Comment faire un salon de jardin en palette ?

514
Partager :

Tendance et facile à faire soi-même, le mobilier de palette en bois vous permet de vous offrir un mobilier de jardin bon marché et totalement personnalisé. En outre, en utilisant le matériel de récupération, vous faites un geste pour l’environnement. Responsable et branché en même temps , qui dit mieux ?

A lire en complément : La lampe pipistrello : comment adopter ce modèle mythique dans un intérieur moderne ?

Conseils pour fabriquer des meubles à partir de palettes vous-même

Nous avons rassemblé pour vous quelques tutoriels vidéo qui vous expliqueront comment faire tout simplement différents meubles en palette : salon de jardin, canapé salon, fauteuil, chaise longue, table basse ou banc de jardin… Mais avant de commencer, voici quelques conseils pratiques  :

A lire en complément : Quelle puissance pour un radiateur par m2 ?

Où ramasser des palettes ?

Vous recherchez des palettes pour fabriquer vos meubles de jardin ? C’est très simple, vous pouvez le trouver partout où les livraisons sont faites. Jetez un oeil aux zones commerciales, à proximité de grands espaces, jardineries, magasins de bricolage ou de meubles, ou même les chantiers de construction. Certains acceptent de les donner gratuitement, d’autres les stockent à l’extérieur où le quidam peut simplement l’utiliser. C’est le rétablissement de l’esprit !

Attention aux éclats !

Utilisez des gants pour manipuler les palettes. Poncez bien les parties de votre mobilier de jardin qui seront exposées aux yeux pour que le bois soit beau, mais aussi les bords pourenlever tous les copeaux de bois qui font saillie .

Attention à la rouille !

Choisissez la fixation en matériau inoxydable . Vous éviterez les taches de rouille sur vos jolis meubles de jardin par palette

Protégez vos meubles de jardin en palette

Le bois de palette est très résistant et donc particulièrement adapté pour la fabrication d’un mobilier de jardin. Cependant, pour le protéger des intempéries, il est préférable de laisser des meubles avec un produit spécifique pour le bois d’extérieur . Ceci est aussi ce qui vous permettra de leur donner leur originalité et leur charme. Deux en un, c’est plus intelligent !

Selon la couleur et le rendu que vous souhaitez, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • Chalet Xyladecor : très durable, adapté comme couche de base, intermédiaire ou couche de finition
  • Teinture Opaque Xyladecor TQ : large gamme de couleurs
  • Xyladecor Chalet couleur : très résistant, plusieurs nuances naturelles
  • Xyladecor Siding : jolies nuances mates naturelles
  • Xyladecor Teinture pour meubles de jardin : plusieurs nuances de bois
  • Xyladecor effet gris : finition antique
  • Xyladecor Gris Argent Naturel : Finition métallisée

Appliquer la peinture après le nettoyage et le ponçage des palettes, mais avant le montage. Il est recommandé d’utiliser Xyladecor Combi PT* comme sous-poil afin que le bois ne « boit » pas la peinture et ne colle pas mieux. Pour un résultat encore plus durable , terminez avec une couche protectrice sur votre meubles de jardin en palette. Par exemple :

  • Xyladecor Chalet incolore
  • Xyladecor vernis yacht satiné
  • Vernis Yacht brillant Xyladecor

Comment faire vos meubles de jardin en palettes ? Instructions d’utilisation

Prêt à fabriquer vos propres meubles d’extérieur en palette ? Nous avons gleané pour vous ces tutoriels sur Internet. Grâce à ces vidéos Expliquant comment le faire de manière très concrète, construisez facilement vos meubles de jardin vous-même :

Le canapé de jardin en palette et sa table basse

Le banc de jardin en palette

https://www.youtube.com/watch?v=n8lMX-cGkwU

La chaise de jardin en palette

https://youtu.be/jL1DBFPusIc

https://www.youtube.com/watch?v=0kCO4teV5Yk La chaise longue en palette

Êtes-vous étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez construire vos propres meubles de palettes, que ce soit des canapés ou des meubles de jardin ? Ne t’arrête pas là ! Jeux d’enfants, murs de plantes ou bacs de plantation : les palettes offrent des possibilités infinies https://www.youtube.com/watch?v=DY6m1QuQyaI pour décorer votre jardin.

Partager :