Comment devenir tourneur fraiseur ?

98
Partager :
Comment devenir tourneur fraiseur ?

Un tourneur fraiseur a pour mission principale la conception des pièces destinées à la construction métallique. Les pièces fabriquées par ce professionnel peuvent être uniques ou faites en grande/petite quantité. Les clients qui se servent de ces pièces exercent dans moult secteurs, à l’instar du domaine médical et automobile. Cependant, devenir tourneur fraiseur n’est pas chose aisée. 

Les qualités d’un tourneur fraiseur

Un tourneur fraiseur doit posséder une grande capacité de concentration ainsi qu’une bonne dextérité. Dans ce métier, la rigueur est de mise. Le tourneur fraiseur doit avoir le sens des responsabilités. Car le respect des règles de sécurité est essentiel dans ce domaine. Il n’est donc pas question de mettre des collègues en danger, encore moins sa propre personne. Un tourneur fraiseur doit pouvoir travailler en station debout pendant longtemps. Il ne doit être allergique, ni à la poussière ni aux bruits. Bien que les conditions de travail varient, plus ou moins, en fonction de l’employeur, un tourneur fraiseur doit être constamment disponible. En effet, les horaires de travail ne sont pas toujours celles d’un travail classique. Ce professionnel peut devoir travailler de jour comme de nuit. Si vous êtes intéressé par une formation de tourneur fraiseur, allez sur la page web suivante.     

A découvrir également : Ouvrir une boutique de CBD : est-ce un bon investissement ?

Les formations disponibles 

Il y a plusieurs formations que vous pouvez suivre pour devenir tourneur fraiseur. Entre autres, nous avons la formation initiale, la formation continue en apprentissage. Ces formations sont sanctionnées par un diplôme de niveau V. Ce dernier est enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Sur le plan des finances, ces formations sont plus ou moins abordables. Il est aussi des formations diplômantes qui peuvent être suivies après la classe de 3e. Par ailleurs, plusieurs formations en mécanique offrent la possibilité de devenir tourneur fraiseur. Par exemple le BEP Métiers de la production mécanique informatisée, le Bac pro technicien d’usinage, le BTS en conception de produits industriels.

A lire en complément : Comment aménager votre espace de réunion ?

Partager :