Pourquoi porter un chapeau anti-UV ?

147
Partager :

Pendant toutes les saisons de l’année, il y a une partie du spectre solaire et les rayons électromagnétiques qui arrivent sur la terre. Cela contient des éléments plus ou moins dangereux pour les êtres humains, notamment les plus petits. Parmi eux, il y a les UV qui font sujet sensible de nos jours. Donc pour pallier le risque d’exposition, beaucoup d’objets de protection sont créés. Cependant, outre l’effet mode et tendance, il y a de plus importantes raisons de porter un chapeau anti-UV.

Un chapeau anti-UV protège contre les rayons UV nocifs

Les rayons solaires sont appréciés pour leurs effets de bronzage, mais les dangers des UV sont à craindre. En effet, les UV (rayon ultraviolet) sont de trois catégories :

Lire également : Quel utilitaire pour tracter un van de 2 places?

  • les UVA qui sont les plus nocifs sur la planète ;
  • les UVB qui sont porteurs de vitamine D, favorisent bronzage et coups de soleil, et
  • les UVC qui sont les plus puissants, mais filtrés par la couche d’ozone et reproduisent au laboratoire pour leur pouvoir de stérilisation.

Cependant, qu’il pleuve ou neige, à la mer ou sur la montagne, les UV sont partout. Il est donc important de mettre son chapeau avant de sortir en journée.

Aujourd’hui, les parents savent que leurs enfants ne doivent pas être directement exposés au soleil à cause de leurs fragilités. De ce fait, ils doivent leur porter un chapeau anti-UV pour leur garantir santé et bien-être.

A découvrir également : Qui est le père de la fille de Sophie Marceau ?

Un chapeau anti-UV permet de limiter les risques d’insolation

Il est recommandé de protéger la tête, ainsi que la nuque des enfants. Les dangers d’insolation (maux de tête violents, nausées, somnolence et fièvre) peuvent apparaitre si la personne prend les rayons solaires et de forte chaleur sur la tête.

Dans certains cas, les symptômes d’insolation ou hyperthermie sont graves et peuvent conduire à une perte de connaissance, voir coma et décès. Voici donc la nécessité de toujours se protéger la tête avec un chapeau anti-UV.

Éviter les coups de soleil en portant un chapeau anti-UV

Les chapeaux anti-UV protègent la peau contre les coups de chaleur. Ce sont des effets indésirables ressentis, suite à une exposition intense aux ultraviolets du soleil. Les symptômes enregistrés pour la plupart sont des brulures de la peau (rougeur, cloque, douleurs …).

Aussi, les UVA et UVB peuvent réactiver le virus de l’herpès (l’apparition d’un bouton de fièvre) et conduire à une pandémie. Il est bon de comprendre que rien d’autre ne peut protéger contre les coups de soleil, si ce ne sont pas des lingeries et accessoires anti-UV.

Porter un chapeau anti-UV pour prévenir le cancer de la peau

Aujourd’hui, il y a plus de polémique autour du fait que, les UV nocifs sont responsables de la majorité des cancers de la peau. Les personnes atteintes d’albinisme ou de défaut de mélanine, ainsi que les enfants sont plus exposés à cette maladie. Donc l’une des raisons de porter un chapeau anti-UV est d’éviter les mutations spécifiques de la peau due aux carcinogènes.

Selon l’OMS, 80% des cancers de peau sont associés à l’exposition excessive au soleil et aux sources de rayonnement UV. Néanmoins, le soleil est bénéfique pour l’organisme, sauf que son intensité peut entrainer une photosensibilité de la peau. Toutefois, les solutions anti-UV sont généralement efficaces, à moins que cela soit écologique (chapeau bio anti-UV).

Un chapeau de protection UV empêche le vieillissement cutané

Le vieillissement prématuré de la peau ou l’héliodermite est irréversible. Les enfants jusqu’à l’âge de 15ans sont plus exposés au soleil, car ils n’ont pas une conscience murie. C’est aux parents de veiller à leurs protections avec des vêtements et chapeaux anti-UV.

Aujourd’hui, la mode de bronzage est plus évitée. Les jeunes femmes comprennent les risques auxquels, elles feront face dans 30 ans. Chez l’enfant, l’exposition intense au soleil peut avoir des risques de déshydratation de la peau. Cela peut entrainer d’autres problèmes de santé plus grave à l’avenir (comme le mélanome, un grave cancer de la peau).

Porter un chapeau anti-UV pour éviter la cécité due aux forts rayons solaires.

Les yeux sont extrêmement sensibles aux UV. Il est courant de faire une cataracte, une photokératite ou une conjonctivite. En effet, la pupille ne filtre pas les rayons ultraviolets, et ça peut entrainer des troubles ophtalmologiques, surtout chez les enfants.

Pour prévenir cela, il est recommandé de porter des lunettes solaires et un chapeau anti-UV.

Partager :