrement son niveau et son état. Faites appel rapidement à un professionnel lorsqu’elle est pleine. En cas de débordement ou d’obstruction des canalisations, les dommages causés au réseau d’égouts peuvent être graves et les réparations peuvent s’avérer coûteuses.

Partager :